Pro D2

Béziers-Massy (30-21) - Béziers, la victoire de l'espoir

Béziers26 - 16Massy

Largement en tête, Béziers a souffert en fin de rencontre pour contenir une équipe de Massy très joueuse (30-21). Brive a perdu à Narbonne. Tarbes bat Aurillac.

 
Béziers, la victoire de l'espoir - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Ce match revêtait une importance toute particulière entre ces deux équipes. En cas de victoire, les Biterrois pouvaient se rapprocher de Dax au classement, et ainsi continuer à se relancer dans ce championnat de Pro D2. De leur côté, les Massicois, en cas de victoire, seraient passés devant leur adversaire du jour.

Si la rencontre était équilibrée, avec deux équipes largement sanctionnées lors du premier acte notamment, les Héraultais allaient profiter d'une très bonne fin de première période pour virer en tête. Suite au carton jaune infligé au pilier gauche Regis Rameau, les Massicois allaient subir un cinglant 10-0 en trois minutes. Une pénalité de Fraser (38e), et un essai de Peyras Loustalet alors que la sirène avait déjà retenti, et les hommes d'Andrew Merthens rejoignaient les vestiaires avec un score de 16 à 6 en leur faveur. Auparavant, ce match s'était résumé à un duel de buteurs, avec deux pénalités réussies pour chacun (Fraser pour Béziers et Hickey pour Massy).

Gmir libère Béziers

Le second acte allait commencer de la même manière que s'était fini le premier. Massy écopait d'un carton jaune (Vakaloa en l'occurrence). Béziers en profitait pour marquer un nouvel essai par l'intermédiaire de Sheklashvili (43e). L'écart entre les deux équipes était alors conséquent (23-6). Malgré le score, et leur infériorité numérique (à 13 puis 14 contre 15), les hommes de Jeff Dubois ne baissaient pas les bras et jouaient tous les ballons, relançant même de leur propre camp. Une volonté récompensée par une formidable remontée au score. Le demi d'ouverture Eoghan Hickey allait tout d'abord inscrire un essai (50e) puis une pénalité (58e) pour faire revenir les siens à 23 à 14. Et les Biterrois allaient tomber à leur tour dans le piège de l'indiscipline, avec deux cartons jaunes récoltés, un pour Gmir (60e) et un pour Vermaas (65e). Paradoxalement, le club de l'Essonne n'allait pas en profiter, malgré une très large domination et de longues minutes passées tout près de la ligne biterroise.

C'est à 15 contre 15 que Massy allait revenir, grâce à un essai du talonneur Tadjer (75e). La rencontre était alors totalement relancée (23-21). La fin du match se révélait être complètement folle, avec des Massicois qui tentaient le tout pour le tout pour s'imposer, alors même que la sirène avait retenti depuis près de quatre minutes. C'est alors que Sabri Gmir récupérait le ballon dans un regroupement avant d'aller aplatir. L'ailier tunisien libérait le stade de la Méditerranée (30-21). Béziers se donne de l'espoir, revenant à quatre longueurs du quatorzième, Dax, premier non relégable. Massy peut nourrir de gros regrets, avec ce point de bonus défensif perdu à la 84e minute.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |