Pro D2

Pro D2, 29e journée, Lyon-Pau (19-26): La Section paloise élimine définitivement le Lou

Lyon LOU19 - 26Section Paloise

En allant l'emporter à Lyon, les Palois ont réussi à prendre la troisième place mais surtout à sortir définitivement les Rhodaniens de la course aux barrages.

 
Pau élimine définitivement Lyon - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

"No scrum, no win ". Cet adage britannique est, ce dimanche plus que jamais, de rigueur au vu du déroulement de cette affiche de Pro D2 entre le Lou et la Section paloise. Cette expression qui peut sonner comme une lapalissade aux oreilles du connaisseur, mais qui s’est encore avérée pleine de bon sens. Avec une domination sans partage tout au long ou presque du match, le pack pyrénéen a littéralement écrasé cette partie de toute sa puissance, étouffant toute velléité offensive adverse. Pau s’est pratiquement assuré de disputer sa demi-finale à domicile grâce à sa seule poigne, et a parfaitement retenu les leçons de l’humiliation lyonnaise la semaine passée à Dax dans ce secteur.

Lyon démarre fort

Pourtant, les Rhodaniens étaient parfaitement rentrés dans leur partie. Profitant de chaque occasion et d’une fébrilité inhabituelle des Palois en touche (5 pertes de balle sur les 6 premiers lancers), ils faisaient feu de tout bois et laissaient Julien Dumora assurer le score. Avec quatre pénalités en première mi-temps, celui-ci faisait grimper le score. Le premier essai arrivait logiquement dès la 7e minute, sur un bon travail des avants, par le deuxième ligne N’Jewel. Avec 19 points marqués à la pause, Lyon semblait sur les bons rails.

Pau écrase le match

Seulement voilà, Lyon n’a pas de mêlée ces derniers temps. Dans un championnat de Pro D2 très dense physiquement et qui fait de l’épreuve de force le régime de base, impossible d’espérer quoi que ce soit. Et les Palois l’ont bien compris. Sans jamais s’affoler, ils ont construit leur succès devant, en concassant les avants lyonnais. Un premier essai de pénalité, après six mêlées sur la ligne d’en-but, arrivait juste avant la demi-heure de jeu, André Hough se chargeant de rentrer les points au pied. Avec un score de 19-13 à la mi-temps, Pau tenait le coup.

Et la seconde mi-temps a confirmé cette marche en avant irrésistible, avec de nombreuses mêlées enfoncées et moults pénalités accordées aux joueurs David Aucagne et Joël Rey. Dès la reprise, un essai groupé leur permettait de prendre la tête, pour ne plus la lâcher (20-19, 50e). Lyon était totalement impuissant face aux panzers béarnais qui déferlaient sur leur moitié de terrain. Il aura suffi à Frédéric Manca de convertir deux pénalités supplémentaires pour mettre à la raison des Rhodaniens dépités.

Une victoire amplement méritée pour Pau, qui peut dire merci à ses avants, qui leur offre une occasion en or de disputer sa demi-finale au stade du Hameau. La réception d’Oyonnax aura plus l’aspect d’un match de gala qu’autre chose. Lyon est éliminé de la course aux barrages ce dimanche. Une bien triste sortie pour une équipe dont on attendait monts et merveilles en début de saison...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |