Pro D2

Pro D2 - 21e journée - Tout bonus pour Tarbes, Lyon sombre à nouveau

Tarbes effectue une bonne affaire en prenant le bonus offensif devant Aix (33-16). Pau a peiné devant Béziers alors que Lyon s'est incliné à Narbonne (32-21).

 
Tout bonus pour Tarbes, Lyon sombre à nouveau - Rugby - Pro D2Eurosport
 

Auch-Brive: 16-22

Match maîtrisé de bout en bout par des Brivistes qui se sont montrés plus performants dans tous les secteurs du jeu, et plus tranchants dans leurs interventions offensives. Les Corréziens ont également su se servir des grosses erreurs auscitaines, tant en défense que sur le plan de l’indiscipline pour capitaliser au tableau d’affichage. Malgré un retour en deuxième mi-temps, symbolisé par l’essai du flanker Medvès, les Auscitains n’ont su mettre un terme à leur série de défaites. Mention spéciale à la troisième ligne briviste, omniprésente, ainsi qu’à Julien Caminati, le buteur, qui a inscrit 17 points.

Massy-Dax : 20-20

Massy-Dax, l’affiche avait des allures de match de la mort. Et pourtant, la rencontre a été particulièrement agréable à voir, avec un volume de jeu intéressant. La rencontre, à l’image du score et des essais marqués (deux partout), a été équilibrée, tant en conquête qu’en défense. A noter que les Massicois ont marqué à deux reprises suite à des pénaltouches obtenues après les deux cartons jaunes distribués aux Dacquois, Vervoort et Béal. Massy revient à un point de Béziers, avant-dernier, mais restent à sept points de Dax, premier non-relégable.

Pau-Béziers: 15-6

A l’image de certains cadors du Top 14, Pau, candidat affiché à la montée, accuse une nette baisse de forme en cette période hivernale. Heureusement pour eux, les Palois continuent de gagner, et cette méforme ne leur nuit pas au classement. Pour autant, ils n’ont pas livré un match convaincant : maladresses, ballons tombés, erreurs en tous genres... Les Béarnais devront revoir leur copie. A leur crédit, une domination territoriale qui, dans le second acte, leur a permis de transformer les erreurs biterroises en points au tableau d’affichage. Mais rien de plus.

Aurillac-Albi: 22-22

Aurillac s'en sort bien. C'est grâce à une pénalité de Maxime Petitjean à la dernière minute que les hommes de Jérémy Davidson parviennent à décrocher les deux points du match nul. Les Cantaliens se sont frottés à une très bonne équipe d'Albi, qui a vendu chèrement sa peau. Les Tarnais ont vu leurs efforts récompensés par des essais de Gabriel Lacroix, de Romain Barthelemy et de Yoann Chateaureynaud. Menés de 10 points (12-22) à quinze minutes de la fin du match, les Cantalous se sont notamment appuyés sur un très gros mental pour revenir au score et conserver leur quatrième place.

Narbonne-Lyon: 32-21

En manque cruel d'inspiration, les coéquipiers de Lionel Nallet s'inclinent face aux Audois. Les Narbonnais ont pu compter sur un Christopher Ruiz des grands soirs, auteur d'un essai, de six pénalités et de deux transformations, pour un total de 27 points. Avec beaucoup d'envie ainsi qu'une grosse défense, les hommes de Justin Harrison et de Sébastien Buada poursuivent sur leur lancée. Les Lyonnais concèdent eux leur 10ème défaite de la saison. Les phases finales semblent irrémédiablement s'éloigner.

Tarbes-Aix-en-Provence: 33-16

Après sa défaite à Carcassonne la semaine passée, Tarbes se rassure à domicile en disposant d'Aix. Meilleur dans l'animation du jeu, les Tarbais inscrivent quatre essais, un doublé pour Lilo, un de Chris Siale et un de Fredrik Spies. Les Aixois ne sont allés qu'une fois derrière la ligne, en début de match par l'intermédiaire de Sébastien Bisciglia. Avec ce succès, le huitième de la saison à domicile, les Pyrénéens peuvent continuer de croire aux phases finales.

La Rochelle-Colomiers: 21-17

Après leur exploit la semaine passée face à Oyonnax, les Columérins s'inclinent face à la Rochelle. Les Maritimes ont pu compter sur une très grosse mêlée. Et ont inscrit la totalité de leurs points au pied. Cinq pénalités de Thomas Fournil et une de Sébastien Fauqué, plus un drop de ce dernier, suffisent au bonheur des hommes de Patrice Collazo, qui restent sur le podium de ce championnat. Auteurs malgré tout d'un très bon match, avec deux essais inscrits, les Hauts-Garonnais repartent avec le point bonus défensif du stade Marcel-Deflandre.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |