Pro D2

Pro D2 - Jean-Baptiste Péjoine: "Brive vise la demi-finale"

A la veille du choc des prétendants aux barrages contre Pau, le demi de mêlée briviste, Jean-Baptise Péjoine, n'a pas caché ses ambitions.

 
Péjoine: "Brive vise la demi-finale" - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Brive semble s'être enfin stabilisé dans les cinq premières places, cela doit largement vous faciliter la préparation pour le déplacement à Pau ?

Jean Baptiste PEJOINE: Oui, cela va largement nous faciliter la tâche. Nous venons de sortir d'un calendrier difficile où nous avons gagné deux fois à l'extérieur, sans être flamboyants. Mais contre Tarbes, nous avons obtenu la victoire avec la manière. C'est sur ces résultats que nous avons acquis certaines certitudes qui donnent aujourd'hui de la confiance au groupe. Mais attention, il ne faut que nous tombions dans un excès de certitudes ou le match à Pau va nous surprendre. Nous devons garder les pieds sur terre.

Comment expliquez-vous la bonne série du CABCL en ce moment ?

J-B.P.: Je pense que la taille de notre effectif est peut être en train de porter ses fruits. Tout au long de la saison, nous avons tourné et avons bénéficié de plages de repos. Peut être qu'aujourd'hui nous arrivons avec une dose de fraîcheur supplémentaire par rapport à nos adversaires. Ensuite, le staff nous avait demandé de gagner ces rencontres. Les deux matchs à l'extérieur et la réception de Tarbes étaient soulignés dans le calendrier. Ensuite, il faut aussi souligner la qualité du travail que nous fournissons tous les jours à l'entrainement. Nous bénéficions aussi d'un banc très costaud par rapport aux autres équipes qui nous permet d'appuyer sur l'accélérateur quand nos adversaires commencent à fléchir. C'est l'amalgame de tous ces ingrédients qui font qu'aujourd'hui, nous tournons bien.

Qu'attendez-vous de ce déplacement périlleux à Pau ?

J-B. P.: Le match va être très compliqué, Pau, c'est costaud. On ne veut pas partir trop confiants. A La Rochelle, à Carcassonne, on est parti avec des intentions et on a pris trente points. Donc on va aborder ce match sans grande pression. Cela va nous préparer au cas où nous devrions jouer une demi-finale à l'extérieur en fin de saison. Ensuite, ce sera l'occasion de mettre notre jeu offensif en place.

Comment jugez-vous la saison du CABCL, vous attendiez-vous à une saison si compliquée ?

J-B. P.: Alors là, pas du tout. Même si nous étions avertis, nous ne nous attendions pas à cela. En début de saison, beaucoup d'équipes sont de même niveau. Tous les matchs sont serrés, personne ne lâche, même pas les petites équipes. C'est un championnat très homogène et intéressant à jouer. Ensuite, en ce moment, ce sont les équipes avec de gros effectifs qui parviennent à faire la différence en jouant sur la fraîcheur de leurs joueurs, alors que les équipes "plus faibles", baissent en régime. Pour notre part, nous avons été surpris par le début de saison et le niveau de jeu proposé. Nous avons mis du mal à nous habituer à ce championnat. Mais je pense qu'à présent, nous avons trouvé nos marques. La défaite à domicile contre Carcassonne nous fait mal. Sans elle, nous serions dans le trio de tête et nous serions plus tranquilles pour la fin de saison. Enfin, cela fait plusieurs saisons que nous nous battons pour le maintien en Top 14. Cette année, nous avons la chance de pouvoir disputer des phases finales. Cela nous réjouit énormément car c'est une pression différente qui repose sur nos épaules, une pression positive.

Brive vise toujours la montée en Top 14 ?

J-B.P.: Brive vise la demi-finale. Il reste encore sept matchs. Beaucoup d'autres équipes reviennent fort, Lyon et Narbonne notamment. Aurillac n'a pas dit son dernier mot non plus. Nous devons rester vigilants. Il faut gagner nos matchs à la maison et grappiller des points à l'extérieur. C'est la condition pour que nous ayons la chance de ressentir le parfum des phases finales. A Brive, on ne parle pas de montée, mais de qualification.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |