Pro D2

Pro D2, Carcassonne - Youri Mège: "Un grand soulagement"

Véritable révélation de la dernière saison carcassonnaise (15 matchs, 8 essais), l’ailier Youri Mège revient avec nous sur la période d’incertitude qu’a vécu l’USC et sur l’exercice 2013-2014 qui se profile.

 
Youri Mège: "Un grand soulagement" - Rugby - Pro D2Other Agency
 

Comment se passe votre intersaison à Carcassonne ?

Youri MEGE : Nous avons repris la préparation physique le 2 juin, avec les joueurs qui sont encore sous contrat, ce qui fait que nous sommes une grosse dizaine actuellement à effectuer principalement du travail physique et de la musculation. L’entraînement collectif avec le reste du groupe et les recrues se fera ensuite le 1er juillet.

Comment avez-vous géré la période d’incertitude autour de l’avenir du club ?

Y.M. : L’attente fut longue et nous avons tous croisé les doigts en attendant la décision finale. Évidemment, nous avons accueilli le maintien du club avec un grand soulagement, car le club a fait des gros efforts ces dernières années pour grandir et une descente aurait fait très mal. Et puis d’un point de vue personnel, je viens de signer mon premier contrat professionnel donc une rétrogradation m’aurait vraiment embêté.

Pourquoi avoir quitté Clermont où vous avez été champion de France Espoirs l’an dernier pour rejoindre Carcassonne ?

Y.M. : Je savais qu’il était très difficile de trouver sa place au sein d’une équipe aussi compétitive que Clermont après mes années Espoirs, donc j’ai saisi la chance qui m’a été offerte à Carcassonne. Même s’il ne s’agissait que d’un contrat espoir à la base, on m’avait dit que j’aurais sans doute l’occasion de faire des apparitions en Pro D2. Aujourd’hui je ne regrette absolument pas cette décision.

Vous attendiez-vous à ce qu’un contrat pro vous soit proposé aussi rapidement ?

Y.M. : Au début de la saison, l’encadrement m’avait prévenu que si je jouais régulièrement et que j’étais performant, je pourrais signer un contrat, donc je suis très heureux que le club m’ait accordé sa confiance et ait tenu parole. Il ne s’agit que d’un contrat d’un an mais c’est tout de même une vraie satisfaction pour moi de pouvoir à nouveau m’exprimer en Pro D2 la saison prochaine.

Quels vont être les objectifs de Carcassonne l’année prochaine en championnat ?

Y.M. : L’incertitude autour de notre avenir a fait que l’intersaison a été un peu agitée. Il y a également beaucoup de mouvements dans l’effectif donc c’est difficile de vraiment se projeter sur la saison qui arrive. Après, cela fait désormais deux saisons que l’USC est proche du Top 5 (6e en 2012 et 7e en 2013, N.D.L.R.) donc l’objectif à terme sera forcément de disputer les phases finales. Mais selon moi le début de championnat va fortement conditionner le reste de notre saison, c’est pour cela qu’il faut que l’alchimie prenne le plus vite possible.

Et d’un point de vue personnel, quelles seront vos attentes ?

Y.M. : J’espère prouver aux dirigeants qu’ils ont eu raison de me faire confiance et continuer sur ma lancée de la saison dernière. J’avais vraiment pu pleinement m’exprimer en fin d’exercice donc j’espère repartir sur des bases similaires.

 - Midi Olympique
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |