Méfiance de rigueur avant la réception d'Aurillac

  • Ricky Januarie  Franck Romanet - lyon colomiers - 2 mars 2014
    Ricky Januarie Franck Romanet - lyon colomiers - 2 mars 2014
Publié le
Partager :

Lyon, leader de Pro D2 avec 12 points d'avance sur La Rochelle, semble intouchable actuellement et se dirige à pas de géant vers le Top 14. Le Lou craint malgré tout les Cantalous qui n'ont rien à perdre dans le Rhône.

Six victoires consécutives. Avec Narbonne, c'est l'équipe en forme du moment. Le Lou, leader de Pro D2, mène grand train actuellement. Il compte 12 points d'avance sur son premier poursuivant La Rochelle et semble promis au Top 14 en fin de saison. On voit mal qui pourrait le contrarier dans ses plans. "Si on continue à être performant, à rester concentré, je pense qu'on doit pouvoir conserver la première place", en convient Olivier Azam. "On arrive dans la dernière ligne droite, je ne vois pas mes joueurs lâcher. Ils connaissent tous les efforts et les sacrifices faits pour avoir cette avance", poursuit l'entraîneur des avants lyonnais. Les leçons de la saison passée semble avoir été tirées.

"La saison dernière, on ne l'a jamais évoquée, confie Azam. On voulait démarrer une nouvelle histoire, créer quelque chose". C'est visiblement réussi. Le premier objectif est simple et "classique": gagner les matches. Mais les Lyonnais se préoccupent aussi du contenu. "On est très exigeant parce qu'on arrive sur la fin de saison, les beaux jours arrivent, on a envie de faire du jeu, prendre du plaisir, être très efficace, scorer vite", explique l'ailier Franck Romanet. D'ailleurs la dernière rencontre remportée à Auch dimanche dernier, malgré le gain du bonus offensif (31-13), n'a pas vraiment satisfait les Lyonnais. "On n'a pas fait un très bon match, sur les 10-20 premières minutes, c'était n'importe quoi", lance le demi de mêlée sud-africain Ricky Januarie.

Gagner Aurillac avant de penser au derby

Samedi, les Lyonnais accueillent Aurillac, une équipe classée 9e, qui n'a plus grand chose à jouer dans ce championnat, car maintenue depuis longtemps et à 16 points de la dernière place qualificative pour les phases finales. Elle viendra donc dans le Rhône sans pression. "C'est toujours difficile de jouer des équipes qui n'ont rien à perdre, qui viennent pour jouer, analyse Azam. En plus, Aurillac a vraiment de bons joueurs, capables de faire de longues séquences de jeu. A nous d'être attentif parce que contre Albi à la maison, qui était un peu dans cet esprit là, cette équipe nous avait poussé jusqu'à la sirène". Le Lou l'avait finalement emporté 32-25.

"Aurillac est une bonne équipe. La semaine dernière à Agen elle a perdu 27-21", souligne Januarie. "Il faut rester concentré et remporter ce match". Et éviter de penser trop tôt au derby du 29 mars face à Bourgoin. "Il faut d'abord gagner Aurillac", rappelle Romanet. Il sera alors temps pour l'ancien joueur du CSBJ et ses nombreux coéquipiers passés par Rajon de se pencher sur ce déplacement très attendu chez le voisin isérois.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?