Pro D2

Oyonnax en solitaire, Massy et Béziers toujours en course

A huit journées de la fin de la phase régulière du championnat de Pro D2, notre site vous propose un tour d’horizon des enjeux de cette fin de saison.

 
Oyonnax en solitaire, Massy et Béziers toujours en course - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Leader

Oyonnax en solitaire. Incontestés depuis le début de la saison, les joueurs du Haut-Bugey planent au-dessus du championnat de Pro D2. Leader sans partage depuis la quatrième journée, le club de l’Ain se dirige tout droit vers le Top 14. Le parcours quasi-parfait des joueurs d’Oyonnax n'est pas sans évoquer celui de Grenoble, qui a accédé au Top 14 la saison dernière. Les hommes de Christophe Urios n’ont plus qu’à gérer leur fin de saison et pourront savourer, en temps et en heure, leur titre de champion de Pro D2. Et de préparer, avec une précieuse avance, ce futur défi.

Demi-finales à domicile

Dans un championnat plus que jamais incertain, plusieurs clubs se disputent une place sur le podium, synonyme de demi-finale à domicile. Pour le moment, deux équipes sont en pôle position pour se placer derrière Oyonnax: la Section paloise et le Stade rochelais. L’an dernier, les deux équipes s’étaient affrontées en demi-finale et devant leur public les Palois n’avaient pas tremblé. Mais avant de préparer une possible réception, les deux équipes devront maintenir leur effort. Derrière, Aurillac (61 pts) et Brive (59 pts) pointent à moins de sept points.

Demi-finale

A neuf journées de la fin, l'issue du championnat reste indécise. Et pour cause: même Narbonne, actuel neuvième du classement avec 48 points, peut encore rêver d’une qualification pour les demi-finales. Derrière Aurillac et Brive, plusieurs équipes sont encore en course. Tarbes (57 pts) et Carcassonne (55 pts) semblent disposer des ressources nécessaires pour briguer une place en demi-finale. Favori en début de saison, Lyon (49 pts) est quelque peu distancé mais peut rattraper son retard. En revanche, Albi et Colomiers, respectivement dixième et onzième, ne semblent pas en mesure de brouiller les cartes. Point positif, les deux clubs pourront profiter de la fin du championnat pour préparer la saison à venir.

Course au maintien

L’épilogue du championnat de Pro D2 approche et plusieurs clubs restent concernés par le maintien, puisque les cinq dernières équipes se tiennent en moins de dix points. Massy et Béziers, actuellement dernier et avant dernier du championnat avec 25 et 26 points, ne sont toujours pas condamnés. Devant eux Dax (14ème, 32 pts), Aix-en-Provence (13ème, 33 pts) et Auch (12ème, 34 pts) sont toujours menacés. D'ailleurs, les Auscitains n’ont plus gagné depuis quatorze rencontres. Dès ce week-end, les choses risquent de se décanter, avec affiches importantes en bas de tableau comme le crucial Béziers-Auch.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |