Du Lou à Auch, Bourgoin passe d'un extrême à l'autre

  • Mael MOINOT - bourgoin lyon - 10 novembre 2013
    Mael MOINOT - bourgoin lyon - 10 novembre 2013
Publié le
Partager :

Après sa victoire épique sur Lyon, le leader, le CSBJ se déplace samedi chez la lanterne rouge auscitaine pour poursuivre sur sa bonne dynamique et préparer la saison prochaine.

Le chiffre 5. Bourgoin, septième, a réalisé une belle performance samedi dernier face au Lou, leader très solide de Pro D2, en étant la cinquième équipe seulement à le faire chuter (34-33) cette saison en 25 journées. Le scénario épique de ce match à Rajon, avec un retard de 16 points des Berjalliens à la pause, a même donné un relief supplémentaire à la victoire du CSBJ dans ce derby de Rhône-Alpes. "C'est une petite récompense qu'on s'est fait avant la fin de cette saison. C'était un peu nos phases finales à nous, ça nous rappelait les phases finales de Fédérale 1 la saison dernière", explique Maël Moinot. "Il y avait beaucoup d'enthousiasme et d'excitation autour de ce match. La fête a été d'autant plus belle avec le scénario du match", raconte l'arrière du CSBJ, auteur d'un essai face aux Lyonnais.

Le CSBJ arbitre du maintien

En début de semaine, les entraîneurs ont dû un peu remobiliser leurs troupes après l’enthousiasme né de ce succès de prestige, sachant que la rencontre de ce week-end, un déplacement chez le dernier, Auch, est forcément moins alléchante. "On sait que Lyon venait plus pour assurer sa suprématie qu'autre chose", reprend Moinot. "Nous, gagner le premier, c'était un beau challenge, c'est chose faite, maintenant il va falloir qu'on s'exporte un petit mieux". En effet, le CSBJ n'a remporté qu'une victoire loin de Rajon cette saison, c'était le 30 novembre 2013 à Carcassonne (18-16). Depuis quelques semaines, les bonus défensifs ramenés de Tarbes, 6e, et de La Rochelle, 2e, ainsi qu'un contenu satisfaisant à Pau malgré la défaite à zéro point, ont cependant redonné de la confiance au groupe sur ses capacités à exister hors de ses bases. Gagner à Auch serait un bel objectif en cette fin de saison. "On essaie d'engranger un maximum de points pour préparer la saison prochaine", précise Moinot. "On va à Auch avec l'ambition de garder la dynamique du match du Lou". La tâche ne s'annonce pas aisée en terres auscitaines, l'arrière berjallien en est bien conscient: "Ce match va se dérouler dans un contexte plus que particulier étant donné qu'Auch joue sa survie et que c'est très, très dur de l'emporter dans le Gers. Ça va être intéressant de voir si on peut répondre présent".

Une lutte à trois entre Auch, le plus en difficulté, Carcassonne et Bourg-en-Bresse s'est engagée depuis plusieurs semaines pour le maintien. Un seul de ces trois clubs évoluera toujours en Pro D2 la saison prochaine. Avant un week-end de repos le 19-20 avril, le CSBJ se déplace samedi à Auch et va recevoir la semaine suivante Carcassonne. Même s'il restera encore trois matches à disputer ensuite pour chaque club, Bourgoin va donc jouer un peu un rôle d'arbitre. "Je n'y avais pas pensé", répond franchement Maël Moinot. "Avec notre période creuse de cinq défaites (en décembre-janvier, NDRL), on a arrêté de voir à trop long terme. On prend les matches les uns après les autres, on veut continuer notre apprentissage de cette Pro D2". A en juger par ses résultats et son niveau jeu, l'apprentissage du promu est déjà réussi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?