Frederic Manca - pau la rochelle - 29 septembre 2013 - Icon Sport
 
Pro D2

15e journée Pro D2 - Pau-Colomiers (16-0) - La Section paloise avec conviction

La Section paloise avec conviction

Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/12/2013 à 20:46 -
Par Fabien Pomiès - Le 21/12/2013 à 20:46
La Section paloise a fait respecter, comme bien souvent cette saison, sa loi à domicile en dominant des Columérins pas en réussite au pied (16-0).
 

Contre un bon candidat aux play-offs de Pro D2, les Palois n'ont pas manqué l'occasion de mettre la pression sur l'Atlantique stade rochelais, ce samedi soir. Concentrés dans un début de match agité, solides en conquête, puis dominateurs dans la possession et l'occupation, les hommes du duo David Aucagne-Joël Rey ont pris le temps de s'offrir une belle victoire, à domicile, contre Colomiers (16-0). Au classement, ils reprennent donc la deuxième place aux Maritimes qui joueront dimanche, à Lyon le leader, pour le choc de cette 15e journée. Seul regret des Béarnais, leurs deux essais inscrits sur un groupé pénétrant de leurs avants (50e), et une passe au pied de Lescalmel vers Hiriart et Manca (60e), ne sont pas suffisants pour remporter le point de bonus offensif.

Auteurs d'une bonne entame, les Columérins n'ont jamais su concrétiser leurs temps forts du début de match. Pas en réussite au pied, malgré quatre tentatives de pénalité (deux tentées par Perkins, autant par Skrela), ils repartent finalement avec zéro point au tableau de marque, malgré une belle volonté de jouer affichée dans les Pyrénées-Atlantiques. En capacité de tenir le choc défensivement en toute fin de rencontre, en récupérant de bons ballons en touche et en mêlée pour empêcher leurs adversaires de prendre le point de bonus offensif, les joueurs de Bernard Goutta ont montré de plus grandes difficultés au cours de la rencontre.

Une grosse domination paloise en conquête

Permettant au buteur palois Antoine Lescamel de passer les six premiers points dans les dernières minutes de la première période (38 et 40e), les Haut-Garonnais ont progressivement laissé leurs adversaires prendre le dessus. En conquête d'abord, en cédant à plusieurs reprises en mêlée, comme en touche. Avec l'absence de Grégoire Maurino (sanctionné d'un carton jaune avant de rentrer aux vestiaires), les coéquipiers de David Skrela ont surtout subi après la pause. Des difficultés illustrées par un ballon bien gardé par les joueurs béarnais, accompagné d'une bonne occupation de leur camp.

C'est finalement sur un groupé pénétrant bien maîtrisé à la sortie d'une touche que les Palois ont inscrit le premier essai, par Fevre (50e). Avant que les passes à pied à répétition de l'ouvreur Lescalmel vers les ailes ne portent leurs fruits, après une bonne réception de Hiriart, combinée à la puissance de l'arrière Manca (60e). Deux essais suffisants pour valider la victoire des Pyrénéens qui terminent donc la phase aller avec 49 points classement. En attendant le choc Lyon-La Rochelle, dimanche... 

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×