Sébastien Chabal - Lyon Tarbes - 26 avril 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

28e journée Pro D2, Lyon-Tarbes- Sébastien Chabal: "Ce titre restera dans ma mémoire pour longtemps"

Chabal: "Ce titre restera dans ma mémoire pour longtemps"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 27/04/2014 à 14:16 -
Par Rugbyrama - Le 27/04/2014 à 14:16
Après le titre conquis par les Lyonnais contre Tarbes (31-13), le troisième ligne Sébastien Chabal, n'a pu contenir son émotion. Le Lou retrouve le Top 14.
 

Champions. Au cours d'une saison exceptionnelle où ils ont déjà inscrit 106 essais, les Lyonnais ont été sacrés champions de Pro D2 ce samedi après leur victoire bonifiée sur Tarbes (31-13). Un bonus, un titre mais surtout une remontée en Top 14 pour un Lou qui attendait ça depuis trois ans. A deux journées de la fin, Lyon sait à quoi il doit ce titre. "Le travail a été la clé de notre réussite, résumait le manager Tim Lane à l'issue du match, le groupe a été très proche tout au long de la saison et a affiché un bon état d'esprit". S'il y a bien un point qui met tout le monde d'accord, c'est le travail de cette équipe qui n'a jamais rien lâché: "Nous avons travaillé dur pour y arriver et cela a payé", expliquait Sébastien Chabal. Et Yann Roubert, le président du club, d'ajouter "C'est un énorme bonheur qui vient concrétiser un énorme travail. Nous avons fait beaucoup d'efforts pour en arriver là." Il faut dire que Lyon n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur, "depuis le premier jour, tout le monde voulait nous battre", expliquait Tim Lane. Oublié donc la déception de la saison dernière où les Rhodaniens avaient échoué dans leur quête de montée malgré pourtant un effectif taillé pour cette tâche.

" J'étais venu pour aider le club à monter. La mission est donc accomplie (Lionel Nallet)."

Logiquement récompensé, Lyon a pu exulter samedi après-midi après une partie rondement menée, une fois n'était pas coutume. Quatre essais plus tard, la joie s'est répandue sur la pelouse du Matmut Stadium, érigée en véritable forteresse cette saison. "Nous n'avions pas d'objectif en début de saison, si ce n'est celui de ne pas perdre à la maison. Cela nous a amené au titre. C'est bien", lâchait Chabal. A ses côtés, impossible également pour son ami Lionel Nallet de contenir sa joie: "Je suis très content et très heureux. Ce fut une belle saison. J'étais venu pour aider le club à monter. La mission est donc accomplie. J'étais venu aussi pour continuer à prendre du plaisir sur les terrains et cela a été le cas. C'est impeccable". Il faut dire que l'émotion était palpable pour les aînés stars du club, ex-internationaux. "Je n'ai pas gagné beaucoup de titres dans ma carrière. C'est le troisième en club. Celui-là restera dans ma mémoire pour longtemps", s'émouvait Chabal.

Mais un chantier de plus grande ampleur encore s'ouvre devant le club. Désormais, le Lou va devoir s'installer durablement dans l'élite du rugby français et faire mieux qu'il y a trois ans où il n'avait tenu qu'une saison en Top 14. "C'est l'aboutissement d'une saison magnifique, mais ce n'est pas un aboutissement. C'est plutôt le point de départ d'une nouvelle page du Lou qu'il va falloir écrire au plus haut niveau. Le plus dur commence sans doute. Nous allons arriver en Top 14 plein d'humilité, en étant conscient que ce sera compliqué. Nous ferons du mieux possible", promettait Yann Roubert. Et Sébastien Chabal tempérait l'emballement ce samedi soir. "Nous allons savourer mais calmement car nous avons encore un match important la semaine prochaine (contre Agen) et nous voulons rester invaincus à domicile. Il faut donc rester concentré". Qu'on se le dise, malgré une saison quasi-parfaite, ce Lou-là a encore faim de victoires...

Envahissement de la pelouse - lyon tarbes - 26 avril 2014
Envahissement de la pelouse - lyon tarbes - 26 avril 2014 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • Daniel Caner05/05/2014 20:30

    moi toulousain tu me manque deja je considere que tu es le meilleur representant du rugby Français que tu vas bien reussir dans ta reconversion et je suis sur que tu manque a tous les francais

  • allezallezlesjaunesdemont230/04/2014 22:58

    C'est que cette année,Lyon a vraiment tout détruit...

  • Ecolorado Rafting Entreprise R30/04/2014 19:04

    belle annalyse!