Pro D2

Carcassonne: affirmer ses ambitions

Le capitaine carcassonnais, Emmanuel Etien, était forcément déçu de la défaite à la dernière minute de son équipe contre Auch samedi (24-23). Et assure qu'il faudra tirer des enseignements pour ne plus reproduire les mêmes erreurs à l'avenir.

 
Affirmer ses ambitions - Rugby - Pro D2Rugbyrama
 

On joue la 79e minute et les hommes de Christian Labit sont en train de lancer idéalement leur saison en menant au stade Jacques-Fouroux d'Auch (23-21). Mais une dernière pénalité de Pierre-Alexandre Dut dans les dernières minutes va finalement donner la victoire aux Gersois (24-23). Emmanuel Etien, le capitaine carcassonnais, était forcément déçu de cette courte défaite. "On est frustrés. Mais nous avons commis trop de fautes pour pouvoir espérer gagner un match à l'extérieur". L'ancien joueur de Clermont regrettait la mauvaise gestion de fin de match de son équipe, qui a mené durant tout la rencontre, jusqu'à cette pénalité meurtrière à la toute fin. "On a perdu beaucoup trop de ballons dans les moments clés à la fin du match". Dans un championnat aussi dense, où les Carcassonnais ont des ambitions de phases finales, chaque point est précieux. Et les trois points laissés en route pour se contenter du seul bonus défensif restent forcément en travers de la gorge des Audois, qui s'étaient déjà inclinés à six reprises par 5 points ou moins l'an dernier.

Emmanuel Etien : "Des enseignements à tirer de cette rencontre"

Afin d'éviter la même issue que la saison dernière, sixième à égalité avec le 5e mais non-qualifié pour les demi-finales, les Carcassonnais se doivent de tirer des leçons de cette défaite en terre auscitaine afin de ne plus reproduire les mêmes erreurs, comme l'espérait le troisième ligne du club. "Il y a deux enseignements à tirer de cette rencontre. Tout d'abord, il faut apprendre à conserver le ballon. Et si on y arrive pas, il ne faut surtout pas se faire pénaliser pour ne pas prendre de point".

Mais les hommes de Christian Labit ont, malgré la défaite, des éléments sur lesquels s'appuyer pour la suite du championnat. Et on a également montré de meilleures attitudes que lors des matchs de préparation. "On a fait des choses intéressantes en attaque et on s'est retrouvé dans le jeu par rapport aux matchs amicaux. Notre défense a été efficace en encaissant aucun essai", notait au rayon des satisfactions Emmanuel Etien. De bonnes dispositions qui devront être confirmées lors des prochains matchs, à commencer par la réception de Brive ce samedi. "On aura à cœur d'être invaincus cette saison à domicile. Brive représente un gros match. Mais si l'on veut finir dans les cinq premiers du championnat, il faudra gagner ce genre de matchs", souligne l'ancien joueur de Montauban. Tout est dit....

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |