Pro D2

Bilan: Colomiers, une remontée sereine

Suite de nos bilans de Pro D2 avec Colomiers. Promu, le club haut-garonnais s’est tranquillement maintenu. Et se montre plus ambitieux pour l'an prochain.

 
Bilan: Colomiers, une remontée sereine - Rugby - Pro D2Other Agency
 

TOUR D'HORIZON 

Pour son retour en Pro D2, l’US Colomiers a connu un début de saison mitigé. Défaits de justesse à Albi et à domicile face à Aurillac, les champions de Fédérale 1 se sont rachetés en allant gagner à Dax. Le début d’automne était tout aussi compliqué avec trois défaites en trois matchs contre les ténors du championnat (Oyonnax, La Rochelle et Pau). Ils ont ensuite trouvé leur rythme de croisière en alternant victoires à Michel-Bendichou et défaites souvent bonifiées à l’extérieur. La deuxième partie de saison des hommes de Bernard Goutta fut d’excellente facture pour un promu, terminant au final à la dixième place du championnat. Un classement en adéquation avec leur budget.

LE TOP: La victoire face à Oyonnax

En arrivant au stade Michel-Bendichou le dimanche 10 février, Oyonnax restait sur une série impressionnante de douze victoires consécutives. Pour leur part, les Columérins n’avaient pas encore enchaîné deux succès d’affilée. C’était chose faite au soir de la vingtième journée! Après une victoire convaincante contre l’US Dax, ils ont impressionné tout le monde en étrillant les joueurs de l’Ain 25-13. Il faudra attendre la dernière journée du championnat et les 73 points encaissés face à Pau pour voir Oyonnax s’incliner plus lourdement.

LE FLOP: La défaite à Massy

Difficile de trouver un flop dans la saison des Hauts-Garonnais, tant elle fut accomplie pour une équipe promue. Toutefois, à l’heure du bilan, force est de constater que la défaite du match aller à Massy (9-13) lors de la 15e journée fait un peu tâche. Cette revanche de la dernière finale de Fédérale 1 avait tourné en faveur des Franciliens alors que ces derniers restaient alors sur une série de dix défaites consécutives. Pas très glorieux donc, mais Colomiers s’est rattrapé au retour en infligeant une correction à l’autre promu (55-27).

LE JOUEUR: Yannick Lafforgue

Remplaçant lors des trois premiers matches de la saison, Yannick Lafforgue est rapidement devenu l’ouvreur titulaire de l’USC. Titularisé à 22 reprises par la suite, il a activement participé à la bonne saison columérine, faisant également preuve d’une belle adresse face aux perches. À 30 ans, le club a décidé de prolonger son contrat pour les deux prochaines saison. Une belle preuve de confiance.

LA REVELATION: Pierre Belzunce

Après avoir traversé une saison blanche l’an passé pour cause de blessure, Pierre Belzunce a tout simplement explosé cette année en Pro D2. Cet ailier de poche (1,74m ; 72 kg) a réalisé un printemps excellent, à l’image de son équipe. Auteur de neuf essais en vingt-trois titularisations, capable de buter, il sera à coup sûr l’un des grands animateurs de la saison prochaine puisqu’il a prolongé son engagement avec l’USC pour deux années supplémentaires.

L'AVENIR

Après une saison de transition qui suivait la remontée en Pro D2, l’USC cherchera avant tout à faire mieux que la dixième place la saison prochaine en essayant d’accéder à la première moitié du classement. Pour cela, Philippe Filiatre, jusqu’alors en charge de l’équipe Reichel, s’occupera des lignes arrières pendant que Bernard Goutta conservera ses prérogatives pour les avants. Au niveau du recrutement, David Skrela effectuera son grand retour dans son club formateur et sera notamment accompagné de Laurent Baluc-Rittener, l’excellent troisième ligne d’Albi, et des deux Perpignanais, Armand Battle et Yohan Vivalda.

Classement final: 10e, 66 points
Classement attaque: 12e, 568 points
Classement défense: 8e , 615 points
Meilleur marqueur: Belzunce, 9 essais
Meilleur réalisateur: Lafforgue, 270 points

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |