Narbonne, c'est du sérieux

  • Nallet - Narbonne Lyon - Septembre 2012
    Nallet - Narbonne Lyon - Septembre 2012
Publié le
Partager :

Bien plus appliqué, Narbonne a fait fort en renversant Lyon, le leader du championnat (22-6). Le RNCM est un candidat très sérieux aux demi-finales.

Le Parc des Sports et de l’Amitié est bel est bien le cimetière des éléphants du Pro D2. Après La Rochelle, c’est au tour du Lou de se casser les dents en terre audoise, et de revenir bredouille de son voyage (22-6). Fébrile en mêlée, le club rhodanien a commis trop de fautes et concédé trop de pénalités pour espérer ramener quelque chose de Narbonne ce dimanche soir. Si les hommes de Justin Harrison peuvent être fiers d’avoir fait tomber le leader chez eux, consolidant ainsi leur place de demi-finalistes, ceux d’Olivier Azam font, eux, la très mauvaise opération de cette dix-septième journée en haut du tableau.

La partie aurait même dû être encore plus dure pour les Lyonnais, si M.Rosich, l’arbitre de la rencontre, n’avait pas mis plusieurs minutes à entrer dans son match. Un placage cathédrale du talonneur Jean-Philippe Bonrepaux sur Quentin Étienne en début de partie, à faire pâlir les sackeurs les plus rudes de NFL, aurait dû lui valoir une exclusion définitive. Il donnait en tout cas le ton de la partie.

Cinq cartons jaunes, trois pour le Lou

Car la rencontre était bel et bien marquée par les coups de sifflet de M.Rosich. Décidé à faire le ménage dans les mêlées, l’arbitre de la rencontre allait au bout de son idée en envoyant au frigo pour dix minutes cinq premières lignes sur six, le Narbonnais Sulia Vuli étant le seul titulaire du secteur à échapper à la sanction. Des fautes à répétition qui profitaient surtout au RCNM et à la botte de son ouvreur australien, magistral ce dimanche avec un 100% de réussite au pied (23e, 30e, 50e, 64e, 78e). Une efficacité qui récompensait des Audois très joueurs et performants en conquête.

Et si Narbonne avait rebattu les cartes en tête du Pro D2 ? Son succès contre le Lou ressemble en tout cas fort à un tournant important du championnat. D’abord parce que les Lyonnais, irrésistibles jusqu’au mois de décembre, ont depuis enchaîné trois revers en cinq matchs. Surtout parce qu’ils sentent désormais le souffle chaud de leurs poursuivants - La Rochelle, Pau et Agen - qui ont tous brillé ce week-end. De quoi donner un peu plus encore de piment au déplacement ô combien compliqué du club rhodanien au Hameau dans trois semaines pour le compte de la dix-neuvième journée. Avec un autre voyage à La Rochelle prévu lors de l’ultime journée, la fin de championnat s’annonce palpitante tout en haut du Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?