Pro D2

Pro D2, Lyon - Arnaud Marchois: "Je crois à la qualification"

Actuellement huitième du classement de Pro D2, Lyon ne pointe plus qu’à trois points de la première place qualificative pour les barrages. A la veille d’affronter Colomiers, le deuxième ligne lyonnais, Arnaud Marchois, se confie sur l’avenir de son équipe.

 
Marchois: "Je crois à la qualification" - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Les deux victoires à domicile face à Aix-en-Provence et Auch vous ont-elles fait du bien au moral du groupe ?

Arnaud MARCHOIS: C’est évident que nous travaillons mieux dans la victoire. Cela nous a permis de recoller avec le groupe des cinq premiers, mais nous sommes conscients que nous devons encore corriger certaines choses. Le groupe vit bien mais il allait très bien avant ces victoires, il faut se mettre dans la tête qu’il n’y pas de crise à Lyon et nous sommes pas dans une sorte de sinistrose.

Quel a été le déclic ?

A. M.: A la rentrée, le président est venu nous voir. Il nous a clairement fait comprendre que la réaction devait venir des joueurs et que nous devions nous responsabiliser. Il a eu une remise en question mais nous n’avons rien révolutionné. Nous n’avons plus notre destin entre nos mains, nos abordons donc tous nos matchs avec la même disposition mentale et l’envie de s’imposer.

Etes-vous satisfaits du contenu de vos deux derniers matchs ?

A. M.: Nous sommes beaucoup mieux en conquête et offensivement. Mais nous pouvons encore mieux faire. Nous n’arrivons pas à rendre une copie parfaite car nous avons trop de moments de flottement. L’objectif était de prendre le maximum des points distribués et nous en avons pris neuf sur dix possible. Dommage que nous n’ayons pas su concrétiser certaines actions face à Auch.

Est-ce que ces succès vous relancent dans la course la qualification ?

A. M.: Nous ne voulons plus faire de plans sur la comète. En début de saison, nous voulions être champions et aujourd’hui nous ne sommes même pas dans le cinq premiers. Nous sommes dans une situation paradoxale, car au mois de mars nous sommes encore en construction. Nous devons travailler dans l’humilité et remettre de l’ordre dans notre jeu pour glaner des points dans toutes nos rencontres. Il faut arrêter les calculs.

La qualification passera-t-elle par des victoires à l’extérieur ?

A. M.: Ça passera d’abord par un résultat à Colomiers. C’est une très grosse équipe qui est en forme et j’avoue qu’il est prétentieux de dire que nous y allons pour gagner. Notre seul objectif reste la victoire.

Ce match sera t-il éliminatoire ?

A. M.: Je ne peux pas me projeter avant le match mais si nous nous inclinons les vérités d’aujourd’hui ne seront pas celles de lundi. Si nous prenons zéro ou quatre points, la donne ne sera pas la même.

Comment abordez-vous cette rencontre ?

A. M.: Nous préparons ce match avec beaucoup d’envie car nous n’avons plus de joker et nous devons absolument enchainer. Nous ne faisons pas de fixette sur le déplacement à Colomiers même si ce sera un tournant dans notre saison. Nous ne les affrontons pas au meilleur moment car c’est un club qui tourne bien. Mais nous sommes aussi une belle équipe et nous pouvons créer la surprise. Je sais que ce sera très dur et je signe de suite pour un 3 à 0.

Sentez-vous votre groupe capable de relever ce défi ?

A. M.: Si d’aventure nous venions à nous imposer face à Colomiers ce ne sera pas un fin en soi. Il nous reste sept matchs et nous devons engranger de la confiance et surtout des points, même si prendre 35 points (soit sept victoires bonifiées en sept matchs à disputer, ndlr.) c’est utopique. Mais je crois à la qualification et toute l’équipe y croit aussi. Nous devons désormais faire abstraction de nos adversaires et garder comme seul objectif la victoire. Sur nos sept matchs, nous devons en gagner au moins cinq, même si je ne suis pas sur que cela suffise. Mais si nous venons à nous incliner sur les deux prochains rendez-vous, la messe sera dite.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |