Bourgoin - 1 octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation Bourgoin: Retour express

Bourgoin: Retour express

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 16/07/2013 à 17:40 -
Par Midi Olympique - Le 16/07/2013 à 17:40
Bourgoin n'aura pas végété longtemps dans le monde amateur, retrouvant le Pro D2 un an après sa descente. Le CSBJ compte bien s'y fixer désormais.

Bourgoin (CSBJ)

From Official Website

Fondé en 1906
Stade: Pierre-Rajon (9500 places)
Président: Martial Manier
Entraîneurs: Laurent Mignot, Alexandre Péclier et Pascal Peyron
Classement saison 2012-2013: Vice-champion de France de Fédérale 1
Palmarès: Champion de France Groupe B (1984), Champion de France 2e Division (1965, 1971, 1973), Vainqueur de la conférence Européenne (1997)

L'OBJECTIF: Assurer le maintien le plus tôt possible dans la saison

Un an après sa relégation administrative à l’échelon fédéral, consécutive à une première relégation administrative du Top 14 vers le Pro D2, le CSBJ fait son retour à l’étage professionnel. Un juste retour des choses quand on sait que ce club, s’il n’a pas toujours été géré de main de maître ces dernières saisons, reste un bastion fort du rugby hexagonal. Malgré tout, ces difficultés incessantes depuis plusieurs saisons ont largement affaibli le groupe isérois. Comme tout promu, l’objectif premier ne pourra être autre que d’assurer le maintien, le plus rapidement possible. Viendra peut-être le temps, par la suite, de regarder vers le haut du tableau.

LA STAR: Camille Levast

Icon Sport

C’est le joueur emblématique de la remonté du club en Pro D2. Du haut de ses 36 ans, il est le plus ancien joueur de ce jeune effectif berjallien, le dernier (avec Albin Louchard) à avoir connu les joutes du Top 14 avec les Ciel et Grenat. Au club depuis 2008, Camille Levast a tout vécu avec le CSBJ, de l’Elite à la descente financière aux enfers. Il sera un atout de choix en vue de l’objectif de maintien annoncé.

LE JOUEUR A SUIVRE: Michel Denêtre

En provenance de Bordeaux-Bègles où il n’a quasiment pas joué depuis deux saisons, ce trois-quarts centre de 26 ans aura à cœur de se relancer du côté de Pierre-Rajon. Malgré ses deux années de traversée du désert, Michel Denêtre a déjà une belle expérience du haut niveau et surtout de la Pro D2, qu’il a côtoyé de 2007 à 2009 avec Agen et dont il a perdu une finale d’accession en Top 14 avec Albi en 2011 face à son futur club bordelais.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Marco Tauleigne

Le troisième ligne centre vient de terminer la Coupe du monde avec les -20 ans français où, bien que remplaçant, il a su se montrer à son avantage en inscrivant un essai face à l’Afrique du Sud notamment. La preuve que la notion de formation à la berjalienne a encore tout son sens. Toutefois, alors qu’il n’a pas encore 20 ans, ce joueur puissant formé au club vient de s’engager avec l’UBB. Un départ qui fait mal quand on sait la rareté de l’émergence d’un jeune joueur à ce poste là.

Les mouvements:

Arrivées: Yann Resseguier (pilier, Oyonnax), Adamiu Gambo (2e/3e ligne, Massy), Maxime Santoni (2e ligne, Aix en Provence), Vincent Barrière (3e ligne aile, Carcassonne), Sébastien Bouillot (Ouvreur, Pau), Michel Denetre (Centre, Bègles Bordeaux), Romain Souquet (3e ligne, Chateaurenard), Benjamin Braille (3e ligne, Aubenas), Julien Janaudy (Talonneur, Agen, retour au club), Vincent Pelo (Pilier, Montpellier, retour au club), Thomas Trautmann (Centre, Vienne, retour au club), Eric Tomamichel (Lou, ailier, retour au club), Marvin Viallet (arrière) de retour de l'étranger l'an passé, n'avait pu avoir de licence.

Départs: Marco Tauleigne (UBB), Lucas Chouvet (Métro Racing), Julien Gros (Bègles Bordeaux), Felipe Manu (Tarbes), Bogdan Leonte (Mont de Marsan), Alexandre Péclier (Arrêt)

 
 

commentaires


  • csbj-3811/05/2014 22:49

    Du coup on en est où du un petit tour et puis s'en va ? HAHAHAHA. :D

  • Utilisateur60000001932078311/07/2013 11:08

    Le départ qui fait mal... Tauleigne on le regrettera mais il a été moins utilisé et moins performant que Manu cette saison. A mon sens c'est le départ de Manu qui va faire mal sans oublier celui de leonte pour MdM...

  • bleudetravail09/07/2013 11:31

    Oyonnax l'an passé a recruté des joueurs avec peu de temps de jeu, et le resultat a été une montée en top 14 assurée très tôt dans l'année. Le maintien est quasi assuré c'est ce que je pense pour ma part