Sebastien CHABAL - 20.01.2013 - Lyon OU Brive - 18eme journee de ProD2 - Icon Sport
 
Pro D2

Pro D2, Saison 2013/2014 - Présentation Lyon: Une page à tourner

Lyon: Une page à tourner

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/07/2013 à 17:07 -
Par Midi Olympique - Le 16/07/2013 à 17:07
Après une huitième place décevante la saison passée pour un club souhaitant retrouver le Top 14 rapidement, le nouveau staff du Lou va devoir redoubler d’efforts pour accrocher les phases finales de Pro D2 et, pourquoi pas, viser la montée.
 

Lyon Olympique Universitaire

Fondé en 1901
Président: Yann Roubert
Entraîneurs: Tim Lane, Olivier Azam et David Ellis
Classement saison 2012-2013: 8e de Pro D2
Palmarès: Champion de France 1932 et 1933 ; Challenge Yves du Manoir 1933
Stade: Matmut Stadium (7 998 places)

L’OBJECTIF: Viser les phases finales

Avec un effectif assurément taillé pour le Top 14, les Lyonnais avaient affiché leur volonté de retrouver ce championnat le plus rapidement possible. Il faudra pourtant patienter. Huitième, le Lou n’a pas eu l’occasion de disputer les phases finales de Pro D2. Le retour au plus haut niveau passera obligatoirement par une place dans les cinq premiers du classement. L’idéal étant de décrocher la première place, synonyme d’accession directe. Avec un budget en baisse et peu de recrues, la tâche s’annonce délicate pour le nouveau staff composé du manager australien Tim Lane, d’Olivier Azam, ancien entraîneur des avants du RCT ainsi que du britannique David Ellis pour la défense arrivé, lui, à la mi-saison dernière.

Icon Sport

LE JOUEUR À SUIVRE: Jean Sousa

Deuxième ou troisième ligne, ce joueur polyvalent de 23 ans est l’une des révélations de la saison passée. Titulaire à 19 reprises pour 22 feuilles de match, Jean Sousa souhaite confirmer son statut et glaner du temps de jeu afin de s’imposer comme un élément essentiel du dispositif rouge et noir. Pour ce faire, il peut compter sur son profil de joueur à la fois mobile et aérien (1m97, 110kg) ainsi que sur l’expérience de cadres comme Lionel Nallet à ses côtés.

LA STAR: Lionel Nallet

Bénéficier de la maîtrise d’un ancien capitaine du XV de France aux 74 sélections dans un effectif de Pro D2 constitue un véritable avantage. Expérimenté et redoutablement efficace dans tous les secteurs de jeu, Lionel Nallet est un joueur indispensable compte tenu des ambitions lyonnaises. Viser les phases finales, voire la montée en Top 14, pourrait bien représenter le dernier défi de ce joueur emblématique âgé de 36 ans.

Icon Sport

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Rémi Grosso

Auteur d’une saison remarquable sous les couleurs du Lou, Rémi Grosso, a choisi de répondre favorablement à l’appel du Castres olympique, nouveau champion de Top 14. Totalisant 8 essais pour 19 titularisations, l’ailier formé au club a été l’un des hommes forts de Pro D2. Nul doute que ses performances et son impressionnant gabarit (1m88, 102kg) vont manquer dans le Rhône lors de la prochaine saison.

Les mouvements:

Arrivées: Lane, Azam (Toulon), Castex (Perpignan), Fitzpatrick (Waratahs), Kolelishvili, Mourot (Clermont), Munro (Bordeaux), Ambaka Ndayara (Kenya, VII), Arnold (Steamers Bay of Penty, NZ), Tuineau (Aix-en-Provence)

Départs: Sadourny (Clermont), Cibray (Oyonnax), Grosso (Castres), Manta (La Voulte - Valence), Lespinas (Napier Old Boys Marist, NZ), Suchier (Béziers), Tomamichel (Bourgoin), Tchougong (Mâcon), Demolder (Pau), Grange (Bourg-en-Bresse), Raffault (arrêt).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×