Aurillac s'arrache, Tarbes perd du terrain

Par Rugbyrama
  • Petitjean - Aurillac - Février 2013
    Petitjean - Aurillac - Février 2013
Publié le
Partager :

Aurillac s'est employé pour dominer Pau (21-18) et passe cinquième alors que Tarbes a craqué à domicile contre Auch (16-14). Dax sort de la zone rouge.

Albi-Narbonne: 11-14

Narbonne a décidément progressé. Même si la perspective d’une qualification pour les phases finales s’est nettement éloignée depuis la défaite à Aix-en-Provence, les Narbonnais ont décidé de s’accrocher jusqu’au bout. En témoin, cette victoire à Albi, la quatrième à l’extérieur de la saison. Pourtant, les Audois ont toujours été menés au cours du match : touchés d’entrée par un superbe essai de l’ailier albigeois Voretamaya, les Narbonnais ont su revenir grâce à la botte de Ruiz (11-6 à la pause). Le tournant du match se situa en début de deuxième période, où les Abligeois ne marquèrent que trois petits points en héritant de... cinq pénalités ! Trois tentées, une réussie, deux pénaltouches qui n’amenèrent aucun point. Les Narbonnais n’en demandaient pas tant... L’excellent flanker australien, Jenkins, aplatissait le ballon dans l’en-but à la suite d'un maul pénétrant. L’arrière Huxley passa enfin la pénalité de la gagne, à cinq minutes de la fin.

Carcassonne- Béziers: 12-8

Que ce fut dur ! Les Carcassonnais ont eu toutes les peines du monde à dominer leurs voisins biterrois, plus que jamais concentrés dans sa lutte pour le maintien. Les Audois ont pris l’avantage grâce à deux pénalités de Garcia, avant de voir revenir leurs adversaires grâce à leur buteur Frazer. 6-3 à la pause, la victoire n’était pas acquise. Les Carcassonnais prirent ensuite le large en capitalisant sur les erreurs biterroises, grâce à deux pénalités passées par Lescalmel. Forts de leur caractère, les Biterrois trouvèrent les ressources pour marquer un essai synonyme de bonus défensif, par l’intermédiaire du flanker Ramoneda. Un beau clin d’oeil pour ce joueur emblématique de l’ASBH qui disputait là son tout premier match de la saison après une sérieuse blessure. Grâce à ce précieux point, Béziers reste en dehors de la zone de relégation, à deux points d’Aix en Provence, premier relégable.

Aurillac-Pau : 21-18

Aurillac s’est mis la pression tout seul dans ce match en partant avec un handicap de 12 points assez rapidement. Puis, les Cantalous se sont reconcentrés sur les fondamentaux et notamment grâce à leurs ballons portés ils ont réussi à revenir à hauteur des Palois. S’ensuivait un duel de buteurs qui tournera en fin de match à l’avantage d’Aurillac.

Dax-Aix-en-Provence: 25-15

Le match commençait avec une première mi-temps bien terne où aucune des deux équipes ne voulaient se livrer ce qui tua le jeu. Dax marquait finalement un essai "heureux" avant la pause. Au retour des vestiaires, les Dacquois passaient à nouveau la ligne ce qui leur permettait de faire un break, mais ils allaient ensuite déjouer et perdre la maitrise de ce match. Leur indiscipline permettra aux Aixois de revenir dans la partie, mais un essai en fin de match des avants landais permis à Dax d’empocher le point de bonus offensif.

Tarbes-Auch: 14-16

Les Tarbais ne sont réveillés que trop tard dans ce match. Une demi-heure ne suffit pas pour l'emporter. Dominé en touche, sur les ballons portés par une très belle équipe auscitaine, le TPR laisse sûrement filer sa chance de finir dans les six premiers. Le buteur tarbais, Fabien Fortassin a manqué le drop de la gagne sur la sirène. De son côté, Auch réalise une superbe opération en vu du maintien et mérite amplement sa victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?