Pro D2

Gmir et Cler brillent, Aix s'enlise

Si le Bitérrois, Sabri Gmir, et le Rochelais, Damien Cler, ont fait montre de leur talent ; les Aixois, eux, se rapprochent de la zone rouge.

 
Gmir et Cler brillent, Aix s'enlise - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

EN HAUSSE  : 

Colomiers

Vaincus de peu (13-11) sur la pelouse d’Aurillac où ils évoluèrent dans des conditions dantesques le 19 janvier dernier, les Columérins se sont repris de la meilleure des manières en s’imposant contre Dax à domicile. Dans le sillage de l’excellent ailier Belzunce, auteur de l’essai au retour des vestiaires qui donna l’avantage définitif aux Haut-Garonnais, les hommes de Bernard Goutta sont en train de réussir leur pari du maintien.

EN BAISSE  : 

Aix-en-Provence

Vainqueurs à Auch la semaine dernière, les Aixois n’ont pas réédité leur performance cette semaine. Il faut dire que l’adversaire n’était pas tout à fait du même calibre : Oyonnax est bel est bien le leader incontesté du Pro D2 qui a égalé le record de victoires consécutives (13) détenu par les Auscitains. Seulement voilà, les Aixois auraient pu revenir de l’Ain avec un point de bonus mérité. Il n’en fut rien, à cause de quelques fautes de trop. Aix pointe à la treizième place du Pro D2, à égalité avec Dax, premier non-relégable, et avec quatre points d'avance sur Béziers, premier relégable.

LE JOUEUR  : 

Sabri Gmir (Béziers)

C’est ce que l’on appelle un joueur décisif. Sabri Gmir, ailier de Béziers, l’a même été à deux reprises dans le même match. Dans le premier acte, il a empêché le flanker massicois, Sutiashvili, d’aplatir un essai qui aurait mis le doute dans les esprits héraultais. Puis, en tout fin de rencontre, c’est lui qui s’échappera aux abords d’un ruck pour marquer l’essai qui privera les valeureux Massicois d’un point de bonus défensif mérité. A sa décharge, un carton jaune.

L’ESSAI  : 

Damien Cler (La Rochelle)

Sébastien Fauqué a encore frappé. Sur une mêlée rochelaise à cinq mètres de l’en-but gersois qui n’eut pas l’avancée escomptée, l’ouvreur crée un renversement sur le petit côté particulièrement bien senti. Après une course de quelques mètres pour fixer les défenseurs, l’ouvreur tape un coup de pied rasant qui atteint sans difficulté l’en-but, où il est aplati par Damien Cler. Simple, mais terriblement efficace.

LA STAT  : 

1

C’est la première victoire du Lyon en ce début d’année 2013. Et la première depuis deux mois. Une victoire bienvenue donc face à Albi (26-12) qui n’a plus grand chose à espérer dans cette Pro D2. Au contraire du Lou.

LA DECLA  : 

Christian Labit (Carcassonne)

"Quand on a vu le terrain, face à une formation comme Pau, on était conscients de l’ampleur de la tâche qui nous attendait. Il n’est pas normal de jouer sur un terrain comme ça. Notre jeu est fait de mouvement et face à un adversaire comme la Section si tu ne peux pas t’appuyer sur du mouvement, tu ne peux pas lutter. Et là, avec ce terrain ce n’était pas possible". Christian Labit ne décolérait pas samedi soir dans les couloirs de Domec, Carcassonne a été accroché sur son terrain, (gorgé d’eau, on l’aura compris) par la Section paloise. Huit points séparent désormais le deuxième de Pro D2 du septième, sorti du groupe des virtuels qualifiés ce week-end. Regrettable au vu des conditions climatiques et d’un terrain qui n’a pas été préservé (la veille s’était disputé un match de rugby à XIII).

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |