Malié - Béziers 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2 - Béziers, le renouveau salvateur

Béziers, le renouveau salvateur

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 07/05/2013 à 15:06 -
Par Midi Olympique - Le 07/05/2013 à 15:06
En difficulté toute la première partie de saison, Béziers a finalement réussi à se maintenir en Pro D2. En cravachant et en faisant preuve de cœur. De quoi conserver un certain optimisme pour l’année prochaine.

La semaine qui vient de s’achever à Béziers n’a rien à envier aux meilleurs polars. Redescendus à la quinzième place après avoir subi la foudre d’Oyonnax lors de l’avant-dernière journée, les Biterrois n’avaient d’autre choix que de battre Massy, le 1er mai, en match à rejouer de la 19e journée, pour rester maîtres de leur destin avant l’ultime rencontre de la saison. Intraitables à domicile, les hommes de Christophe Hamacek ont été à la hauteur, envoyant du même coup Massy en Fédérale 1. Restait alors à "terminer le travail" contre Aurillac, au cas où Aix-en-Provence créait dans le même temps l’exploit face à Brive. Là encore, les hommes de Christophe Hamacek et Manny Edmonds n’ont pas flanché, s’imposant sans coups férir (24-18).

Invaincu à domicile en 2013

Si le Parc s’est finalement incliné face à une formation corrézienne en grande forme, les Biterrois ont une nouvelle fois prouvé qu’ils avaient du cœur, et que leurs prestations catastrophiques du début de saison (une série de treize défaites en quinze matchs notamment) étaient bel et bien à ranger dans la case "mauvais souvenirs". Ému après la rencontre, Christophe Hamacek résumait ce retournement de situation favorable sur le site de l'ASBH"C’est le fruit de beaucoup de travail, des joueurs qui ont adhéré à un projet. Il y a eu une réelle adhésion de la part des joueurs et c’est grâce à cela que l’on est encore en vie". Invaincu sur sa pelouse en 2013, Béziers dispose désormais d’une force de caractère qui est pour beaucoup dans son renouveau. L’ouvreur Charly Malié, l’un des héros de cette dernière journée (dix-sept points), confirmait cette impression: "Nous n’avons pas douté. Nous avons travaillé toute la saison pour des moments comme ça et dès le début du match, nous étions conscients d’avoir notre destin entre nos mains".

Hamacek : "Ce club est extraordinaire"

Après une année à lutter et à ne viser que le maintien, le coach héraultais a désormais le prochain exercice en ligne de mire, et il se montre plutôt optimiste quant à la suite des événements. "Ce club est extraordinaire, je connais son histoire. C’est un volcan en sommeil, il y a tout un peuple qui communique avec nous. Il y a une telle fusion qu’il me tarde déjà la saison prochaine car on ne veut pas revivre ce qu’on a vécu". Si l’heure est donc désormais aux vacances, il reste encore pour le staff biterrois un recrutement à finaliser afin de viser plus haut en 2013-2014 et Hamacek a une idée bien précise des éléments qu’il souhaite apporter à son effectif. "Nous avons déjà bien avancé, mais ce que nous souhaitons avant tout c’est une équipe avec du cœur qui travaille dur".

 
 

commentaires


  • regis453013/05/2013 00:55

    Merci beziers pour etre rester en prod2, quelle fin de saison hallucinante, et quel courage, bravo messieurs les joueurs et bravo aux entraineurs qui ont su motiver leur troupe pour obtenir ce maintien malgre toutes les embauches dressées par les instances, voys avez su dejouer leur jeu, et fait preuve de courage sur le terrain, merci encore, et longue a l asbh vive beziers. Merci a vous biterrois.

  • randochampsaur11/05/2013 11:23

    Ancien du Lycée Henri IV dans les années soixante, et expatrié dans les hautes alpes depuis longtemps, je suis depuis ce temps l'ASB, pardon l'ASBH. Cette saison a été terrible! je n'y croyais plus en début d'année...et je m'apprêtais à revoir les matchs de fédérale 1 sur le satellite. Cette fin de saison est incroyable, jusqu'au bout nos nerfs n'ont pas été épargnés ! Merci du fond du cœur pour ces beaux moments qui m'ont rappelé les temps glorieux du "Grand BEZIERS". Oui , vous avez raison, les cendres sont encore chaudes.. D'autres jours de gloire nous attendent encore. amicalement BG

  • asb 3450009/05/2013 02:52

    Asb <3