Pro D2

La Rochelle sauve les meubles, le festival d'Albi

La Rochelle s'impose in extremis face à Pau (18-16), à 14 pendant plus de cinquante minutes. Albi a passé sept essais à Aix (49-21). Dax domine Tarbes (15-13).

 
La Rochelle sauve les meubles, le festival d'Albi - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Dax-Tarbes: 15-13

Très belle opération comptable pour les Dacquois, qui viennent à bout de Tarbais accrocheurs. Premiers non-relégables avant la rencontre, les Landais peuvent souffler après avoir mis à mal un TPR qui truste le haut du tableau depuis le coup d’envoi de la saison. L’arrière Laousse permettait en première mi-temps aux hommes de Christophe Manas de prendre le large, avec quatre pénalités consécutives (16e, 20e, 23e, 27e), bien aidé par l’indiscipline des Tarbais (carton jaune pour Coetzer, 15e). Les Pyrénéens décrochent tout de même un point de bonus défensif grâce à un essai de Labarthe en fin de première période. Le deuxième acte permettait simplement à Fortassin d’inscrire une pénalité.

Auch-Narbonne: 26-26

Décidemment, Auch est en plein doute à Jacques-Fouroux. Une semaine après s’être inclinés face à Tarbes sur leur pelouse, les Auscitains ont partagé les points avec Narbonne. Les Audois, dominateurs et qui ont installé un grand volume de jeu dans la partie, ont amplement mérité ces deux points du match nul, et auraient même pu l’emporter dans les derniers instants de la rencontre. Deux essais partout (Bosque et Bougherara pour le FCG, Valentine et Estériola pour le RCNM) dans ce match, Ruiz répondant à Peluchon pour le reste des points.

La Rochelle-Pau: 18-16

Les Maritimes peuvent pousser un énorme "ouf" de soulagement! Cette victoire, ils l’ont obtenu à la dernière minute grâce à une pénalité de Fauqué. Car auparavant, Pau avait pris le score et ce, depuis le coup d’envoi. La botte de Boulogne et un essai d’Acebes mettaient à mal les Rochelais, qui ont mis presque une heure à réagir, malgré leur supériorité numérique (carton rouge pour le Palois Bernad à la 26e). Uini et Cler redonnaient espoir aux camp rochelais. Vous connaissez la suite de ce scénario incroyable, forcément rageant pour la Section.

Albi-Aix-en-Provence: 45-21

Les Albigeois se sont rachetés de leur défaite concédée à Narbonne la semaine dernière en signant un véritable festival offensif, riche de sept réalisations face à des Aixois totalement dépassés. Les Provençaux, pourtant auteurs d’une entame encourageante, n’auront tenu que cinq petites minutes. Après quoi l’ailier Tamaya marqua sur un contre assassin, qui sonna les Aixois. Le festival pouvait alors commencer: Marques, Tamaya encore, Baluc-Rittener, Raynaud, Palis, et enfin Hecker sur la sirène, marquèrent tour à tour. Les Provençaux réagirent en fin de match, avec deux essais de Solana et Rochette, mais l’écart était déjà trop important pour espérer retirer le point de bonus offensif aux Albigeois.

Colomiers – Béziers: 28-24

Les Columérins ont assuré l’essentiel dans ce match qui opposait deux concurrents directs dans la course au maintien. Bien déterminés à effacer le lourd revers concédé à domicile face à Carcassonne, les Biterrois étaient venus avec l’ambition d’une victoire. In fine, la rencontre fut très équilibrée, les deux équipes se livrant un vrai chassé croisé au tableau d’affichage. A noter, le doublé de l’ailier columérin Bolakoro, et l’essai de pénalité biterrois, marqué peu avant la fin du match. Au classement, les Héraultais reviennent à hauteur des Aixois, tandis que Colomiers reste en milieu de classement.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |