Bourg-en-Bresse: Quatre ans plus tard

Par Rugbyrama
  • Equipe Bourg en Bresse - 01.03.2009 - Bourg en Bresse  Agen - 21eme journee de Pro D2
    Equipe Bourg en Bresse - 01.03.2009 - Bourg en Bresse Agen - 21eme journee de Pro D2
Publié le Mis à jour
Partager :

Quatre ans après être passé tout près d'une descente en Fédérale 3, le club Burgien a trouvé son second souffle. Beaucoup plus solide sur le terrain et dans les coulisses, Bourg-en-Bresse a toutes les clés en main pour atteindre l'objectif fixé par la direction: le maintien en Pro D2.

Bourg-en-Bresse (USBPA)

Fondéen 1902
Stade: Marcel Verchère (11500 places dont 5500 assises)
Présidents: Christophe Niogret et Maurice Guy
Entraîneurs: Yoann Boulanger et Franck Maréchal
Classement saison 2012-2013: 2e de sa poule en Fédérale 1, puis champion de Fédérale 1 face à Bourgoin (15-13)
Palmarès: 4 titres de champion de France de deuxième division (1939, 1958, 1963, 1999), un titre de champion de France de Fédérale 1 en 2013.

L'OBJECTIF:Se maintenir et faire mieux que lors de la saison 2008-2009

Il est simple et plutôt logique: se maintenir et faire mieux que lors de la saison 2008-2009. Les Violets avaient terminé quinzièmes, à quatre points du premier non-relégable. Englués dans une crise sportive et économique, les Burgiens s'étaient alors retrouvés sans président, sans entraîneur et avec un déficit avoué de plus de 400 000 euros.

En mettant plus de quatre ans à se reconstruire, le club du Rhône-Alpes s'est assuré une certaine quiétude qui ne sera pas chamboulée cet été. "Les seules innovations ce seront les recrues", prévenait le président Maurice Guy en début de semaine. Plus matures, les Violets semblent enfin prêts à supporter cette nouvelle saison à l'échelon supérieur. Dorénavant dirigée par deux présidents, Christophe Niogret et Maurice Guy, l'US Bressane s'est rassurée en interne, avant de décrocher le Graal : un titre de champion de Fédérale 1. De quoi se sentir pousser des ailes en Pro D2? L'avenir le dira.

LA STAR: Sokonaia Kalou

C'est la dixième et dernière recrue de l'USBPA, et c'est certainement la plus prestigieuse. Ayant déjà gouté aux joutes internationales, que ce soit à XV ou à VII, Sokonaia Kalou est un joueur d'expérience et un renfort de poids pour la deuxième ligne de l’USBPA. Le joueur compte en effet 6 sélections avec les Fidji depuis 2010. Doté d'un gabarit impressionnant (1.98m, 112 kilos), il devrait apporter un surplus de puissance à un pack Burgien qui en aura bien besoin.

LE JOUEUR À SUIVRE: Kévin Boudot

Récent champion de France avec les espoirs Clermontois, Kévin Boudot semble être LA bonne affaire réalisée par le club Burgien. C'est en tout cas un sacré pari sur l'avenir. Le jeune demi de mêlée de 21 ans vient en effet à Bourg-en-Bresse pour franchir un pallier et gagner du temps de jeu au niveau professionnel. Jamais appelé en équipe première par Vern Cotter, l'ancien Jaunard jouera des coudes pour se faire une place de titulaire à la mêlée.

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Aucun

Les dirigeants de Bourg-en-Bresse ont fait le choix de la continuité. Ce qui explique le flux très léger de joueurs ayant quitté le navire à l’intersaison. Seuls cinq éléments sont allés voir ailleurs (Saglio, Chabaud, Nawerecagi, Moreau, Martinez). Le petit poucet de Pro D2 pourra donc compter, dans les grandes lignes, sur le même groupe que la saison passée.

Les mouvements:

Arrivées: Jean-Emmanuel Cassin (trois-quarts centre, Oyonnax), Quentin Witt (troisième ligne, Oyonnax), Kévin Boudot (demi de mêlée, Clermont espoirs), Bruno Lancelle (demi d'ouverture, La Seyne), Orlando Stott (arrière, Valence d'Agen).

Départs: Maximin Saglio (troisième ligne, Chambéry), Mathieu Chabaud (demi d'ouverture, Chalon-sur-Saône), Akuila Nawerecagi (ailier, Chalon-sur-Saône), Jérôme Moreau (Pontarlier), Jean-François Martinez (pilier, arrêt).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?