Déception Sébastien Chabal - Agen Lyon - 14 décembre 2013 - Icon Sport
 
Pro D2

23e journée Pro D2 - Auch-Lyon (13-31) - Même en déplacement, Lyon est toujours aussi sérieux

Même en déplacement, Lyon est toujours aussi sérieux

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/03/2014 à 19:20 -
Par Fabien Pomiès - Le 16/03/2014 à 19:20
Lyon est plus que jamais leader du Pro D2 après son succès bonifié décroché à Auch (31-13), lanterne rouge. Le Lou garde 12 points d'avance sur La Rochelle.
 

Dans le match de clôture de la 23e journée de Pro D2 opposant Auch, lanterne rouge du classement, au leader lyonnais, ce sont ces derniers qui l'ont emporté avec le bonus offensif 13-31. A l'issue d'une première mi-temps un peu brouillonne, les Lyonnais rentraient au vestiaire avec 11 points d'avance sur leurs adversaires (6-17). La deuxième mi-temps, à l'image du premier acte a vu des Lyonnais opportunistes empocher le bonus offensif dans les dernières minutes sur une interception d'Arnold pour finir sur un score sévère mais logique (13-31).

Il y avait de l'espoir chez les Auscitains avant cette rencontre. D'ailleurs, Auch a mieux entamé la première période en tenant le ballon et en poussant le Lou à la faute par deux fois, concrétisé par Benjamin Caminati (7e) et Martin Prat (14e). S'appuyant sur une très bonne mêlée, bien que plusieurs fois sanctionnée et rappelée à l'ordre par monsieur Millotte, Auch a fait jeu égal avec Lyon pendant les vingt premières minutes du premier acte et les dix premières minutes du second. C'est la trop grande utilisation du jeu au pied par les Gersois qui a causé leur perte, mais, dans la seconde période, en se faisant plus de passes et en utilisant la vitesse de leurs trois-quarts, les Auscitains se sont donnés de belles occasions, notamment celle concrétisée par le seul essai gersois dans cette partie signé Anthony Lagardère après une belle percée et une chistera dans le mouvement de Paulin Riva.

A la poursuite du bonus offensif

Souvent désorganisés et en retard en défense, Auch fait face à des Lyonnais qui leur étaient supérieurs en puissance et en vitesse. Cette domination lyonnaise s'est ressentie avec les grosses performances de Sébastien Chabal (auteur de deux essais concluant de grosses séquences collectives), de Frans Viljoen et de Lionel Nallet, tous trois particulièrement décisifs dans la perforation du rideau défensif adverse. Les Lyonnais se sont fait des passes, ont sorti les ballons rapidement, ont accéléré le rythme à l'image de Mosese Ratuvou, inarrêtable sur ses crochets. Les Auscitains n'ont pas pu suivre, souvent débordés en défense. Toutefois, les Lyonnais ont parfois été trop gourmands, négociant mal plusieurs situations largement à leur avantage et ont du s'en remettre à une interception opportuniste d'Arnold qui passait la balle à Ratuvou pour offrir enfin le bonus offensif à Lyon à quatre minutes du terme.

La puissance et la vitesse des Lyonnais ont donc eu raison des espoirs de Auch, qui s'incline 13-31, bonus offensif à la clé pour les Rhodaniens. Si la montée semble de plus en plus proche pour le Lou, les Auscitains, quant à eux, devront cravacher la semaine prochaine à domicile face à Colomiers pour garder l'espoir d'éviter la relégation.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×