Pro D2

Le derby pour Tarbes, Brive tombe de haut

Tarbes domine Pau et remporte le derby (24-14) alors que Brive connait son premier coup d'arrêt face à Carcassonne (34-14).

 
Le derby pour Tarbes - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Lyon/Béziers: 63-15

L'ogre lyonnais a frappé. Après une victoire la semaine dernière contre Tarbes (30-12) décroché sans point de bonus offensif, les hommes de Xavier Sadourny se sont cette fois largement imposés. Sept essais marqués, par Sébastien Chabal et des doublés de Remy Grosso et Romain Loursac, et la botte de Julien Dumora, auteur des quinze premiers points du match avec cinq pénalités inscrites. Les Biterrois inscrivent eux deux essais, par Sheklashvili et Villaz mais concèdent leur deuxième défaite en autant de rencontres, une semaine après leur revers contre Brive (27-20). Les hommes de Philippe Benettton ont encore payé leur indiscipline, avec notamment un carton rouge reçu par Elvis Levi.

Carcassonne/Brive: 34-14

Quelle performance pour les Audois ! Une semaine après avoir perdu à la dernière minute contre Auch (24-23), les hommes de Christian Labit ont frappé fort en s'imposant avec autorité contre Brive (34-14). Les Carcassonnais menaient même 34 à 0 grâce à trois essais, de Dug Codjo, Thomas Acquier et Ayoola Erinle. Les Corréziens vont bien réagir en fin de match grâce à deux essais, un de pénalité et un de Jamie Noon, mais s'inclinent assez sèchement. Ils se devront de réagir lors du prochain match contre le favori de cette Pro D2, Lyon.

Colomiers/Narbonne: 29-25

Colomiers la tient sa première victoire dans ce championnat de Pro D2. Après être passé tout près de la victoire contre Albi la semaine dernière (défaite 22-20), les Haut-Garonnais se sont imposés contre Narbonne (29-25) pour leur première sortie de l'année à Michel-Bendichou. Les Columérins avaient parfaitement entamé le match avec un premier essai signé du demi de mêlée Fabrice Culinat dès la 7e minute. Mais c'est le second essai, inscrit par Martin Puech à trois minutes de la fin, qui va donner la victoire aux hommes de Bernard Goutta. Les Audois inscrivent eux un essai par Brandon Hegarty à la 69e minute du match mais s'inclinent pour la deuxième fois en deux matchs. Ils devront se rattraper lors de la réception de La Rochelle le week-end prochain.

Auch/Massy: 30-16

Auch confirme après sa victoire inaugurale face à Carcassonne et négocie au mieux sa série de deux matchs à domicile en disposant de Massy sur le score de 30-16. Les Franciliens ont developpé du jeu dans cette rencontre, multipliant les temps de jeu, mais se sont heurtés à une équipe d’Auch en réussite au pied grâce à son buteur Dut. Auch a inscrit trois essais par l’intermédiaire de De Pauw, Bosque et Cariat. Les Gersois ont été très réalistes dans ce match et le dernier essai de Strain pour Massy n’y changera rien. Auch s’impose et accroche le bon wagon en tête du championnat.

Aurillac-Aix: 42-19

Et de deux pour Aurillac qui dispose d’Aix sur le score de 42-19. Les Auvergnats bonifient leur belle victoire inaugurale à Dax et peuvent nourrir des ambitions dans ce Pro D2. Même si la première mi-temps les a vu se faire dominer (12-19), les Auvergnats s’en sont remis à l’adresse de Petitjean au pied. Et la deuxième période verra un scenario totalement différent, profitant de cartons jaunes coté Aixois, Aurillac a déroulé et inscrit trois essais (Coetzee,Boisset, Maninoa) s’installant totalement dans le camp d’Aix. Les Auvergnats confirment donc leur statut d’outsider.

Tarbes-Pau: 24-14

Tarbes a disposé de son rival et voisin dans ce derby des Pyrennées (24-14). et engrange ses premiers points en Pro D2. Fortassin a réussi un match de qualité avec beaucoup de la réussite au pied et notamment un drop à la 23e minute. Les deux équipes se quittaient à la pause sur un score de 12-8. Au retour des vestiaires, les Tarbais inscrivaient un essai par l’intermédiaire de Domec et creusaient l’écart à 17-11. Manca réduisait la marque au pied pour Pau, mais c’est encore Fortassin qui allait se montrer décisif à la 77e en marquant un essai qu’il transforma lui même. Victoire de haute lutte pour des Tarbais qui ont été solides et rigoureux.

Oyonnax/Albi: 40-6

Les hommes de Christophe Urios confirment qu’ils seront difficiles à manoeuvrer cette saison. Car après avoir gagné à La Rochelle la semaine dernière dans un match d’outsiders, les joueurs d’Oyonnax se sont offerts le scalp d’Albi (40-6). Grâce à une supériorité écrasante en mêlée fermée, les hommes d’Urios ont complètement dominé cette équipe d’Albi, marquant même quatre essais par l’intermédiaire d’André, Authier et Denos. Oyonnax s’offre donc le point du bonus offensif et vogue en tête du Top 14 avec le Lou. Il faudra compter sur eux cette saison comme leur recrutement le laissait penser...

Retrouvez dimanche EN DIRECT commenté sur notre site la rencontre entre La Rochelle et Dax..

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |