Le patron, c'est Lyon

  • Sébastien Chabal - Lyon-La Rochelle - décembre 2013
    Sébastien Chabal - Lyon-La Rochelle - décembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Monstrueux en défense, Lyon s'est offert le scalp de La Rochelle (25-14) et prend une large avance au classement au terme de la phase aller du championnat.

Assez tranquillement, Lyon s’est imposé face à La Rochelle (25-14) et termine la phase aller du championnat avec un matelas confortable de sept points d’avance sur son dauphin, Pau. Le Lou a su profiter du vent qui poussait dans son dos lors du premier acte pour prendre le score et ne plus le lâcher. Surtout, les partenaires de Lionel Nallet ont su achever La Rochelle dès la fin du premier quart d’heure.

Alors que les Maritimes étaient menés 6-0, ils monopolisaient la possession du ballon et se montraient dangereux dans les 22 mètres adverses. Bénéficiant de la pénalité qui pouvait leur permettre de revenir à 6-3, les Rochelais préféraient jouer le coup rapidement. Une perte de balle et un coup de pied de 60 mètres de Ratuvou plus tard, Arnold inscrivait l’essai du 13-0 (17e)…Un énorme coup sur la tête des hommes du duo Collazo-Ribeyrolles, qui ne s’en relèveront pas.

Le réalisme lyonnais

Quelques minutes seulement après leur premier essai, les Lyonnais récidivaient. Arnold, très en jambes ce dimanche, fixait bien son vis-à-vis pour servir idéalement Dumora qui doublait la mise (27e). Deux incursions franches dans le camp maritime pour deux essais: le coup était parfait.

Le score allait en rester là (20-0) un bon moment. Jusqu’à l’heure de jeu où Cler concrétisait enfin la domination jusque là stérile des Rochelais. Les coéquipiers de Julien Audy inscrivaient même un second essai en toute fin de partie par l’intermédiaire de Vulivuli sur un très bon service au pied de Fortassin (79e), par ailleurs pas en réussite face aux perches. Cela ne suffisait même pas pour aller chercher un éventuel bonus défensif. Car entre temps, Ratuvou était récompensé de sa belle rencontre par un essai en force (74e). Le Lou va passer les fêtes bien au chaud. Le Stade rochelais voit lui Agen le déposséder de sa troisième place.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?