Pro D2

La Rochelle s'est montrée patiente

Atlantique Stade Rochelais36 - 16CA Brive-Corrèze

En supériorité numérique pendant 70 minutes, La Rochelle a attendu la fin de match pour décrocher un succès bonifiée devant Brive (36-16).

 
La Rochelle s'est montrée patiente - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Au début du match, le jeu au pied et les en-avant étaient légions, les deux équipes étaient prises par l’enjeu du match et cherchaient à occuper le terrain. Sur les premières mêlées, le pack rochelais dominait son adversaire et l’arbitre confirmait cette domination en sanctionnant systématiquement les visiteurs. Le tournant du match arrivait assez tôt (6e min) lorsque Griffoul effectuait un plaquage cathédrale sur Le Bourhis, l’arbitre ne bronchait pas et sortait le carton rouge. Brive jouait alors à quatorze pendant plus de soixante-dix minutes. Paradoxalement, les Brivistes ouvraient le score par Caminati à la 19e (0-3). Les Rochelais ne profitaient pas de cet avantage numérique et encaissaient encore trois points par ce même Caminati à la 23e (0-6).

Il faudra attendre la 30e pour que les Rochelais occupent le camp des visiteurs. A la suite d'une énième "pénaltouche", les avants de la Rochelle mettaient à mal les Corréziens et allaient en terre promise par l’intermédiaire de Toderasc, transformé par Fauqué (7-6) . A la 33e minute, les Rochelais commençaient à prendre l’ascendant sur leurs adversaires. Six minutes plus tard, les trois-quarts, cette fois, étaient à la conclusion d’un travail de sape des avants rochelais par l’intermédiaire de le Bourhis, juste avant la sirène. Fauqué transformait l’essai et le score à la mi-temps était de 14-6 pour les Maritimes.

La Rochelle enfonce le clou

Dès l’entame de la deuxième période, les Brivistes n'étaient pas loin de craquer et ce qui devait arriver arriva, à la 46e minute, Soucaze effectuait une percée dans la défense corrézienne et servait à hauteur Murimurivalu qui partait marquer le 3e essai des Rochelais (21-6). Loin d'être abattus, les Corréziens réagissaient. Mignardi perçait et passait les bras pour Caminati qui décalait sur l’aile pour Boussuge et allait aplatir entre les poteaux (21-13).

Mais voilà Brive et la discipline dans ce match ne faisaient pas bon ménage, Hauman se rendait coupable d’une faute dans un maul et écopait d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers jouer à treize contre quinze pour la fin du match. La Rochelle n’en demandait pas tant et en profita pour marquer par deux fois grâce à Cler (73e et 81e).

Un score final de 36 à 16 pour La Rochelle mais le résultat est trompeur vu l’infériorité numérique des Brivistes durant ce match. Le match retour promet d’être intense et passionnant pour ces deux équipes en quête d’un retour en Top 14, à condition que Brive soit plus discipliné sur ces prochaines rencontres.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |