Pro D2

Pro D2, LOU Rugby: L'entraîneur des avants du RCT, Olivier Azam, à Lyon: c'est fait

L'actuel entraîneur des avants toulonnais, Olivier Azam, travaillera du côté de Lyon la saison prochaine. Sa venue a été officialisée mercredi par le Lou rugby. L'ancien talonneur international (10 sélections), toujours en piste dans deux compétitions avec le RCT (Top 14 et H Cup), a signé un contrat de deux ans avec le club de Pro D2.

 
Azam à Lyon, c'est fait - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Olivier Azam l'a répété tout au long de cette saison 2012-2013: malgré ses nombreux détracteurs, "j'ai toujours dit que j'étais venu à Toulon pour gagner un titre et cela ne change pas." Cela a le mérite d'être clair. Toutefois, l'actuel entraîneur des avants du RC Toulonnais, même s'il est encore engagé avec son club dans deux compétitions (finale de la H Cup contre Clermont, le 18 mai prochain, et demi-finale du Top 14, une semaine après, le 24 mai) et qu'il n'a donc toujours pas rempli son objectif initial, n'a pas attendu trop longtemps pour prendre les devants.

En effet, ce mercredi, le club de Lyon, évoluant en Pro D2, a annoncé officiellement sa signature en tant qu'entraîneur des avants pour les deux prochaines saisons (plus une année optionnelle). Il rejoindra sa future équipe dès le 1er juillet prochain.

Un binôme avec Tim Lane

"J’ai choisi de rejoindre le LOU car c’est un club d’avenir, qui a du potentiel, un projet et beaucoup d’ambitions", s'est-il exprimé dans un communiqué du club de Lyon. Récemment débarqué dans le Rhône, l'Australien Tim Lane, engagé en tant que manager général, n'est pas étranger à la venue de l'ancien pilier international (10 sélections avec le XV de France), passé par Tarbes, Clermont et Gloucester.

Le président du LOU, Yann Roubert, qui s'était montré très irrité après les mauvais résultats de son équipe et la non-réalisation de l'objectif principal de début de saison (à savoir, la remontée directe en Top 14), le confirme: "L’arrivée d’Olivier Azam est d’abord le choix de Tim Lane, qui a envie de l'avoir auprès de lui et qui l'avait déjà eu sous ses ordres comme joueur à Clermont. Il a l’expérience du très haut niveau, en tant que joueur et en tant qu'entraîneur. Sa complémentarité avec Tim, son exigence et sa force de travail seront de précieux atouts pour notre équipe."

Azam: " De la rigueur dans le détail "

Olivier Azam remplacera poste pour poste l'Écossais Tom Smith, qui n'a pas convaincu depuis son arrivée. Expert des phases de conquêtes et rompu aux grandes échéances (à ce jour, il a disputé deux finales en tant qu'entraîneur: Challenge européen et Top 14 en 2012, plus une prévue en 2013, pour l'instant), le double vainqueur du Challenge européen et Champion d'Angleterre en tant que joueur pense pouvoir redonner de l'espoir aux supporters lyonnais: "Personnellement, j’espère apporter mes compétences, de la rigueur dans le détail et fournir le travail nécessaire pour atteindre les objectifs du club." Et espérer retrouver au plus vite les charmes du Top 14.

À la suite de cette annonce, Olivier Azam a d'ailleurs ajouté, via Twitter: "Il reste encore beaucoup à faire ici à Toulon. Mais je suis très excité à l'idée d'entamer ce nouveau chapitre à Lyon."

 

 - Rugbyrama@vicente_julian
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |