Camille Levast Bourgoin - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

CSBJ - Camille Levast: "Vivre une intersaison stable, c’est agréable !"

Levast: "Vivre une intersaison stable à Bourgoin, c’est agréable !"

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/07/2013 à 14:00 -
Par Midi Olympique - Le 23/07/2013 à 14:00
Joueur emblématique du CSBJ, Camille Levast a tout connu avec ce club : du Top 14 à la relégation administrative en Fédérale 1. A 36 ans, le deuxième ligne espère que Bourgoin va gagner en stabilité avec un maintien en Pro D2. Ce qui lui permettrait, peut-être, de raccrocher les crampons l’esprit tranquille.
 

Après deux relégations successives en Pro D2 puis en Fédérale 1, comment abordez-vous cette montée avec Bourgoin et ce nouveau changement de championnat ?

Camille LEVAST: Pour être franc, je me serais bien passé de ces deux relégations… Remonter en Pro D2 en une seule saison, c’était un gros pari pour le club. Cette année nous aura beaucoup apporté, le groupe qui est relativement jeune a mûri, il a pris conscience de sa valeur. Les jeunes issus de la formation berjallienne ont pu se préparer à jouer dans un championnat professionnel, ce qui est très important pour eux. Ce passage en Fédérale 1 a également permis d’assainir le club avec une remise à niveau administrative. Puis, vivre une montée c’est toujours une bonne expérience !

Vous connaissez le Pro D2. Que pensez-vous de ce championnat ?

C.L: C’est un championnat qui est long avec 30 matchs et dur car les clubs ne cessent de se renforcer et de se structurer. Toutes les équipes essayent de s’y maintenir alors chaque point compte. Je pense que dans le calendrier de Pro D2, il n’y a pas de petites affiches. Du moins, pour nous, il n’y aura que des gros matchs ! Nous allons attaquer la saison face à Bourg-en-Bresse, un club que nous connaissons bien car nous avons perdu la finale de Fédérale 1 face à lui. Ce match va nous mettre tout de suite dans le bain, il va falloir être prêt.

Comment se déroule la préparation estivale ?

C.L: La saison dernière a été longue avec les phases finales mais ce n’était que du bonheur. Là, nous avons débuté la préparation avec les nouvelles recrues qui sont arrivées en forme. Tout se passe très bien car nous avons conservé une bonne partie des joueurs. Ce qui nous procure une grosse ossature connaissant le projet de jeu et c’est d’autant plus facile pour intégrer les nouveaux. Je dois avouer que vivre une intersaison stable tant au niveau sportif qu’administratif, c’est agréable !

Avez-vous discuté des objectifs du club avec le staff ?

C.L: L’objectif sera bien sûr le maintien pour continuer à construire. Nous ne voulons pas avoir fait tout ce travail pour rien. Si nous pouvions obtenir l’assurance de se maintenir rapidement dans la saison ce serait bien pour continuer d’avancer progressivement.

A 36 ans, comment voyez-vous votre avenir dans le rugby ?

C.L: Je n’ai encore rien décidé, je verrai à la fin de la saison. Mais c’est peut-être ma dernière saison donc forcément je vais chercher à prendre un maximum de plaisir et j’ai envie de laisser le club en Pro D2 avec un avenir plus serein que ce que nous avons connu ces dernières années. Je vais tout donner pour que ce groupe évolue bien que ce soit sur le terrain ou en dehors.

 
 

commentaires


  • Fabrice Gagnière24/07/2013 20:51

    capitaine courage est toujours là! on était là en top 14,on était là en pro D2,on était là en fédérale 1. on sera encore là cette année. "you'll never walk alone"

  • davisjo23/07/2013 15:58

    @alex67500 oui un grand club mythique!!! Allez le CSBJ!!!!!!

  • alex6750023/07/2013 15:57

    Joueur sympa, club emblematique, le CSBJ ca vous gagne :-)