Farmer Ireland - Dax - 16 février 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Pro D2 - 28e journée, Dax-Lou (29-5): Dax s'offre Lyon

Dax s'offre Lyon

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 21/04/2013 à 22:03 -
Par Rugbyrama - Le 21/04/2013 à 22:03
En l'emportant à domicile contre les Lyonnais, les Dacquois sont sortis de la zone de rélégation au profit d'Aix (29-5). Pour Lyon, les barrages s'éloignent.
 

Il reste trois matchs, et rien n'est encore totalement fait dans ce championnat de Pro D2. Certaines équipes jouent encore leur vie et Dax en fait partie. Avec une place de premier relégable et 41 points avant cette rencontre, les Landais n'avaient que le choix de la victoire. D'autant plus que Béziers, adversaire désigné pour le maintien, avait obtenu le match nul chez le voisin Narbonnais la veille au soir.

Le marteau-pilon Landais

Et la tâche de Dax n'était pas facile... En recevant des Lyonnais en totale résurrection depuis quelques semaines, la perspective d'une opposition compliquée semblait se dessiner. Des Rhodaniens qui pouvaient encore rêver à une place en demi-finale avant ce match. Mais c'était peine perdue ce dimanche. Dax a fait montre d'une admirable volonté, concrétisée par une domination de tous les instants de son pack. En mettant à l'agonie la première ligne adverse, le cinq de devant landais a permis au buteur Matthieu Bourret de se régler sans aucun problème. Avec trois tentatives réussies pour autant de mêlées enfoncées, Dax donnait le ton de la soirée. Le score de 9 à 0 à la pause apparaissait même flatteur pour des Rhodaniens en manque de tout.

Dax s'envole, Lyon coule

Après une telle première période, le scénario semblait écrit. La victoire était inévitable pour des Dacquois survoltés, qui allaient enfin réussir à faire fructifier leur très large domination devant. Dès la reprise, sur la première action construite, c'est le demi de mêlée, Etienne Quiniou, qui trouvait un trou de souris au ras pour aller planter la première banderille (42e, 16-0). Un essai logique pour tuer un match dominé de la tête et des épaules par Dax. Le deuxième essai arrivera à la 68e minute, par l'ouvreur Matt Farmer, après un exploit personnel (29-0). Les Lyonnais, venus ici comme un prétendant aux phases finales, ont offert le visage d'une équipe en perdition. Accumulants les mauvais choix, les fautes techniques, les approximations et l'indiscipline, les joueurs de Xavier Sadourny faisaient tout simplement peine à voir. L'essai de Sébastien Chabal, en fin de match, ne parvenait même pas à dissimuler le gâchis d'un match d'où les Rhodaniens semblaient absents. C'est un sentiment de démission face à l'enjeu que nous laissaient les joueurs du Lou.

Avec cette victoire éclatante, Dax n'est certes pas encore assuré de son maintien. Mais la porte est dorénavant grande ouverte, et les sourires des joueurs et du staff en disaient long à la fin du match. Il ne manquait que le bonus offensif pour que la fête soit totale dans les Landes. Lyon vient, pour sa part, de dire quasiment adieu aux demi-finales. Mais au vu de cette saison, le méritait-il vraiment?

 
 

commentaires


  • guy0122/04/2013 15:34

    une honte d arbitrage maison le lou peut sortir ces crocs

  • Gejuca21/04/2013 23:23

    Bizarre non?!!!

  • dje6421/04/2013 22:48

    Il reste 2 match