Pau avec les tripes

Par Rugbyrama
  • Solofuti - Pau - Mai 2012
    Solofuti - Pau - Mai 2012
Publié le
Partager :

Réduits à quatorze en fin de rencontre, les Palois ont réussi à résister au retour des Brivistes et à prendre la deuxième place du Pro D2 (12-9).

Match au sommet au Hameau ce dimanche qui a vu l'enjeu tuer le jeu. Pour Pau, après la défaite de La Rochelle samedi, la victoire était synonyme de deuxième place. Pour Brive en revanche, les victoires conjuguées de Tarbes et Aurillac avaient mis la pression sur leur quatrième place. Les conditions météorologiques médiocres réduisaient considérablement les chances d'assister à un match très ouvert. La rencontre se réduisit donc à l'affrontement de deux équipes très organisées, intraitables en défense et pragmatiques dans leur jeu.

En première mi-temps, Pau s'est employé à alterner le jeu et s'appuya sur sa conquête pour lancer ses attaques. Mais Brive ne flancha pas grâce à une défense parfaitement organisée. Les Brivistes se montrèrent particulièrement réalistes et arrivèrent à scorer pratiquement à chaque fois qu'ils pénétraient dans le camp palois. Swanepoel et Laranjeira passèrent deux pénalités pour mener au score 6-0 au bout de 26 minutes de jeu. Trop brouillons, les Béarnais n'arrivaient pas à concrétiser leur domination, se contentant d'une seule pénalité, marquée au bout de 30 minutes de jeu pour ramener le score à 3-6 à la mi-temps.

Pau moins joueur, mais plus réaliste

En deuxième mi-temps, Pau a choisi d'adopter une tactique plus pragmatique, s'appuyant sur sa domination en conquête pour obtenir des pénalités. Ainsi, le travail palois commença à porter ses fruits. En l'espace de dix minutes, la Section récupéra trois pénalités et pris l'avantage (12-9) à l'heure de jeu. Mais à dix minutes du terme, l'arbitre donna un carton rouge au talonneur Boundjema pour un plaquage cathédrale sur le joueur briviste Sola. La fin de match a vu Brive tenter de revenir au score mais Pau n'a rien lâché et ne concéda que deux pénalités lointaines que les buteurs corréziens ne sont pas parvenus à concrétiser.

Sans briller, Pau s'est imposé face à un concurrent direct aux demi-finales. Si aucune des deux équipes n'a impressionné par ses qualités offensives, elles ont par contre démontré une excellente organisation tactique et défensive. Ce résultat a permis à la Section paloise de s'emparer de la deuxième place et à Brive de résister au retour des équipes visant la cinquième place.

Dax-Carcassonne: 22-9

Les Dacquois peuvent souffler. Mis sous pression après les victoires d’Aix, Béziers et Auch remportées hier samedi, les Landais n’avaient d’autre possibilité que celle de s’imposer face à Carcassonne, qui voulait se replacer dans la course aux phases finales. Ils auront finalement mis une mi-temps à dominer leur peur du vide : on dénombra ainsi pas moins de neuf en-avants dans le seul premier acte. Trop, beaucoup trop, pour espérer s’imposer. Pendant ce temps, Lescalmel passait les pénalités, donnant une courte avance à la pause à son équipe (6-9). Heureusement pour eux, les Landais revinrent des vestiaires littéralement transfigurés. Réussissant la plupart de leurs offensives, les Dacquois franchirent même la ligne à trois reprises ! Mais seul l’essai de l’arrière Alcalde fut accordé. Une dernière pénalité de Bourret (auteur de 17 points) donna l’estocade à une formation audoise en proie au doute au pire moment de la saison. Au classement, les Dacquois restent quatorzièmes, avec un point d’avance sur Béziers, premier relégable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?