Bernard Goutta - 23.09.2011 - Biarritz / Perpignan - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Goutta: "L’équipe est plus mature"

Goutta: "L’équipe est plus mature"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 13/03/2013 à 14:07 -
Par Rugbyrama - Le 13/03/2013 à 14:07
En grande forme, les Columérins de l’ancien Perpignanais Bernard Goutta réussissent un retour remarqué dans le monde professionnelle. Discours de la méthode.

Quatre victoires en cinq matchs: Colomiers tourne très bien en ce moment. Comment l'expliquez-vous?

Bernard GOUTTA : Le travail. C'est le travail quotidien de tous les joueurs qui nous fait progresser. Les joueurs vivent très bien ensemble et adhèrent parfaitement au projet de travail que nous avons mis en place, nous, le staff. En début de saison, nous avons dû prendre de nouveaux repères dans un championnat qui n'était pas le notre l'an passé. Cela a pris du temps. Mais aujourd'hui on peut voir la différence entre le niveau de jeu du début de saison et celui que l'on a maintenant. On continue d'avancer grâce à notre état d'esprit et des joueurs qui rentrent complètement dans le projet de jeu que nous avons mis en place. Nous jouons un jeu de contournement, de mouvement, d'alternance. Tout le monde prend beaucoup de plaisir à travailler ainsi.

Qu'attendez-vous de vos joueurs pour cette fin de saison ? Y’a-t-il un objectif établi?

B. G. : L'objectif est de continuer de travailler. Travailler pour préparer la saison prochaine, pour progresser, pour continuer de partager ce plaisir avec tout le monde : les joueurs, le staff, les dirigeants. Colomiers est un vrai club famille. L'état d'esprit est excellent. Et, cerise sur le gâteau, nous avons de bons résultats. Mais nous ne devons pas nous prendre pour d'autres et continuer à bien travailler pour progresser.

Colomiers est passé maître dans l'art de battre les grosses écuries à Bendichou ? Comment expliquez-vous ces succès ?

B. G. : Nous gagnons ces matchs grâce à notre fort état d'esprit et à notre organisation. On arrive à imposer plusieurs séquences de jeu intéressantes. L'équipe est plus mature, a gagné en maîtrise et en gestion d'une rencontre. Nous arrivons à enchaîner de bonnes séquences offensives et défensives. L'équipe a su se plier à nos plans de jeu et notre organisation. Ces victoires sont aussi le fruit du plaisir que prennent les joueurs sur le terrain et qui décuplent leur envie de réaliser de bonnes performances. Le week-end dernier, nous avons eu un match compliqué à Aix, mais les mecs n'ont rien lâché. Ils ont su rester lucides et bien gérer leur match. On gagne dans le "money time" grâce à un drop, alors que d'habitude on perd souvent dans ce "money time". C'est signe que le groupe a gagné en maîtrise. Mais il reste encore beaucoup de déchets dans notre jeu, notamment dans la copie rendue à Aix. Notre jeu au pied et notre travail de conservation doivent être encore améliorés.

Comment pensez-vous que votre équipe doit jouer pour battre le Lou dimanche, une autre équipe qui revient bien en cette fin de saison?

B. G. : Il ne faut rien changer à notre préparation habituelle, juste apporter des améliorations sur ce qui n'est pas allé à Aix. Avec leur effectif composé en majorité d'internationaux, le Lou ne nous laissera aucune chance. A nous d'essayer de les contrer. Nous allons notamment travailler l'organisation défensive, car si bien attaquer permet de gagner des matchs, bien défendre évite d'en perdre. Depuis le début de la saison, nous avons beaucoup progressé dans le secteur défensif ce qui montre le caractère de l'équipe de ne rien lâcher et de se battre jusqu'au bout.

On parle des retours de David Skrela et Yannick Jauzion. Les ambitions columérines seront-elles revues à la hausse l'an prochain ?

B. G. : Bien sur que le groupe a besoin d'expérience, de joueurs amenant une certaine plus-value sur le terrain et une expérience du haut niveau. Mais nous n'allons pas tout révolutionner à Colomiers. Il y aura au maximum six ou sept recrues. Nous tenons à garder la même ossature car nous pensons que ce groupe a une marge de progression énorme. Nous voulons garder cet état d'esprit et les valeurs que l'on développe sur et en dehors du terrain. Nous n'avons pas d'objectif précis pour l'an prochain. Simplement améliorer le projet de jeu, puis intégrer nos recrues à notre état d'esprit et notre façon de travailler pour qu'ils se fondent le plus rapidement possible dans le groupe. Et enfin, nous allons travailler sur nos faiblesses car l'an prochain, l'effet de surprise ne jouera plus. Nous serons attendus partout donc il faudra être plus costauds. Il faudra encore mieux jouer que ce que nous produisons à présent.

 
 

commentaires


  • Tutule Ricoteix14/03/2013 09:44

    Bon vent à B.G & Us Colomiers (le match contre Pau était un régal). Ce n'est pas étonnant que la franchise , l'honneteté et la simplicité de ce MONSIEUR du Rugby paient... les amoureux de l'ovale peuvent s'en féliciter !!

  • morkai6613/03/2013 20:25

    Super-Goutta ça fait plaisir de revoir sa trogne