Mickael BERT - dax la rochelle - 22 octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Dax sort de la zone rouge, Valentine royal

Dax sort de la zone rouge, Valentine royal

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 22/10/2012 à 16:06 -
Par Rugbyrama - Le 22/10/2012 à 16:06
En battant Pau, Dax est sorti pour la première fois de la zone de relégation alors que le demi de mêlée de Narbonne, Josh Valentine a brillé. Les temps forts de la 8e journée.
 

EN HAUSSE

Dax

Grâce à son succès face à Pau samedi (15-9), Dax a réalisé une très belle opération puisque le club landais sort de la zone de relégation pour la première fois de la saison. Désormais 14es au classement, les hommes de Christophe Manas restent sous pression mais peuvent enfin respirer un peu. Au-delà, ils ont engrangé une victoire référence face à l'un des cadors de ce Pro D2. Forcément encourageant pour la suite.

EN BAISSE

Tarbes

En s'inclinant face à Brive (15-26) samedi, Tarbes a tout simplement subi sa première défaite à domicile de la saison. Une sacrée déconvenue pour l'équipe surprise du début d'exercice qui n'a même pas réussi à arracher le point de bonus défensif. Dominés devant, les Bigourdans ont subi la loi des buteurs corréziens (Laranjeira et Caminati) et le réalisme de Brivistes qui ont inscrit le seul essai de la rencontre par l'intermédiaire du même Julien Caminati. Alors que le CABCL grimpe à la 4e place, le TPR chute en 9e position.

LE JOUEUR

Josh Valentine (demi de mêlée de Narbonne)

Il a été l’homme du match contre Carcassonne. C’est lui qui a donné le rythme dès le début de la rencontre. En meneur de jeu impérial, le demi de mêlée australien du RCNM a conduit ses coéquipiers à la victoire. Surveillé de près et souvent accroché par son vis-à-vis carcassonnais, Benoît Segarra, ancien Narbonnais, Josh Valentine n’est pas tombé dans le piège. Il est resté maître de ses nerfs, très concentré sur son sujet. Pleinement investi dans son match, il a fait preuve d’efficacité et de clairvoyance dans chacune de ses actions. Il a distribué tous ses ballons à bon escient avec une très bonne vision globale du jeu. à l’issue du match, même côté carcassonnais, chacun était unanime sur la grande prestation de Josh Valentine.

L'ESSAI

Patrick Bosque (Auch)

Auch a maté le Lou grâce notamment à un essai inscrit par l'ailier Patrick Bosque juste avant la pause. Sur une touche lyonnaise au niveau des quarante mètres auscitains, le capitaine gersois Stephan Saint-Lary volait le ballon et organisait un maul qui avançait sur dix mètres. Après ce gain de terrain, Pierre-Alexandre Dut décidait de monter une chandelle. L'arrière Mathieu Peluchon, auteur d'un match gigantesque et toujours très inspiré sous les ballons hauts, arrivait à dévier le ballon dans son camp. Anthony Lagardère se saisissait de la balle avant de partir le long de la ligne de touche. Arrivé aux vingt-deux mètres, il poussait au pied et l'ailier Patrick Bosque plongeait dans l'en-but pour aplatir. Un essai qui permettait aux Auscitains de prendre l'avantage au tableau d'affichage.

LA STAT

5 Les temps forts de la 7e journée.

Largement battu à Colomiers (9-28), Aix-en-Provence a subi sa cinquième défaite d'affilée. La septième en huit journées au total. Des mauvais résultats qui placent désormais les Provençaux dans la position de lanterne rouge. Ils devront rapidement réagir s'ils veulent rebondir.

LA DECLA

Laurent Baluc-Rittener (capitaine d'Albi)

"L’équipe tombe un peu de haut. Les séries sont faites pour s’arrêter, certes, mais au-delà du résultat, je suis très déçu de notre comportement général. Le groupe doit vite se rappeler quelles sont les valeurs prioritaires de ce sport, à savoir l’envie et l’abnégation, pour se remettre vite dans le droit chemin".