Agen d'un souffle

  • Ilaitia Tagotago - agen lyon - 14 decembre 2013
    Ilaitia Tagotago - agen lyon - 14 decembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans le choc de la quatorzième journée, Agen l'a emporté au bout du suspense à Armandie grâce à la transformation manquée de Munro (20-19).

Au bout d'un final totalement irrespirable, Agen réussit le coup de force de cette 14e journée en battant le leader lyonnais d'un petit point (20-19). Une victoire obtenue grâce à un engagement sans faille en défense et à un essai d'Alexi Balès. Les Lot-et-Garonnais se rachètent de leur défaite de la semaine passée à Dax et reprennent la deuxième place du championnat derrière leur adversaire du soir. Pour le Lou, cette deuxième défaite de rang constitue un coup d'arrêt dans la course à la montée directe...

Le choc du week-end en Pro D2 avait en effet tous les atours d'un "match du rachat" pour le Sporting Union Agenais et le Lyon OU. Battues le week-end dernier, respectivement à Dax et à Tarbes, les deux équipes avaient le devoir ce soir de s'imposer pour remettre la machine en route. Une mission réussie par les hommes du duo Prosper-Crenca, qui maîtrisaient les débats en première période. Profitant du manque d'enthousiasme lyonnais, et des nombreuses fautes au sol offertes par les Rhodaniens, Burton Francis se chargeait de garnir le tableau d'affichage (4 pénalités pour 12 points). Malgré sa domination évidente en mêlée, le LOU ne parvenait pas à imposer son jeu et seul Lachie Munro permettait de ne pas rentrer "fanny" au vestiaire (12-3, score à la pause).

Le lion se réveille trop tard

Rentrés des vestiaires avec d'autres dispositions, les joueurs du Lou prenaient enfin le match par le bon bout et envoyait un peu plus de jeu. Les percées de Franck Romanet, et les percussions de Sébastien Chabal permettaient enfin de mettre à mal la défense agenaise et d'ouvrir des espaces. Un Sébastien Chabal qui perdait toutefois ses nerfs et écopait d'un carton jaune mérité, suite à un énorme coup de poing sur Marc Giraud (63e). Une période d'infériorité numérique qui allait déboucher sur le premier essai du Lou, inscrit par Thibault Regard (63e, 15-11).

Après cet essai, le match devenait complètement fou dans les dix dernières minutes : Alexi Balès permettait d'abord à Agen de faire le trou sur un essai au près (67e, 20-11), avant que Munro ne réduise le score sur pénalité (71e, 20-14). Et Agen a bien failli se mordre les doigts de ne pas avoir tué le match plus tôt : sur la sirène, le Lou enfonçait une dernière mêlée à 5 mètres pour marquer l'essai de la victoire. Victoire ? Pas tout à fait... Car la transformation de Munro terminait sur le poteau, au grand bonheur du public lot-et-garonnais. Une victoire d'Agen d'un petit point 20 à 19, acquise de haute lutte et synonyme de deuxième place. Les joueurs du Lou regretteront quand à eux longtemps cette première mi-temps insipide...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?