L'exploit de Béziers, Lazzarotto crucifie Brive

Par Rugbyrama
  • Mêlée béziers - Septembre 2012
    Mêlée béziers - Septembre 2012
Publié le
Partager :

L'exploit de Béziers contre Lyon, l'essai assassin du Carcassonnais Lazzarotto face à Brive ou la nouvelle prestation majuscule de Joe El-Abd... Retrouvez tout ce qu'il faut savoir de la 17e journée de Pro D2.

EN HAUSSE

Béziers

Corrigés le 22 décembre dernier sur la pelouse d’Amédée-Domenech (28-3), les Biterrois ont renoué avec la victoire de la plus belle des façons, en infligeant une quatrième défaite de rang à Lyon, candidat affiché à la montée en Top 14. Dans le sillage de leur troisième ligne centre Samiu Vahafolau, littéralement intenable, et d’une mêlée ultra-dominatrice (neuf pénalités concédée par le Lou en mêlée fermée) les Héraultais n’ont fait qu’une bouchée de la bande à Sébastien Chabal.

EN BAISSE

Aix-en-Provence

Les Aixois avaient bien terminé l’année 2012, avec une large victoire contre Massy (34-22). Seulement voilà, ils ont commencé 2013 de la pire des façons, par une défaite à domicile. La cinquième en neuf réceptions. Un bilan simplement catastrophique, pour la formation de Didier Nourault. Cette fois, ce sont les Aurillacois qui sont venus s’imposer à Maurice-David. Des Cantalous qui ont donné le tournis à la défense provençale, dépassée devant les accélérations de Kemp, Yobo et Ratu, les trois marqueurs. Résultat, les Aixois sont à quatre petits points de Béziers, premier relégable.

L'ESSAI

Lazzarotto (Carcassonne)

C’est ce que l’on appelle un coup de poignard. Soudain, imprévisible, et incroyablement violent pour sa victime. Ce coup d’estoc, c’est l’ailier carcassonnais, Benoit Lazzarotto, qui l’a asséné dans le flanc des Brivistes, qui croyaient, à tort, avoir match gagné. Le tableau affichait 16-15 en faveur du CABCL, et il ne restait que quelques minutes à tenir. Le jeune ouvreur briviste Larandjeira obtenait même une pénalité à 22 mètres en face, tenant là l’occasion de creuser le score. Manqué. Son ballon heurtait un poteau, avant d’être récupéré par un de ses coéquipiers. Mais, plutôt d’assurer la possession et, par la même, la victoire, les Brivistes lançaient de grandes passes devant la défense. Lazzarotto n’en demandait pas tant pour intercepter une passe du malheureux Larandjeira. S’ensuivit alors une folle cavalcade du Pontissalien, qui s’acheva sous les poteaux brivistes. Fatal.

LE JOUEUR

El Abd (Oyonnax)

Joe El Abd a été, une fois de plus, admirable de courage et d’activité. Fer de lance du pack d'Oyonnax, il a été à la pointe du combat contre les rugueux Albigeois. Omniprésent, il a largement contribué à mettre un terme à la série victoires albigeoises à domicile. Grâce à ce succès à l’extérieur, le sixième cette saison, l’US Oyonnax conforte son avance en tête du classement.

LA STAT

8

Après son revers à Béziers, Lyon compte désormais huit défaites. Un chiffre identique à celui des victoires (pour un match nul). Un ratio très décevant pour le grand favori du championnat en début de parcours. Et le Lou pointe aujourd'hui à sept longueurs de la cinquième position, la dernière qualificative pour les demi-finales. Une place occupée par Brive que le club rhodanien reçoit dimanche prochain. Certainement l'une de ses ultimes chances de recoller au bon wagon.

LA DECLA

Maignen (talonneur de Dax)

"La Fédérale 1 nous pend au nez".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?