Joseph Tuineau - lyon colomiers - 2 mars 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

25e journée Pro D2 - A Bourgoin, Lyon ne veut pas se faire piéger par le contexte

A Bourgoin, Lyon ne veut pas se faire piéger par le contexte

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/03/2014 à 18:03 -
Par Fabien Pomiès - Le 28/03/2014 à 18:03
Concentré sur sa tâche, Lyon ne veut pas subir le contexte du derby et de Rajon. Mais l'environnement extérieur est là pour le rappeler.
 

C'était le 17 avril 2011. Le Lou était en passe de valider sa montée en Top 14, la fête avait tout pour être belle. Mais l'US Oyonnax était venue s'imposer à Gerland (18-19), alors que les joueurs de l'Ain n'avaient plus rien à jouer. Xavier Fiard, le pilier du Lou s'en rappelle bien. "Ce match de samedi face à Bourgoin me rappelle celui qu'on avait joué l'année de la montée, il y a trois ans contre Oyonnax.Ils étaient venus nous faire un beau pied de nez en gagnant à Gerland. C'était un match gala, pas beaucoup d'enjeu pour eux, beaucoup pour nous et on était passé à travers".

Sous le soleil du Matmut Stadium, le Lou s'est donc entraîné dans la plus grande décontraction ce vendredi matin. Pas question de se mettre la pression. "C'est un match à l'extérieur où l'on doit être performant et faire abstraction du contexte", souligne l'entraîneur des avants, Olivier Azam. Le contexte, il est simple: un court déplacement chez le voisin berjallien, dans un stade Pierre-Rajon forcément chauffé à blanc. "C'est encore plus attrayant pour moi vu que j'habite à Bourgoin, avoue Fiard. On sait qu'on va être âpre et très dur". Olivier Azam concède: "Pour nous, le staff, c'est l'un des matches les plus faciles à préparer car on sait très bien que tout le monde est motivé. L'odeur du derby, c'est toujours intéressant". Pas du tout originaire du coin, Jérôme Bosviel a quand même les idées claires. "J'en ai beaucoup entendu parler depuis la remontée de Bourgoin en Pro D2, surtout cette semaine. C'est un match très attendu par le public et on est impatient de le jouer", explique le joueur du Lou.

Le retour de Chabal et Nallet

Bourgoin et son stade Pierre-Rajon, véritable lieu culte du rugby français. Sébastien Chabal et Lionel Nallet, qui ont porté le maillot du CSBJ, vont ainsi refouler leur ancienne pelouse. Le public va venir en masse pour les voir. "Les voir perdre surtout !", rigole Olivier Azam. L'ancien entraîneur du RCT reprend son sérieux: "De les voir revenir à Rajon, c'est historique. J'espère que le public leur réservera une belle ovation". Si à Bourgoin, l'entraîneur des avants Pascal Peyron a porté un bonnet du Lou cette semaine pour remontrer ces troupes, pas de cela au Matmut Stadium. La concentration reste le maître mot. "Du côté de Bourgoin, je me suis quand même fait beaucoup chambrer, j'ai pris quelques vannes dans la tête", sourit Xavier Fiard, qui nous relate ses discussions avec les supporters. Ce vendredi matin, il est même allé boire le café au Bar de la Fontaine et a entendu parler du pays...

Lancés à la poursuite du titre de champion - encore plus après avoir appris qu'ils avaient trois points de plus d'avance sur La Rochelle cette semaine -, les Lyonnais ne veulent pas se tromper de cible. "On se concentre sur nos objectifs, à savoir se rapprocher le plus possible du titre", tranche Olivier Azam. Titulaire à l'arrière et buteur en l'absence de Lachie Munroe, Jérôme Bosviel ne parle pas d'autre chose. "On est en confiance oui, mais on va défier Bourgoin chez lui. On va essayer d'imposer notre jeu". "Il va falloir leur montrer qu'on peut gagner là-bas, pour nous c'est important pour être champion à la fin de l'année", pose Xavier Fiard. L'expérience lyonnaise, celle de Chabal, Nallet ou Fiard justement, peut servir dans un tel contexte. Pour son déplacement le plus court de la saison, le Lou veut se rapprocher un peu plus du Top 14. La suprématie régionale sera la cerise sur le gâteau.

 
 

commentaires


  • csbj-en-force29/03/2014 15:28

    quelqu'un aurait un site en streaming pour suivre le match svp ?

  • ultra_csbj29/03/2014 10:00

    Le pression monte à Bourgoin ... ça chauffe .... ça chauffe !!!! ça va être bouillant .....

  • macawpd29/03/2014 09:50

    tous au bar de la fontaine !!!!!!!