Pro D2

Pro D2: La FFR va faire rejouer le match Béziers-Massy

Nouveau rebondissement dans l’affaire Béziers-Massy: contrairement à la Ligue, qui avait jugé l’appel de Massy irrecevable pour non respect de la règle de carence lors du match joué le 31 janvier dernier (défaite 31-20), la FFR s’est prononcée en faveur du club essonnien: la rencontre sera rejouée à une date ultérieure.

 
La FFR va faire rejouer le match Béziers-Massy - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Décidément, la fin de saison de Pro D2 s’annonce palpitante. Tant en haut de tableau, où la bataille sportive fait rage, qu’en queue de peloton, où le combat juridique se mêle au sportif. Ainsi, l’affaire opposant les clubs de Béziers (14e, 40 points) à Massy (16e, 31 points) a connu, ce mercredi, un nouveau rebondissement.

Rappel des faits : le dimanche 27 janvier dernier, Massy se déplace à Béziers pour un match qui sent (déjà) la mort. En deuxième période, le talonneur biterrois Pinto Ferrer est remplacé par son homologue Vermaas. Seulement, celui-ci écope d’un carton jaune à la 65e minute, et quitte la terrain. Sur la mêlée suivante, l’ASBH fait entrer un pilier, sans qu'un autre joueur, comme le veut la règle, ne sorte. Résultat, les Biterrois ont évolué à treize au lieu de douze pendant de longues minutes, avant que le corps arbitral ne prenne conscience de la situation.

Furieux, les Massicois avaient porté réclamation à l’issue de la rencontre auprès de la Ligue: une plainte jugée, trois semaines plus tard, "irrecevable" par l’instance régulatrice du rugby professionnel français. Opiniâtres, les Massicois se tournèrent alors vers la FFR. Un bon choix, puisque celle-ci vient de se prononcer en leur faveur. Suite à la réunion qui s’est tenue ce lundi 8 avril, "la commission d’appel de la FFR a décidé que le match sera rejoué selon la date fixée par la Ligue", indique un communiqué du RCME sur son site internet.

Rejouer, mais quand ?

Pour rappel, trois issues étaient possibles: soit la FFR abondait dans le sens de la LNR, soit elle donnait raison à Massy en lui accordant une victoire sur tapis vert. C’est finalement la troisième possibilité qui a été retenue: Béziers-Massy sera donc rejoué. Pour précision, il aurait pu être rejoué sur terrain neutre. Mais la Fédération a décidé de le rejouer au stade de la Méditerranée. Mais quand?

Un rapide coup d’oeil au calendrier indique qu’aucune date n’est disponible d’ici à la fin de la phase régulière, le 5 mai, dans quatre journées. Pour quelle date la Ligue va t-elle opter? En tout état de cause, on pourrait assister à la reprogrammation d’un match pour le maintien après que la phase régulière soit terminée: une situation abracadabrante mais qui semble être le meilleur compromis.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |