Benjamin URDAPILETTA - Oyonnax Lyon - 17 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Oyonnax cartonne face à Auch

Oyonnax cartonne face à Auch

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 01/12/2012 à 20:52 -
Par Rugbyrama - Le 01/12/2012 à 20:52
A domicile, Oyonnax a écrasé Auch sur le score de 55 à 3. Pau de son côté a infligé un 37-0 à Aix-en-Provence. Aucun succès à l'extérieur ce samedi.

Aurillac-Massy: 28-7

Les Aurillacois ont assuré l’essentiel en s’imposant à domicile face à Massy. Mais ils pourront toutefois nourrir quelques regrets quant à leur prestation, propre et efficace en première mi-temps, puis davantage brouillonne dans le second acte. Les Cantalous avaient idéalement entamé la partie avec deux essais de Yobo et Valentin, virant en tête à la pause avec une confortable avance (21-0). Seulement, les Aurillacois se sont montrés plus approximatifs par la suite, et surtout dominés en mêlée fermée par le pack massicois. Les efforts de ce dernier furent d’ailleurs récompensés par un essai du capitaine Maleville.

Lyon-Dax: 30-13

Lyon a décidément un problème. Voire deux: les entames, et les fins de rencontres. Une fois de plus, les Lyonnais ont mis plus d’une demi heure à entrer dans la partie, jusqu’à l’essai de Nallet. Le capitaine fut ensuite imité par l’ailier Romanet, puis par Basson en deuxième mi-temps. Le LOU tenait son bonus, sa mission était accomplie. Mais les Rhodaniens commirent l’erreur de stopper leur effort. Les Dacquois, une fois de plus brillants dans l’engagement, en ont donc profité pour marquer (par l’intermédiaire de C. Ternisien), et ainsi retirer un précieux point de bonus à des Lyonnais qui n’ont, de toute évidence, pas fait les efforts nécessaires pour le conserver.

Tarbes- La Rochelle: 37-26

Le choc du haut de tableau a tenu ses promesses, proposant pas moins de six essais au public tarbais, et également quelques vifs accrochages (quatre cartons jaunes distribués). Si les Maritimes prirent un meilleur départ, grâce à deux pénalité de Fauqué, les Tarbais répliquèrent par deux essais de Thuries et Muzzio peu avant la demi-heure de jeu. Les Rochelais revinrent grâce un essai de Gourdon, donnant 20-13 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Domolailai creusa l’écart, avant que Cler ne remette les siens dans le coup (30-26). Mais Domec porta l’estocade en fin de rencontre. La formation rochelaise, qui ne décroche pas le point de bonus, peut toutefois se consoler en se disant qu’elle a privé son adversaire du bonus offensif.

Carcassonne-Colomiers: 32-7

Les Audois peuvent remercier leur trois-quarts centre, Pierre Aguillon. Auteur de trois essais sur les quatre réalisations de Carcassonne, il a notamment permis aux siens de décrocher le point de bonus offensif, sur la sirène. Car si Ascarate avait montré la voie dès la 17e minute de jeu, bien imité donc par Aguillon (33e, 50e, 80e), le demi de mêlée columérin, Carabignac, avait provisoirement privé les Carcassonnais de ce cinquième point, dans cette rencontre à sens unique. Jusqu’à cette dernière action…

Oyonnax-Auch: 55-3

La ballade des Haut-Bugistes en tête du championnat se poursuit, et de plus belle, avec pas moins de huit essais inscrits face aux Auscitains, qui n’ont développé que deux séquences de jeu durant cette partie...Un cavalier seul pour les Oyonnaxiens, conclu par Paea (28e), Newlands (31e, 71e), André (35e), Koroivoutu (43e), Tebani (59e), Denos (69e) et Urdapiletta (79e). Un vrai récital de rugby, face à des Auscitains en plein doute.

Pau-Aix-en-Provence: 37-0

La Section paloise a totalement maîtrisé son sujet sur ses terres pour venir facilement à bout d’Aixois empruntés. Cinq essais au total pour une déculottée et le point de bonus offensif largement mérité. Pourtant à la mi-temps, seul Fumat avait réussi à franchir la ligne (20e). Mais Barrère (46e, 73e), Manca (58e) et Valancon (76e), ont finit par corser l’addition. Pau confirme son statut, le PARC ses difficultés.