Pro D2

A Narbonne le derby, Brive surprend Tarbes

Narbonne n'a pas tremblé pour remporter le derby de l'Aude alors que Brive est allé s'imposer à Tarbes (26-15). Bonus offensif pour Oyonnax à Massy (29-16).

 
A Narbonne le derby, Brive surprend Tarbes - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Béziers-Albi: 25-13

La bonne opération pour Béziers ! A la lutte pour le maintien, les Biterrois s’offrent le scalp d’une équipe classée dans le top 5. Déjà à la pause, la botte de Vilaret avait permis au ASBH de rentrer aux vestiaires avec un très confortable matelas de 19 points d’avance. Car juste avant la mi-temps, Puyo avait également inscrit un essai. Albi, en forme ces dernières semaines, allait montrer un meilleur visage, et être récompensé par un essai de Lane. Mais cela ne changea rien. Victoire de Béziers qui souffle, coup d’arrêt pour Albi.

Massy-Oyonnax: 16-29

Une équipe qui lutte pour éviter la relégation qui reçoit le leader du championnat, l’affiche était déséquilibrée au départ…Mais lors du premier acte, les promus faisaient mentir les pronostics. A la mi-temps et malgré un (nouvel) essai de Paea pour Oyonnax, c’est bien le club parisien qui était en tête (9-8) grâce au pied de Malavard et Barraud. Mais au retour des vestiaires, Oyonnax allait prendre largement les devants, et même s’offrir le bonus offensif. Et confirmer son statut grâce aux réalisations de Denos et de Bousquet (par deux fois). L'USO conserve son fauteuil de leader.

Colomiers-Aix-en-Provence: 28-9

Victoire logique et importante de Colomiers dans un duel entre équipes rivales pour le maintien. Face à une formations aixoise très fragile et frileuse, Lafforgue a enfilé les pénalités comme des perles. Viazzo lui répondait par trois fois, mais un essai de Coll pour les Haut-Garonnais en seconde période est venu mettre fin à tout espoir du côté du Parc. Les Columérins, dominateurs dans tous les secteurs du jeu, confirment leur bon début de saison et s’installent même en milieu de tableau.

Tarbes-Brive: 15-26

Excellente opération des Brivistes qui se sont imposés chez un concurrent direct, Tarbes. Il n’aura fallu qu’une vingtaine de minutes aux Brivistes pour prendre le score, grâce à un essai en contre de Julien Caminati. Ensuite, ils se sont appuyés sur la botte du jeune et prometteur ouvreur Laranjeira (auteur de cinq pénalités et d’un drop) pour conserver leur avance. Sanctionnés par deux cartons jaunes (à Domolailai à la demi heure de jeu et à Loftus à dix minutes de la fin), les Tarbais ont manqué de sang froid et de maîtrise. Au classement, Brive fait le break avec son adversaire du soir.

Narbonne-Carcassonne: 28-13

Voilà une victoire qui va faire le plus grand bien aux Narbonnais, qui étaient sous pression juste avant ce derby audois. Auteurs d’une partie pleine d’envie, les coéquipiers de Benjamin Beaux ont largement dominé Carcassonne, formation pourtant réputée pour sa propension à décrocher des points de bonus à l’extérieur. En première mi-temps, les Narbonnais ont profité du retour en forme de leur ouvreur et buteur Christopher Ruiz, qui passait quatre pénalités. Le score se creusait au retour des vestiaires grâce à un essai de l’ailier Vakacegu. Les Carcassonnais répliquèrent par un essai de pénalité peu après l’heure de jeu. Mais Ruiz (encore lui), et Huxley, se chargèrent de les tenir à distance, et de les priver d’un bonus défensif en passant deux autres pénalités.

Dax-Pau: 15-9

Dax va décidément mieux, et cela se voit. Deux semaines après leur victoire fleuve sur Massy, et une semaine après leur prestation encourageante chez l’ogre oyonnaxien, les Dacquois se sont imposés chez eux face à Pau, qui pointait pourtant à la troisième place du classement avant la rencontre. Entre Dax qui voulait survivre, et Pau qui voulait vaincre pour suivre le rythme des têtes d’affiche, cette rencontre livra un match relativement fermé, qui s’est résumé à un duel de buteurs: Laousse, pour Dax, et Manca pour Pau. Leur duel tourna à l’avantage du premier, qui convertit les efforts de ses partenaires en points. Fait notable, Dax quitte la dernière place, et sort même de la zone de relégation à la faveur des autres résultats du week-end.

Suivez dimanche en DIRECT sur notre site le dernier match de la 8e journée: Auch-Lyon...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |