Lyon recolle, Béziers enchaîne

Par Rugbyrama
  • Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012
    Grosso - Lyon Narbonne - Octobre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

A la faveur de sa victoire face à Aurillac, les Lyonnais se replacent dans la course à la cinquième place. Pour la première fois de la saison, Béziers enchaîne deux victoires.

EN HAUSSE

Lyon

Le plus dur semble derrière. Pourtant, pendant de longs mois, on a vu des Lyonnais très loin du niveau espéré. Les voilà de retour. Grâce à leur très nette victoire sur Aurillac (33-6), les Rhodaniens reviennent complètement dans la course pour les qualifications, à égalité avec Tarbes et Aurillac à la cinquième place qualificative. La dernière ligne droite s’annonce palpitante.

EN BAISSE

Pau

Longtemps aux avant-postes, la Section paloise semble s’essouffler en cette fin de saison. Si les rencontres au Hameau demeurent victorieuses, cela reste très compliqué à l’extérieur. Cette fois-ci, la défaite est doublement retentissante: de par son ampleur, tout d’abord (44-20), mais aussi parce qu’elle était face au dernier de ce Pro D2, Massy. Si la qualification pour les demi-finales d’accession reste en bonne voie (10 points d’avance sur le sixième), la fin de saison incite à la vigilance: des déplacements à Aurillac et Lyon, et les réceptions de La Rochelle et Oyonnax. Pas simple.

LE JOUEUR

Hecker (Albi)

Une prestation majuscule. Le jeune centre du SCA (25 ans, 1,82m pour 85kg) a été au four et au moulin samedi lors de la victoire des siens face à Carcassonne. Intraitable en défense, il n’a pas laissé une seconde de répit à ses vis-à-vis. Également très actif en attaque, le centre albigeois a rendu une copie très propre, créant notamment des brèches dans la défense de Carcassonne.

L'ESSAI

Cler (La Rochelle)

Le carton rouge, asséné quelques minutes plus tôt au troisième ligne Wessels, faisait craindre le pire pour les Rochelais. Il n’en fut rien. Juste avant la pause, les Maritimes mettaient même Aix-en-Provence hors course. A l’entrée des 22m, ils balayaient une première fois le terrain vers la droite, avant un changement de sens. Après un point de fixation face aux poteaux, Gonzalo Canale se retrouvait décalé par une longue passe de Sébastien Fauqué. Il servait finalement Damien Cler le long de la ligne de touche, qui finissait tout en vitesse pour inscrire son douzième essai de la saison. 22-9 au moment de rentrer aux vestiaires. L’affaire était entendue.

LA STAT

3

Avec seulement quatre victoires entre septembre et janvier, Béziers semblait filer tout droit vers une relégation en Fédérale 1, déjà évitée de justesse l’an dernier au profit de la relégation administrative de Bourgoin. Rien n’est moins sûr aujourd’hui. Lancés dans leur mission maintien, les Biterrois viennent d’enregistrer une troisième victoire en quatre rencontres depuis le début du mois de février. Une embellie qui ramène les Héraultais à la treizième place avec désormais trois points d’avance sur Dax, premier relégable.

LA DECLA

Clarac (Demi de mêlée de Auch)

"L’heure est grave. Il faut que nous évitions de jouer le match du maintien lors de la dernière journée face à Dax. Nous devons nous remobiliser pour ces cinq derniers matchs".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?