Pro D2 • Finale
ArbArbitre Laurent CardonaStade Chaban-Delmas • dimanche 19 mai 2013 • 16:00

Match CA Brive-Corrèze - Section Paloise, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
17:55 

Merci d'avoir suivi cette finale de Pro D2 en notre compagnie, et à bientôt sur notre site !

17:54 

Seul Albi, en 2009, avait réussi l'exploit de faire l'ascenseur et de remonter un an après sa relégation de Top 14. Brive égale donc cette performance et accompagnera Oyonnax dans l'élite.

17:53 

Dominateurs dans les regroupements, et portés par leurs avants et un Julien Caminati en grande forme, les Brivistes ont fait la course en tête dans cette finale de Pro D2. Plus entreprenants, ils ont annihilé tous les espoirs des Palois, qui ont tout tenté pour revenir dans la partie, en vain. La Section échoue pour la deuxième année consécutive à une marche de l'élite.

17:52

Et c'est fini ! Brive s'impose 30 à 10 et gagne donc le droit de remonter en Top 14, une année seulement après avoir été relégué !

80e 

En-avant palois alors que la sirène retentit.

79e 

Dernières secondes dans cette rencontre. Les Palois n'y sont plus. Ils vont s'incliner pour la deuxième saison consécutive en finale d'accession de Pro D2...

78e

Caminati transforme. Les Corréziens savent qu'ils retrouveront le Top 14 l'année prochaine ! 30-10.

77e

ESSAI DE POUTASI LUAFUTU POUR BRIVE !! L'essai de la montée ! Alors que les Corréziens faisaient tourner la montre dans le jeu au près, Blair voit l'ouverture sur le petit côté. Il ramasse le ballon dans le regroupement, sollicite la redoublée avec Mela et sert Radikedike qui écarte à son tour vers Luafutu. Le flanker met les cannes sur l'aile et résiste au retour du dernier défenseur palois pour filer dans l'en-but ! 28-10.

76e 

Le chrono tourne alors que le CABCL conserve le ballon est maintenant sur les 22 mètres adverses.

75e 

Nouveau ballon de récupération pour les Brivistes dans le camp palois. Les avants se mettent au travail pour conserver le ballon.

74e 

Un air de Top 14 commence à souffler sur le banc briviste, alors que les visages sont logiquement plus fermés dans les rangs palois.

74e

Bouillot remplace Acebès, auteur d'un très gros match aujourd'hui.

74e 

Laranjeira ! Sur undouble turnover, Sola et servi et tape un coup de pied rasant pour Laranjeira dans l'en-but. Acebès est le plus prompt et peut aplatir pour un renvoi aux "22".

73e 

La cocotte briviste s'organise bien à la suite de la touche et progresse d'une dizaine de mètres. Le ballon est ejecté par Radikedike qui est pris de justesse alors qu'il voulait percer plein champ.

72e

Mignardi est remplacé par le jeune Laranjeira à Brive.

72e 

Les problèmes en touche persistent pour Pau. Nouveau ballon rendu aux Brivistes.

71e

Bourgeois fait son retour au talonnage à la place de Boudjema pour tenter de régler els problèmes en touche. A Brive, Caisso remplace Ledévedec.

71e 

Enième relance de l'inusable Acebès. Pau donne tout alors qu'il reste moins de 10 minutes et que les Béarnais doivent scorer deux fois.

70e

Le ballon vient mourir sous la barre transversale. Mais quel coup de pied de Caminati !

70e 

De 60 mètres et contre le vent, Caminati va tenter cette pénalité !

70e 

Caminati est servi à la sortie du regroupement. Il tente un petit coup de peid par dessus la défense mais est pris sans ballon par Boudjema.

69e 

Enorme plaquage offensif sur Taumeopeau. Et l'impact briviste dans les regroupements fait une nouvelle fois la différence. Le CABCL récupère le cuir.

69e 

Acebès est à la récupération et amorce une nouvelle relance. Pau est à l'attaque dans le camp briviste.

68e 

Le pack briviste subit toujours l'impact en mêlée, mais parvient à éjecter le ballon. Et Blair peut dégager au pied, en laissant le ballon dans le terrain.

67e 

Ballon bien contesté en touche par les Brivistes, qui récupèrent la possession dans un deuxième temps. M. Carona donne une mêlée aux Corréziens.

67e 

Sous la pression, Sola parvient à dégager son camp. Mais le jeu reste dans le camp briviste.

66e 

Cette fois, le lancer est assuré par Boudjema et le ballon vit vers le large. Boulogne tente un petit coup de pied croisé par dessus, mais Taumeopeau est trop court. Ce sera une touche pour le CABCL.

65e 

Ledevedec est coupable d'avori écroulé le maul palois, comme son capitaine Mela il y a quelques instants. M. Cardona demande aux Corréziens d'arrêter les fautes grossières, tandis que les Béarnais vont trouver une nouvelle touche dans les 22 mètres adverses.

64e 

Ballon volé en touche par Hireche ! Munition gâchée pour la Section. Brive se dégage.

63e 

La Section profite d'une faute de Mela en touche pour aller trouver une nouvelle touche dans les 22 mètres adverses.

63e 

Contrains d'envoyer du jeu pour tenter de revenir, les Palois repartent de leur camp.

62e

Drop manqué de Sola ! A la suite de la touche, Blair sert Sola qui s'était reculé. Du gauche et en coin, l'ouvreur voit sa tentative rester courte.

61e

Valdès cède sa place à Charlon dans les rangs béarnais.

61e 

Faute grossière de Hurou, pris en position de hors-jeu dans le regroupement qui a suivi la mêlée. Brive ramène le jeu dans les 22 mètres bérnais.

60e 

En-avant de Boulogne au moment de sortir le ballon du regroupement, après une nouvelle avancée de l'intenable Acebès.

59e 

La mêlée paloise prend l'ascendant sur celle de Brive. mais les Corérziens s'en sortent et peuvent se dégager, sans toruver la touche.

58e 

Un peu de précipitation du côté de la Section avec un en-avant alors que les Béarnais étaient sur les 22 mètres corréziens.

57e 

caminati et Noon se gênent sous une chandelle d'Acebès. Et Pau est de retour dans le camp adverse.

56e

Et ca passe pour l'arrière briviste, qui creuse à nouveau l'écart. 23-10.

56e 

Pénalité pour Brive sous le renvoi. Caminati va la tenter.

55e

Un changement de chaque côté. Péjoine est remplacé par l'expérimenté Blair à Brive, tandis que Valançon remplace Drouard à Pau.

55e

Boulogne transforme en coin. 20-10.

54e

ESSAI DE MARLON SOLOFUTI POUR PAU !! La Section relance le match ! La mêlée est assurée par les Palois qui démarrent au près mais sont dans un premier temps ontenus par la défense. Au lieu d'écarter, les Béarnais choisissent le petit côté où l'entrant Solofuti conclut en force. 20-8.

53e

Les Brivistes vont bénéficier de deux piliers neufs pour cette mêlée. Henn et Coetzee remplacent Barnard et Shvelidze.

52e 

Brive est encore sanctionné en mêlée. Et la Section se sent forte, elle demande un nouvel affrontement !

52e

Gros temps fort palois ! Les Béarnais profitent d'une pénalité vite jouée et Valdès est arrêté sur la ligne après un bon travail de Boudjema puis Moa. Le ballon ne sort pas et la Section récupère une mêlée à 5 mètres de l'en-but adverse !

50e

Drop manqué par Boulgne ! L'ouvreur palois manque la cible, mais le drop était-il la bonne solution alors que Pau était à l'entrée des 22 mètres adverses ?

49e 

Pau se rebiffe. L'arrière prend l'intervale et repique intérieur pour entrer dans le camp adverse. Il est pris mais trouve du soutien et Moa peut écarter vers le large.

48e

A Pau, Solofuti fait son entrée sous les sifflets brivistes. Kevin Boulogne pénètre également sur la pelouse, en remplacement de Manca.

47e

Caminati s'élance et réussit cette pénalité, à 20 mètres à gauche. 20-3.

46e 

Enorme poussée de la mêlée briviste. Hauman conserve le ballon dans les pied et le CABCL récupère logiquement une pénalité.

46e 

La mêlée paloise recule et perd le ballon sur son introduction. c'est Hireche qui ramasse le cuir et récupère une nouvelle mêlée dans la foulée, alors que le public gronde pour une charge sans ballon de Radidi sur Pejoine.

45e

Boudjema et Saayman entre pour Bourgeois et Charlet. Paul a donc une première ligne toute neuve.

45e

Acebès souffre de l'épaule suite à son choc avec Radikedike. Mais l'arrière, au courage, décide de rester sur le terrain.

45e 

Les Brivistes tentent encore une fois de prendre de vitesse la défense en envoyant rapidement le ballon au large. En bout de ligne, Radikedike se heurte à Acebès, mais M. Cardona revient de toute manière à une passe en avant.

44e 

Gros effort de Hireche qui vient gratter le ballon dans le regroupement alors que les Palois avaient été les plus prompts sous une chandelle de Caminati. Les Corréziens sont de retour dans les 22 mètres adverses.

43e

Le drop raté de Caminati ! Sola tente de prendre l'intervale mais il est refoulé par Valdès. Le ballon sort pour Caminati, qui voit son drop passer à droite.

42e 

Nouvelle grosse séquence des Brivistes qui ont parfaitement exploité cette touche et se retrouvent dans les 22 mètres palois !

41e

Waqaniburotu reste au sol et peine à sse relever. C'est un coéquipier qui a maencontreusement heurté son genou gauche dans un regroupement. Il cède sa place à Hireche.

41e 

Coup de pied manqué par Manca. Le ballon sort directement en touche et Da Ros va bénéficier d'un lancer dans le camp adverse.

41e 

Les brivistes se dégagent tranquillement après une charge de Caminati, mais ils ne trouve pas la touche.

17:01

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Frédéric Manca !

17:01

Pour tenter de refaire leur retard, les Palois bénéficieront de l'appui du vent dans ce second acte.

17:00 

Les joueurs sont de retour sur la pselouse.

16:46 

Mi-temps au stade Chaban-Delmas de Bordeaux. A la pause, c'est Brive qui valide pour l'instant son billet retour pour le Top 14. Plus présents et incisifs dans le combat, les Corréziens ont inscrit deux essais sur autant de séquences d'envergure. La Section paloise a tenu comme elle a pu et a progressivement commencé à mettre la main sur le ballon dans la deuxième moitié de cette première période. Les Béarnais pourront-ils capitaliser sur cette montée en puissance pour revenir dans la partie ?

40e 

Dernière touche de la partie, alors que la sirène a rententi. Elle est pour Brive, dans le camp palois.

39e

En-avant de Hurou ! Quelle munition gâchée par les Palois ! Sur une nouvelle perte de balle briviste en touche, Taumeopeau perce plein champ et entre dans les 22 mètres. Il trouve le soutien de Moa, mais le demi de mêlée est lui aussi trop court. Il trouve le relai de Hurou, qui ne peut contrôler le cuir.

37e 

Perte de balle paloise à l'entrée des 22 mèters adverses. Les Corréziens amorcent le contre mais Namy, servi en bout de ligne, voit son long coup de pied à suivre récupéré par Acebès qui amorce la relance avec Radidi, sans parvenir à faire la différence.

36e 

Troisième pénalité consécutive sifflée à l'encontre de Barnard. Toujorus pour avoir tiré son adversaire evrs le bas. Le pilier briviste va devoir faire attention sous peine de risquer le carton jaune...

35e 

Nouvel en-avant palois, et nouvelle mêlée à venir. La première pour l'entrant Hurou.

34e 

Le lancer de Da Ros n'est pas trois. Nouvelle perte de balle en touche pour les Brivistes.

33e 

A la réception d'un coup de pied d'occupation briviste, Acebès trouve une bonne touche sur la ligne médiane.

32e 

Alors que Manca et Monzeglio avaient amorcé la relance et que les transmissions étaient dynamiques, Radidi, servi sur son aile, est poussé en touche au milieu du terrain.

31e

Comme prévu Jacquot cède sa place. Hurou le remplace.

31e

Pendant ce temps, Manca tente la pénalité, à 22 mètres dans le coin droite. Mais le ballon fuit les perches.

30e

Julien Jacquot, qui se plaint des côtes depuis plusieurs mêlées, devrait être contraint de quitter ses coéquipiers.

30e 

Après une bonne charge de Drouard dans les 22 mètres, Monzeglio est refoulé par la défense agressive du CABCL. Alors qu'une faute de main venait d'interrompre l'action, M. Cardona revient à une pénalité.

29e 

Les Brivistes ne sont pas à dix mètres. Bras cassé pour les Palois qui, après hésitation, dédicent de continuer à la main.

29e 

Deuxième sanction consécutive pour Barnard en mêlée, visiblement pour les mêmes raisons. XC'est joué à la main par les Palois !

28e 

Bon contre de la touche paloise devant Ledevedec. Moa et ses partenaires tentent d'avancer au près mais sont refoulés par la défense. La solution vient finalement du large, où Fumat, lancé, progresse d'une quinzaine de mètres. Mais une nouvelle fois le ballon est perdu dans la zone d'affrontement. Mêlée à venir.

27e 

Les Bérnais s'en sortent et peuvent se dégager. Mais la touche à venir pour Brive reste dans le camp palois.

26e 

Touche périlleuse à venir pour la Section dans ses 22 mètres, après un bon coup de pied doccupation corrézien.

26e 

Même s'il rejoindra Granoble la saison prochaine, Caminati est totalement impliqué aujourd'hui. A l'image de cette relance sur laquelle il monte une chandelle et vient gagner son duel à la retombée, permettant à son équipe d'entrer dans le camp adverse.

24e

Et ca passe pour Manca, à 30 mètres àd roite des poteaux La Section débloque son compteur. 17-3.

23e 

Pas forcément à son avantage depuis le début du match, la mêlée paloise obtient une bonne pénalité dans le camp briviste, Barnard étant sanctionné pour avooir tiré son adversaire vers le bas.

22e

Alors qu'il espérait un temps revenir en jeu, Ryan Swanepoel, blessé il y a quelques minutes, doit renoncer.

21e 

Vingt minutes de jeu et déjà dix-sept points de retard... La tâche se complique pour les Palois qui vont devoir vite réagir !

20e

Et Caminati transforme son essai. 17-0.

20e

ESSAI DE JULIEN CAMINATI POUR BRIVE !! Et quelle action encore du CABCL ! La touche est bien assurée, avant que toute la troisième ligne ne sonne la charge plein champ. Le ballon est éjecté très rapidement vers l'aile opposée ou Caminati profite du surnombre pour faire la différence seul et filer dans l'en-but ! 15-0.

19e 

Pénalité contre Pau, similaire à celle sifflée en touche contre les Corréziens il y a quelques instants. La touche est trouvée dans les 22 mètres béarnais.

18e 

Bourgeois ne trouve pas son sauteur en fond d'alignement et le ballon finit dans les mains brivistes. Mais le coup de pied d'occupation de Julien Caminati sort directement, de très peu. Lancer pour Pau au niveau de la ligne médiane.

17e 

Pénalité contre les Brivistes, coupables d'un écran sur la touche. Manca trouve la touche sur les 40 mètres corréziens.

17e 

Le CABCL profite d'une pénalité pour ramener le jeu dans le camp adverse.

16e

Touché sur l'action, Swanepoel est contraint de quitter ses partenaires après seulement un quart d'heure de jeu. Jamie Noon fait son entrée.

15e

Caminati transforme. 10-0.

15e

ESSAI DE JULIEN LEDEVEDEC POUR BRIVE !! Quelle séquence corrézienne ! Deux minutes de temps de jeu jusqu'à cette dernière libération vers le large. Mignardi fixe et écarte vers Swanepoel qui volleye de manièe peu orthodoxe pour Luafutu puis Ledévedec. Le deuxième ligne feinte la passe devant Moa et conclut ! 8-0.

14e 

Grâce à des passes après contact de Caminati puis Ledevedec, Brive avance. Mela saute la passe et les Corréziens entrent dans les 22 mètres !

13e 

Les Béarnais ont repris du poil de la bête en mêlée. Mais le CABCL s'en sort et Sola monte une chandelle. Les Corréziens sotn à la retombée.

12e 

Faute de main paloise alors que les Corréziens avaient bien contesté le lancer de Bourgeois.

11e 

Moa ! La mêlée se désagrège et les Brivistes cafouillent la sortie. Moa ramasse le ballon mais il est arrêté à moins de 10 mètres de la ligne. Turnover. Brive peut se dégager.

10e 

Passe en-avant des Palois. Il ne faudrait pas que la Section regrette ce choix du demi de mêlée qui n'a pas souhaité prendre les points...

10e 

Pénalité sifflée pour un hors-jeu briviste. Moa décide de jouer vite ! Il est tout près de perdre le cuir mais parvient finalement à le conserver. Paul est à l'attaque.

9e 

Taumeopeau ! L'ailier palois récupère un joli coup de pied dans le dos de la défense et entre dans les 22 mètres !

8e 

La Section profite d'une mésentente briviste sous le renvoi de Manca pour paertir à l'offensive. Fevre est repoussé mais le ballon sort et Manca attaque la ligne au centre du terrain. Les Béarnais conservent le cuir.

7e

A 45 mètres dans le coint droit, Caminati voit sa tentative passer à droite des poteaux. Toujours 3-0.

6e 

La mêlée paloise s'écroule du côté du capitaine Jacquot. Nouvelle pénalité pour le CABCL.

5e 

Nouvelle offensive briviste avec Radikenike, ominiprésent en ce début de match, qui est servi sur son aile. Il tente le cadrage avant de remettre à l'intérieur. Sa passe est approximative mais les Paloiscommettent l'en-avant en se jetant sur le ballon.

4e

A près de 40 mètres excentré à gauche, Caminati tend son coup de pied pour limiter la prise au vent. Ca passe. Brive ouvre le score. 3-0.

3e 

Nouvelle perte de balle alors que les Béarnais étaient entrés dans le camp adverse. Cette finale est partie tabmbour battant avec Radikenike qui lance à son tour le contre. Il est pris par la défense mais les Palois sont pris en position de hors-jeu dans le regroupement.

2e 

Turnover concédé par les Brivistes au contact. La section lance le contre avec notamment Domolaïlaï qui progresse plein champ avant d'être repris sur la ligne médiane.

2e 

Bras cassé contre la première ligne paloise qui a anticipé l'entrée. C'est vite joué par Pejoine !

1re 

En-avant de Radikenike, venu contester le ballon à Valdès. Les deux packs vont immédiatement s'expliquer.

16:01

Et c'est parti pour cette finale de Pro D2. Julien Sola donne le coup d'envoi pour Brive !

16:00 

Et voilà les joueurs ! Les Palois sont les premiers à entrer sur le terrain.

15:55 

L'ambiance monte dans le stade Chaban-Delmas alors que les deux équipes devraient bientôt pénétrer sur la pelouse !

----------

"Pour nous, c'est l'objectif numéro un. On voulait remonter le plus vite possible. La chance nous est donnée ce dimanche. Il ne faut pas la manquer. Il faut battre Pau et regagner l'élite". Arnaud Mignardi, trois-quarts centre de Brive.

----------

"On a désormais du recul par rapport à l’événement même si l'équipe a changé. Il y a eu un engouement immense l'année dernière auquel nous ne nous attendions pas. Ca nous a énormément surpris, il y a eu beaucoup d'émotions et nous n'avons pas su le gérer, joueurs comme entraîneurs". David Aucagne, entraîneur des lignes arrières de Pau.

---------- 

C'est Laurent Cardona qui arbitrera cette rencontre.

15:47

Les joueurs en ont fini avec l'échauffement et sont retournés aux vestiaires.

---------- 

Côté palois, une seule véritable surprise : Frédéric Manca, habituel arrière, évoluera à l'ouverture. Kevin Boulogne, pas totalement remis de sa blessure contractée en demi-finale, sera sur le banc. La Section peut également compter sur Merlon Solofuti, qui sera présent sur la feuille de match malgré son carton rouge reçu face à La Rochelle.

---------- 

Plusieurs changements à noter dans le XV de départ de Brive : l’international fidjien Dominiko Waqaniburotu revient dans le groupe et est titularisé en flanker. Petrus Hauman évoluera en n°8, tandis que Julien Ledevedec monte en deuxième ligne aux côtés d'Arnaud Mela, le capitaine.

---------- 

En revanche, les Palois ont d'ores et déjà remporté la bataille des spectateurs. 10.000 fans de la Section sont présents aujourd'hui à Bordeaux, contre 7000 Corréziens. A noter également qu'avec plus de 32000 spectateurs dans les travées du stade Chaban-Delmas, le record de spectateur est pour une finale de Pro D2 sera battu ce samedi.

---------- 

A l'image du classement final, peu de choses semblent séparer ces deux équipes qui, après un hiver difficile, ont signé un incroyable come-back dans les derniers mois pour décrocher leur billet pour les phases finales. Lors des deux confrontations de la phase régulière, chacune s'était imposée de peu sur sa pelouse. 22-18 pour les Brivistes en Corrèze, et 12-9 pour les Palois dans le Béarn.

---------- 

Troisièmes de la phase régulière à un petit point de leur adversaire du jour, les Palois peuvent mettre en avant leur expérience de ce genre de rendez-vous. L'an dernier déjà, la Section était parvenue en finale d'accession, mais avait buté sur Mont-de-Marsan (29-20). Après avoir écarté La Rochelle en demi-finale, les Béarnais ne veulent plus laisser passer leur chance, eux qui ont quitté l'élite il y a neuf ans.

---------- 

Depuis l'instauration du Top 14, seul Albi a réussi à retrouver l'élite un an après sa relégation. Le CABCL parviendra-t-il à égaler cette performance ? Seconds de la phase régulière, les Brivistes sont aussi la deuxième équipe ayant la moins perdu cette saison (8 défaites). L'obstacle aurillacois en demi-finale, les Corréziens veulent maintenant franchir la dernière marche.

---------- 

Bonjour et bienvenue au stade Chaban-Delmas de Bordeaux pour suivre EN DIRECT cette finale d'accession de Pro D2. Qui de Brive ou Pau rejoindra Oyonnax dans l'élite l'année prochaine ?

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
5
0
Perdus
0
0
Matches nuls
0
CA 30 x 14Sta
Aix25 x 30CA
CA 31 x 10Atl
Alb16 x 20CA
CA 30 x 29Oyo
 
Sec30 x 16Atl
Sec73 x 27Oyo
Lyo19 x 26Sec
Aix18 x 29Sec
Sec40 x 25Atl
 
  PtsJGNPpc+/-
1OyonnaxOyonnax111302415877536341
2CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze94302028658532126
3Section PaloiseSection Paloise93302019725519206
4Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais873019011718569149
5Stade AurillacoisStade Aurillacois82301911068064337
6TarbesTarbes80301711269562570
7CarcassonneCarcassonne74301511464059545
8Lyon LOULyon LOU723013314696585111
9NarbonneNarbonne6930142146736703
10ColomiersColomiers663013215568615-47
11AlbiAlbi593012117580630-50
12BéziersBéziers513010119534742-208
13AuchAuch50308319442612-170
14US DaxUS Dax493010119567708-141
15Aix-en-ProvenceAix-en-Provence45309021552774-222
16MassyMassy37306222598848-250