Bilan: Lyon, retour difficile en Pro D2

Par Rugbyrama
  • AMBIANCE - Lionel NALLET - - 07.10.2012 - Lyon OU  Narbonne - 6e journee Pro D2
    AMBIANCE - Lionel NALLET - - 07.10.2012 - Lyon OU Narbonne - 6e journee Pro D2
  • Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012
    Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012
  • Jean SOUSA - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU - 5e journee Top 14
    Jean SOUSA - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU - 5e journee Top 14
Publié le
Partager :

Candidat affiché à la remontée directe, les Lyonnais ont dû revoir leurs plans à la baisse. Décevants huitièmes, les Rhodaniens patienteront encore, faute d'avoir été en mesure d'assumer leur statut de favori.

TOUR D'HORIZON

Relégué à l’issue de la saison dernière, le LOU abordait cette année en Pro D2, avec un effectif pléthorique et une ambition annoncée de remontée immédiate en Top 14. L’été dernier, le club de Lyon enregistrait en effet, les arrivées des néo-retraités internationaux Sébastien Chabal et Lionel Nallet, ainsi que l’ancienne charnière toulonnaise composée de Fabien Cibray et de Julien Dumora. L’exercice 2012-2013 n’a finalement pas été une partie de plaisir. Attendus partout plus que redoutés, les Lyonnais n’ont jamais réussi à passer la vitesse supérieure et donc pouvoir prétendre à une remontée historique.

LE TOP : Une entame prometteuse

Le LOU a connu un début de saison tout a fait satisfaisant, le club pointait en effet à la deuxième place du classement après sept matchs joués. Lors des deux premières journées, ils étrillaient facilement Tarbes et Béziers, avant d’aller concéder le nul à Brive et une courte défaite à Albi. Ils poursuivaient ce départ encourageant en enchaînant trois succès de rang, chez eux contre La Rochelle, un concurrent direct à la montée et Narbonne puis sur le terrain d’Aix en Provence.

LE FLOP : Seulement deux victoires à l’extérieur...

Même s’ils avaient concédé la défaite à domicile face à un Oyonnax irrésistible dans cette première moitié de saison, rien n'explique l’effondrement de leurs résultats en cette fin d’année 2012. Le début d’hiver fut calamiteux pour les Lyonnais, enchaînant cinq contre-performances en autant de rencontres. En témoigne la défaite et le match nul concédés sur leurs terres face à Carcassonne et Brive. Il faut aussi évoquer la faible performance des hommes de Xavier Sadourny à l’extérieur cette année, ne comptabilisant seulement en fin de parcours, deux victoires hors de leur base (Aix en Provence et Massy).

LE JOUEUR : Rémy Grosso

Le trois-quart aile de 23 ans, formé au club, a incontestablement été l’un des hommes fort de ce championnat de Pro D2 2012-2013. Ce perce muraille français au gabarit hors norme (1,88m ; 102kg), a été titularisé à 19 reprises cette saison, inscrivant 8 essais. Son avenir s’effectuera du coté de Castres où il s’est déjà engagé, on aura donc le plaisir de le voir évoluer en Top 14 l’an prochain.

Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012
Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012

LA RÉVÉLATION : Jean Sousa

Du haut de ses 22 ans, Jean Sousa a été l’auteur d’une saison tout a fait remarquable. Ce jeune joueur très polyvalent, capable d’évoluer en deuxième et troisième ligne, a comptabilisé 22 feuilles de matchs, étant titulaire à 19 reprises. Avec son profil mobile et aérien (1,97 ; 110kg), il est promis à un bel avenir et figure parmi les valeurs montantes du championnat.

Jean SOUSA - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU - 5e journee Top 14
Jean SOUSA - 23.09.2011 - Racing Metro 92 / Lyon OU - 5e journee Top 14

L’AVENIR

Pas encore très actif sur le marché des transfert, la saison qui s’annonce, se joue pour le moment en coulisse pour les Lyonnais. L’entraîneur de Toulon Olivier Azam pose ses valises dans le Rhône, et le manager australien Tim Lane vient remplacer Xavier Sadourny qui entraînera Clermont la saison prochaine. Il est fort probable que les joueurs du LOU seront revanchards pour le championnat qui s’annonce, cependant, avec un effectif inchangé ou presque, ils ne sont pas assurés de réaliser de meilleures performances. Une chose est sûre, les promotions de Bourgoin et Bourg en Bresse, deux illustres voisins, multiplieront des derbys qui s'annoncent hauts en couleur.

Classement final : 8e, 72 points

Classement attaque : 4e, 696 points

Classement défense : 5e, 585 points

Meilleur réalisateur : Julien Dumora (328 points)

Meilleur marqueur : Rémy Grosso (8 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?