Pro D2

Vite fait, bien fait pour La Rochelle

Atlantique Stade Rochelais32 - 6US Dax

Grâce à une première période bien maîtrisée, La Rochelle corrige Dax et empoche même le bonus offensif (32-6). Dax inquiète déjà.

 
La Rochelle se réveille - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Une semaine après son échec devant Oyonnax (22-12), La Rochelle était déterminée à se rattraper devant son public et enfin lancer sa saison. En face arrivaient des Dacquois eux aussi défaits à domicile la semaine dernière par Aurillac (31-16). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les hommes de Patrice Collazo ont parfaitement réagi, en surclassant Dax (32-6), empochant le point de bonus offensif.

Ce succès, les Maritimes, dans le sillage de leur demi d'ouverture Clément Marienval, le doivent à une excellente première période. En tête dès la 12e grâce à un essai de Thomas Soucaze, à la suite d'un magnifique travail de Benjamin Ferrou, les demi-finalistes de l'an passé allaient parfaitement maîtriser par la suite leur supériorité numérique. A la suite d'échanges de coups de poing, à la 31e minute, deux Dacquois et un Rochelais retournaient dix minutes se calmer sur le banc. La Rochelle allait parfaitement en profiter en inscrivant deux essais, par Marienval et Canale, et aggravait le score (25-6, 37e minute). Ce sera d'ailleurs le score à la mi-temps.

Des Dacquois trop maladroits

La seconde période ne sera pas du même acabit que la première, en raison d'un rythme beaucoup plus lent, donnant lieu à une rencontre hachée avec moins de points et d'envolées spectaculaires. Et là où la Rochelle avait été performante en première période, Dax ne le sera guère. En supériorité numérique, même à 15 contre 13 durant quelques minutes, les Landais ne se montraient pas inquiétants dans le jeu, du à énormément de maladresses et d'en-avant. Et avaient certainement laissé passer leur chance pour recoller dans cette rencontre. Car les Maritimes allaient finir par relever la tête, et allaient même marquer un quatrième essai, le deuxième personnel pour l'ex-Clermontois Gonzalo Canale (70e). Le score est lourd et sans appel (32-6), mais les Dacquois ne pouvaient pas espérer mieux dans ce match, et vont devoir vite se ressaisir. Les Rochelais, quant à eux, ont parfaitement réagi à la suite de leur défaite contre Oyonnax la semaine dernière. Séduisants, ils ont montré qu'il faudrait compter sur eux cette année.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |