Romain LOURSAC - lyon tarbes - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2, Lou, Romain Loursac: "On a tiré les leçons de cet échec cuisant"

Loursac: "On a tiré les leçons de cet échec cuisant"

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 04/08/2013 à 11:49 -
Par Midi Olympique - Le 04/08/2013 à 11:49
Fort de son nouveau staff composé de Tim Lane et Olivier Azam, l'équipe lyonnaise a tourné la page de la saison dernière qui les aura vu échouer à la huitième place. L'arrière formé au club, Romain Loursac, revient sur une fin de saison douloureuse et nous livre les ambitions du Lou pour cette année.

Comment s'est passé le stage de préparation dans le massif du Pilat (Isère) en vue du premier match contre Bourg-en-Bresse ?

Romain LOURSAC: C'était un petit stage d'une journée sur les hauteurs de Vienne, l'accent n'a pas été mis sur le rugby, on a fait une marche, porté des troncs d'arbres par petits groupes. C'était plus pour se retrouver et clôturer la fin de la préparation physique, puisqu'on va attaquer les matchs amicaux le 9 août.

Après plusieurs déchirures musculaires aux ischio-jambiers la préparation a du être différente pour vous ?

R.L.: C'est vrai que j'ai eu pas mal de déchirures musculaires à l'intersaison. Le mois de mai a été consacré à des exercices de renforcement sur machines. Les kinés m'ont aussi fait une préparation un peu aménagée. Mais je suis prêt à reprendre le chemin du terrain sereinement.

Quelles sont les ambitions du LOU pour cette année ?

R.L.: L'année dernière on s'est vus un peu trop beau, un peu trop tôt. Afficher haut et fort qu'on visait la première place a donné le résultat qu'on connaît. On a tiré les leçons de cette échec cuisant. On va forcément viser le haut du classement mais il n'y a pas d'objectif clairement affiché. Le but est de gagner le plus de match possible et de faire le meilleur classement.

Au vu de la saison dernière, qu'est-ce qui vous a manqué par rapport à Oyonnax ?

R.L.: Oyonnax a validé un travail qu'avait mis en place Christophe Urios depuis plusieurs longues saisons. Je pense qu'on a eu une conquête un peu défaillante. C'est connu qu'en Pro D2, si on a pas des bons fondamentaux, on existe pas.

Comment s'est passé la reprise avec un staff totalement remanié ?

R.L.: On a eu un mois entier de vacances, ça fait du bien de complètement couper surtout après la fin de saison qu'on a connu... Le staff a aussi complètement changé avec l'arrivée de Tim Lane et Olivier Azam. Cela a permis de tout remettre à plat. Les entraîneurs ne connaissaient pas énormément de joueurs. On est reparti de zéro. Dès le premier jour, on a touché du ballon, c'est important de ne pas commencer directement par la préparation physique comme on avait pu le faire les saisons précédentes. Toutes les combinaisons ont complètement changé, Tim Lane a apporté sa signature. J'espère que ce système de jeu va nous permettre d'être meilleurs que l'année dernière.

Comment voyez-vous le match contre Bourg-en-Bresse ?

R.L.: On a bien travaillé la défense, une équipe se soude autour de ça. Les entraîneurs ont annoncé rapidement le groupe qui va jouer contre Bourg-en-Bresse. Après, c'est un premier match amical, il y a des nouveaux joueurs à intégrer, un système de jeu totalement différent, on ne s'attend pas à faire des miracles mais il faut retrouver des repères.

 
 

commentaires


  • 3/4 DU 6928/08/2013 08:33

    souhaitant moins de blessures à Romain et au groupe en général...bonne saison au Lou....et aux autres en ProD2 ou Top 14 ! Par pitié , vite 1 joker médical en pilier polyvalent aguéri pour palier l'absence de Balan...

  • LOUrugby6919/08/2013 09:58

    Allez le LOU, cette année c'est l'année de la montée !!! Les 2 premiers match amical ce sont plutot bien passés ... A suivre

  • bastos697309/08/2013 08:37

    Eh oyo fais pas le malin on verra ou vous en serez a la fin de la saison de top 14. C le haut niveau tu sais, malgre tout bonne saison a vous. Et arretons cette gueguerre lyon vs oyo. A partir du moment ou les clubs du rhone alpes sont en top 14 ca ne peut qu etre benefique pour tous les clubs de la region. Le rugby n existe pas que dans le sud ouest!!