Groupe Dax - 16.02.2013 - Massy Dax - 21eme Journee ProD2 - Icon Sport
 
Pro D2

Pro D2, Saison 2013/2014 - Présentation Dax: Une année pour rebondir

Dax: Une année pour rebondir

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/07/2013 à 17:39 -
Par Midi Olympique - Le 16/07/2013 à 17:39
Après avoir passé une année difficile englués en bas de tableau, les Landais comptent sur l'arrivée de Richard Dourthe au poste de manager pour trouver un nouvel élan. Cette saison, il conviendra surtout de se rassurer pour jeter aux oubliettes un exercice précédent calamiteux.
 

Union Sportive Dacquoise (USD)

Fondé en 1904
Stade: Maurice Boyau (environ 15 000 places)
Président: Alain Pecastaing
Entraîneurs: Richard Dourthe et Jérôme Daret
En 2012-2013: 14e de Pro D2
Palmarès: Challenge Yves du Manoir (1957, 1959, 1969, 1971, 1982)

L'OBJECTIF: Le maintien

C'est l'objectif qui semble se dessiner peu à peu tant le nouveau staff dacquois part de loin. Pourtant, on a vraiment du mal à y croire. Avec Richard Dourthe aux manettes, l'optimisme semble reprendre le dessus et tout semble dorénavant envisageable. En témoigne un recrutement intelligent qui a permis au club landais d'alléger sa masse salariale sans trop s'affaiblir. C'est une relative sérénité qui prédomine depuis quelques mois du côté de la cité thermale. Le nouveau manager, véritable icône dans les Landes se la "joue" néanmoins un peu comme Guy Roux. C'est malin car cela permet à Dax de se débarrasser d'une pression inutile. Disons qu'en cas de bonne dynamique en début de championnat, les objectifs du club devraient évoluer en conséquence. A suivre.

Icon Sport

LA STAR: Jacques-Louis Potgieter

S'il ne s'est jamais vraiment montré transcendant à l'Aviron bayonnais, Jacques-Louis Potgieter a néanmoins montré de belles choses sous le maillot Bleu et Blanc en une saison et demie (31 matchs). Avec les arrivées combinées de Stephen Brett et de Mathieu Bélie, l'ouvreur Sud-Africain n'était néanmoins plus en odeur de sainteté dans le Pays-Basque. Auteur de 151 points l'année dernière, il devrait apporter ce surplus de réalisme au pied tant recherché par le staff dacquois. En Pro D2, Potgieter pourrait être l'un des tout meilleurs demi-d'ouverture du championnat s'il soigne son inconstance. Face aux perches, le Sud-Africain peut parfois passer totalement à côté de son sujet.

LE JOUEUR À SUIVRE: Joji Baleviani Raqamate

C'est à coup sur la belle trouvaille du recrutement dacquois. Véritable star du rugby à VII, Raqamate devrait apporter énormément à l'USD. L'officialisation du transfert du demi de mêlée supersonique fidjien a d'ailleurs d'ores et déjà créé beaucoup d'attentes chez les supporters rouges et blancs. Ce dernier s'était par exemple illustré lors de la finale de la Gold Coast en Australie en inscrivant trois essais face à la Nouvelle-Zelande (victoire 32-14). Apportant de la vitesse aux quatre coins du terrain, Raqamate a été recruté pour donner du rythme au jeu de Dax. S'il confirme tout le bien que l'on dit de lui, il devrait être l'une des révélations de la saison.

Icon Sport

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Cédric Béal

Il devait incarner le renouveau à Dax, il n'en sera finalement rien. L'USD aurait certainement effectué un mercato parfait si les dirigeants étaient parvenus à retenir Cédric Béal au moins une année supplémentaire. Véritable guerrier, le troisième ligne et capitaine du club a été l'un des seuls à surnager la saison dernière. Contraint de faire des concessions au niveau économique, le président Alain Pécastaing à du se résoudre à laisser filer son joyau. A 26 ans, ce pur produit de la formation toulonnaise a rejoint Grenoble et le Top 14. Au plus grand désarroi des supporters landais.

Les mouvements:

Arrivées: Dourthe (manager) ; Boyoud, Potgieter (Bayonne) ; Salle-Canne (Auch) ; Raqamate (Fidji) ; Delport (Lions) ; August (Hagetmau) ; Dumont (Marmande) ; Chollon (Stade-Français) ; Boutemane (UBB) ; Sills (Espagne).

Départs: Dry (Pau) ; Mirande (Mont-de-Marsan) ; Ratianidze (Agen) ; Gouagout (non conservé) ; Béal (Grenoble)

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×