Pro D2

1ere journée de Pro D2: Lyon cartonne d'entrée, Agen s'exporte bien

Tous les deux en déplacement, Lyon et Agen ont bien réussi leur entame de championnat, l'emportant respectivement à Carcassone et Albi.

 
Lyon cartonne d'entrée, Agen s'exporte bien - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Dax-Colomiers: 18-15

En remportant son premier match à domicile de la saison, l’US Dax a assuré l’essentiel: débloquer son compteur de victoires. Mais que ce fut dur ! Au vrai, les Landais ont tremblé jusqu’au bout, et cette dernière pénalité de Bourret qui, bien qu’en manque de réussite ce samedi face aux perches, n’a pas tremblé quand il le fallait. Pour sceller ce succès, les Dacquois se sont appuyés sur une mêlée ultra-dominatrice, et un sang-froid sans faille. Une vertu qui a justement fait défaut à une équipe columérine qui, pour ce premier match de la saison, a déjà montré un visage très séduisant et de très belles attaques lancées par l’arrière Lagain et l’ailier Bolakoro. Seulement voilà, les Columérins ont commis trop de fautes en fin de partie pour espérer l’emporter.

Béziers-Tarbes: 20-19

Le héros du match s'appelle Marc Baget. L'ancien troisième ligne de Bayonne a permis à Béziers de décrocher un précieux succès grâce à un essai sur la sirène alors que les siens étaient menés au score. De quoi donc donnder de nombreux regrets aux Tarbais qui ont longtemps cru pouvoir faire un gros coup à l'extérieur, notamment après l'essai de Nemsadze peu avant l'heure de jeu. L'ASBH démarre sa saison de la meilleur des manières au Stade de la Méditerranée.

Pau-Auch: 27-12

Les Palois ont idéalement lancé leur saison en disposant de Auch ce samedi soir. Sérieux dans les secteurs clés, les Béarnais ont inscrit trois essais et se sont donc offerts le luxe d'accrocher le point de bonus offensif. Plutôt accrocheurs en première période, notamment en mêlée fermée, les Auscitains ont ensuite éprouvé les pires difficultés à sortir de leur camp. Malgré la bonne performance de Benjamin Caminati à l'ouverture, les Gersois repartent du Béarn les mains vides.

Carcassonne-Lyon: 38-52

Sept essais, le bonus et on s'en va. Tel pourrait être l'état d'esprit des Lyonnais après leur incroyable victoire décrochée sur la pelouse de Carcassonne. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Tim Lane et d'Olivier Azam n'ont jamais été inquiétés. D'abord dans l'action grâce à un essai de Sébastien Chabal, les Rhodaniens ont ensuite usé d'une grosse force de réaction. Un peu légers en défense, les partenaires de Lionel Nallet ont tout de même encaissé 38 points, dont trois essais. La rencontre fût en tout cas l'une des plus pléthoriques en termes de points marqués. Un vrai score de match de basket !

Bourgoin-Bourg en Bresse: 18-13

Les Berjalliens voulaient leur revanche de la finale de championnat de France de Fédérale 1, ils l'ont eue ! Étrange hasard du calendrier, celui-ci offrait, dès la première journée, le choc entre les deux promus de Fédérale 1. Au final, les Berjalliens ont su s’imposer à domicile et lancer positivement leur saison de Pro D2. Malgré un essai de Frenet, capitaine de l’US Bressanne, les nombreuses pénalités concédées par les Bressans ont permit au buteur berjallien, Bouillot, de marquer les 18 points de son équipe. Distancé, Bourg-en-Bresse ne repassera pas devant au score. 

Narbonne-Aurillac: 34-23

Après un début de match timide des Narbonnais face au vent, ceux-ci prenaient le jeu à leur compte après un quart d'heure de jeu, faisant ainsi le siège dans le camp d'Aurillac. Mais les Cantalous résistaient bien devant leur ligne. Puis, au retour des vestiaires, les Aurillacois surprenaient les Audois par deux essais consécutifs (pénalité et McPhee). Cela aura le don de réveiller le RCNM qui réussissait à enfin se lâcher durant le dernier quart d'heure. Un véritable feu d'artifice et un succès à la clé.

Albi-Agen: 12-17

De retour en Pro D2 après avoir été relégué en fin d'exercice dernier, Agen a entamé son championnat par un premier succès à l'extérieur. Et sur le terrain d'Albi, qui plus est. Après une première période terne et seulement trois points marqués par les Tarnais, les deux formations se sont décidés à enfin offrir quelques mouvements au public présent dans les tribunes du Stadium municipal. Grâce aux essais de Lagarde et Felsman, le SUALG s'est offert le premier derby de la saison. Albi devra se rattraper à La Rochelle lors de la deuxième journée. Pas une mince affaire...

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |