Fabrice Culinat, Colomiers. - Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

Colomiers se rebiffe, Fortassin impérial

Colomiers se rebiffe, Fortassin impérial

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 03/09/2012 à 11:35 -
Par Rugbyrama - Le 03/09/2012 à 11:35
Colomiers a cravaché pour décrocher sa première victoire contre Albi, Fortassin a été le grand artisan du succès tarbais dans le derby. Les temps forts de la deuxième journée du Pro D2.

EN HAUSSE

Colomiers

Une semaine après s'être incliné de justesse face à Albi (22-20) à cause d'une pénalité à la dernière minute, Colomiers a parfaitement négocié son premier de la saison à domicile en s'imposant à Michel-Bendichou contre Narbonne (29-25). En tête à la mi-temps (16-12), les hommes de Bernard Goutta vont s'imposer grâce à un essai de Martin Puech à la 77e minute, alors que les Haut-Garonnais étaient menés 27 à 22. De bon augure avant la réception d'Aurillac, qui reste sur deux victoires en deux matchs, la semaine prochaine.

EN BAISSE

Brive

Après avoir parfaitement entamé leur saison la semaine dernière, avec une victoire contre Béziers (27-20), les Corréziens ont subi ce samedi leur première défaite de l'année. Et quelle défaite. Les hommes de Nicolas Godignon ont été surclassés par les Audois (34-14). Les Brivistes étaient même menés 34-0 à la 55ème minute. Heureusement, deux essais, un de pénalité et un autre signé Jamie Noon, leur permettent de repartir de l'Aude avec un score moins lourd. Les anciens pensionnaires du Top 14 devront cependant montrer tout autre chose lors du choc contre Lyon le week-end prochain.

LE JOUEUR

Fabien Fortassin (Tarbes)

Les Tarbais se sont imposés samedi dans le derby pyrénéen contre Pau (24-14). Et ce succès, ils le doivent en grande partie à leur demi d'ouverture et maître à jouer Fabien Fortassin. Auteur de 12 points au pied, trois pénalités et un drop, l'ancien joueur de Montauban s'est même offert le luxe d'aller inscrire un essai pour mettre un point d'honneur à la victoire tarbaise, et priver les Palois du point de bonus défensif. En tout, il aura marqué 19 des 24 points de Tarbes lors de ce match.

L'ESSAI

Thomas Soucaze (La Rochelle)

Alors que les équipes de La Rochelle et Dax sont à égalité en ce début de match (3-3), les Maritimes ont une bonne mêlée à négocier dans les 22 mètres dacquois à la 13ème minute. Le demi de mêlée Benjamin Ferrou part côté fermé et réalise un magnifique cadrage débordement sur l'ailier de Dax Florent Gibouin avant de donner à Thomas Soucaze qui s'en va aplatir dans le coin gauche. Les Landais encaissent la leur première essai de la journée. Malheureusement pour eux, ce ne sera pas le dernier...

LA STAT

0

Comme le nombre de victoire à l'extérieur lors de cette journée. Alors que la semaine dernière avait été propice avec les équipes en voyages, avec quatre succès en sept matchs, il n'en fut rien lors de cette deuxième journée. Que des victoires à domicile sont à dénombrer, avec un large écart pour Carcassonne face à Brive, pour Lyon face à Béziers, pour Oyonnax face à Albi ou encore pour La Rochelle face à Dax. Dans ce championnat de Pro D2 dense, chaque équipe est bien consciente de l'importance de rester maître sur ses terres.

LA DECLA

Remy Grosso, ailier du Lou

"On voulait un maximum de points sur ces deux matchs afin de prendre un maximum de confiance. Le contrat est rempli. On va se déplacer à Brive plutôt confiant, même si on est conscient que c'est une bonne équipe qui a beaucoup d'ambitions, tout comme nous. Donc on va aller la-bas posés, mais confiants" , déclarait Rémy Grosso, satisfait après la victoire contre Béziers (63-15), au cours duquel il a marqué deux essais, et confiant avant d'aborder le match contre Brive le week-end prochain.