Mickael BERT - dax la rochelle - 22 octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Dax respire, Albi piétine

Dax respire, Albi piétine

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 21/01/2013 à 17:11 -
Par Rugbyrama - Le 21/01/2013 à 17:11
Dax a pris ses distances avec la zone rouge en battant Béziers alors qu'Albi a encaissé une quatrième défaite de suite... Les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Dax

Dax se donne un peu d’air. En s’imposant 25-14 face à Béziers, les Dacquois ont remporté quatre points précieux dans la course au maintien. Un succès qui permet à l'USD de posséder désormais sept longueurs d'avance sur leur victime du jour, premier relégable. Après s’être inclinés à Aurillac (38-16) et à domicile contre La Rochelle (15-25) , les Landais se relancent et maintiennent à distance Béziers et Massy.

EN BAISSE

Albi

Albi vient d’enchaîner une seconde défaite d’affilée à domicile et la quatrième de rang, après un début de saison pourtant prometteur. Face à Pau, les Albigeois n’ont jamais pu rivaliser, n’arrachant le point de bonus défensif qu’en toute fin de rencontre (13-19). Dans des conditions difficiles, les Tarnais ont subi la loi de Kévin Boulogne et de ses coéquipiers. Les Albigeois stagnent dans le ventre mou du classement de Pro D2 et pointent désormais à dix points de Brive, cinquième et dernier qualifié.

LE JOUEUR

Murimurivalu (La Rochelle)

La Rochelle peut se satisfaire d’avoir prolongé son arrière fidjien. Prêté jusque-là par l’ASMCA dans la Charente-Maritime, Murimurivalu a récemment décidé de poursuivre l’aventure rochelaise en signant pour trois saisons et fêté cela avec une performance quatre étoiles. Superbe relanceur, l’ancien Clermontois a grandement participé à la difficile victoire des Maritimes sur des Narbonnais en regain de forme (21-15). Précieux.

L'ESSAI

Sola (Brive)

Les trois-quarts du CA Brive étaient à la fête dimanche soir à Lyon, pour une rencontre finalement cloturée sur un match nul (17-17). A la 28e minute de la rencontre, les arrières brivistes ont surclassé leurs homologues rhodaniens. Après un point de fixation de l’arrière Ferrères sur les 22 mètres lyonnais, le demi de mêlée Pejoine renversait sur le coté gauche. Laranjeira, replacé au centre pour l’occasion, prenait l’intervalle et servait son numéro 10 Sola, dans le dos de la défense. Le demi d’ouverture de Brive n’avait plus qu’à cadrer son vis-à-vis pour filer aplatir entre les poteaux. Un chef d’œuvre collectif!

LA STAT

10

Auch reste sur une triste série. Après la défaite à domicile de ce week-end face à Aix-en-Provence (6-9), les Gersois enchaînent un dixième match sans victoire. Leur dernière victoire remonte au 21 octobre et un succès 13 à 10 contre Lyon. Huit revers et deux matchs nul plus tard, le FCAG n’y arrive plus et pointe à la douzième place. Inquiétant.

LA DECLA:

Pierre-Henry Broncan, (entraineur de Tarbes)

"Nous n’avons pas eu le même recrutement que Oyonnax et pourtant, sur l’ensemble de nos deux confrontations on peut dire que nous avons rivalisé".