Pro D2

Pro D2 - 28e journée - Brive au finish, Auch explose

Sur le fil, Brive s'est imposé à Albi (20-16) et file vers les demies. Bonne affaire pour Pau, vainqueur à Aix (29-18). Auch a été corrigé par Oyonnax (40-13).

 
Brive au finish, Auch explose - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Aix-Pau: 18-29

C'est un match important pour les deux équipes mais pas pour les mêmes raisons (Aix pour le maintien et Pau pour le barrage à domicile). Un début de match débridé, les Palois envoyaient beaucoup de jeu dans le premier quart d'heure. Les Aixois se réveillaient et grâce à l'intenable Tu'Ineau, auteur de deux essais, ils accrochaient le quatrième de Pro D2 et passaient même devant avant la mi-temps (15-12). Dans le second acte, les Palois remettaient de le pied à l'étrier et marquaient deux essais par l'intermédiaire de Valençon et Bonnet. En face Levy ne passait que trois unités (59e minute). Victoire logique de Pau (18-29) mais sans le bonus offensif. Celui-ci risque de faire peut-être défaut dans l'optique d'une demi-finale à domicile. Les Aixois ne se rassurent pas et vont jouer leur survie lors des deux prochaines journées de championnat.

Auch-Oyonnax: 13-40

Oyonnax, tout juste champion de ProD2, a confirmé son statut d'ogre sur les terres gersoises. Une victoire sans appel (13-40). Les Haut-Bugistes avaient pourtant laissé sur le banc de touche leur stratège Urdapilleta, mais cela ne s'est pas ressenti dans le match. Un Oyonnax dominateur dans tous les secteurs de jeu: pied, impacts, mêlées, discipline, bref un match parfait. De son côté, Auch a balbutié son rugby, faisant acte d'une indiscipline criante avec quatre cartons jaunes et avec un Dut dans un très mauvais jour. Face à un adversaire de ce calibre, ça ne pardonne pas et le score reflète bien cette supériorité.

Colomiers-Carcassonne: 22-19

Un match de milieu de tableau, sans véritable enjeu, un match dans l'ensemble assez équilibré avec une mi-temps pour chaque équipe. Dans le premier acte, les Audois marquaient deux essais par l'intermédiaire de Waqa et Lazzarotto. De son côté, les Columérins inscrivait un essai par l'intermédiaire de Saout ainsi que deux pénalités pour Lafforgue. En seconde période, les Carcassonnais s'échappaient avec un nouvel essai de Lazzarotto, auteur d'un doublé, mais cela ne suffisait pas, car Belzunce relançait les siens (59e) avant que Lafforgue ne sauve ses coéquipiers avec deux pénalités (71e et 75e). Carcassonne perd toutes ses illusions dans la course aux demi-finales, ne pouvant plus revenir sur Aurillac, cinquième.

La Rochelle-Tarbes: 38-13

Point de bonus très précieux récupéré par La Rochelle dans l’optique de la course à la qualification. Cette victoire bonifiée envoie en effet les Rochelais en demi-finales, mais elle permet aussi de prendre de l’avance sur ses concurrents pour finir deuxième ou troisième du championnat et recevoir ainsi sa demie. Sur ce match, les Maritimes ont montré un très beau visage offensif. Ils ont su prendre la mesure de Tarbais trop timorés et bien vite dépassés par la machine rochelaise. Cependant, les Jaune et Noir ont encore une fois encaissé un essai à la fin du match.

Massy-Aurillac: 17-24

Massy est passé tout près d’une victoire qui aurait totalement relancé le club dans la course au maintien. En effet, les Franciliens ont dominé Aurillac jusqu’à la 55e minute. Là, la tendance s’est inversée et les Massicois ont dû subir la loi des Cantaliens qui ont marqué trois essais en fin de match pour finir par s’imposer et conforter leur cinquième place. L’exemple le plus frappant de ce retournement de situation est le secteur de la mêlée fermée. Dominateurs durant une heure, les Massicois se sont retrouvés lourdement pénalisés en fin de match.

Albi-Brive: 16-20

Ce fut un match très équilibré où les deux équipes n’ont rien lâché. Nous avons d’ailleurs assisté à un mano à mano impressionnant. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Marques répondait à Caminati jusqu’à la fin du match où Albi menait de trois points sur la sirène. Mais les avants brivistes firent un gros effort dans les arrêts de jeu et Olivier Caisso marquait en force l’essai de la victoire pour Brive. Une victoire sur le fil où les deux équipes n’ont pas démérité mais soulage le CABCL dans sa course aux demi-finales.

Narbonne-Béziers : 22-22

Le RCNM a réussi une bonne entame mais Béziers n'a pas rompu. Sur une poussée des avants, les Biterrois ont même inscrit un essai et ont alors pris les commandes du match grâce à leur buteur Malié. Petit à petit, l’ASBH a mis la main sur le match, dominé en conquête et profité des maladresses narbonnaises pour conserver le score en leur faveur. Mais à l’heure de jeu, avec le vent dans le dos, Narbonne a réagi et a repris du poil de la bête. Le RCNM parvenait à revenir au score et à prendre l’avantage grâce à un essai de Roos. Mais les Héraultais ont fait le forcing en fin de match et, sur une ultime pénalité, ils obligèrent les Audois à concéder le nul.

Suivez EN DIRECT dimanche sur rugbyrama.fr le dernier match de la 28e journée entre Dax et Lyon...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |