Pro D2

24e journée Pro D2 - Aurillac d'un souffle, Béziers et Auch se rebiffent

Sur le fil, Aurillac est venu à bout du leader, Oyonnax (23-22). Béziers a renversé La Rochelle (31-25). Auch a stoppé sa série noire contre Albi (22-10).

 
Aurillac d'un souffle, Béziers et Auch se rebiffent - Rugby - Pro D2Icon Sport
 

Auch-Albi: 22-10

Auch gagne son premier match depuis le 21 Octobre 2012 et brise enfin sa série noire de quinze matchs de rang sans victoire. Les Auscitains ont bien dominé leur sujet en s’appuyant sur une conquête efficace. Ils ont marqué d’ailleurs d’entrée de jeu sur un beau mouvement des trois-quarts (Bérot, 9e). Puis Dut a sanctionné au pied les trop nombreuses fautes albigeoises pour permettre au FCAG de faire le trou. Malgré son réveil en fin de match (deux essais de Correa et Bouillon), Albi ne ramène aucun point du Gers. Auch se donne de l’air par rapport à la zone rouge et renoue enfin avec le succès.

Aix-Narbonne: 28-22

Grâce à une grosse entame et deux essais inscrits (Driollet et Chrisophers), Aix prenait d’entrée l’avantage dans ce match, mais avec l’appui du vent, Narbonne revenait dans le match et prenait le score. Mais les Audois perdaient aussi Jenkins et Ruiz dans le premier acte. En seconde mi-temps, les Aixois évoluaient avec le vent et profitant des deux cartons jaunes distribués aux Narbonnais (Aurignac et Valentineà, prenaient le score et distancaient définitivement les Audois. Ceux-ci accrochent néanmoins le bonus défensif en fin de match avec une réalisation de Fichten (78e).

Aurillac-Oyonnax: 23-22

Quelle fin de match ! Constamment menés au score, les Aurillacois ont su trouver les ressources pour revenir dans cette partie qui les opposait au leader oyonnaxien. Menés à la pause (6-11), les amibitions de jeu des Aurillacois n’ont pas été refroidies par ce retard. Evoluant contre le vent dans le deuxième acte, les Cantalous ont donc privilégié le jeu à la main pour venir à bout du leader. Il a fallu tout de même attendre la 79e minute de jeu, et l’essai du deuxième ligne Maréchal, pour les voir passer devant au tableau d’affichage. Une fois de plus, l’ouvreur Petitjean ne tremblait pas face aux perches et offrait à son public sa dixième victoire à domicile. Aurillac envoie là un signal fort aux autres concurrents pour les places qualificatives.

Béziers-La Rochelle: 31-25

Grande première pour Béziers, qui vient de signer sa prestation la plus aboutie de la saison face au dauphin rochelais. C’est en effet la première fois que les Biterrois font l’intégralité de la course en tête: ils n’ont jamais été rattrapés au tableau d’affichage. D’aucuns diraient qu’ils n’ont même jamais été inquiétés. Certes, La Rochelle a mieux terminé la partie, notamment grâce à une mêlée performante, mais le potentiel offensif des Biterrois, conjugué à une grande réussite de leur buteur Frazer et à une domination sans partage sur toutes les zones d’affrontement, ont fait la différence. Béziers passe ainsi provisoirement devant Dax, qui reçoit dimanche Carcassoonne. Les Rochelais, quant à eux, devront se poser les bonnes questions pour expliquer cette absence.

Tarbes-Massy: 29-26

Massy n’abdiquera pas avant la fin du championnat, et il l’a encore montré ce samedi soir ! Les Tarbais ont tremblé jusqu’à l’ultime minute de cette rencontre, qui avait vu les visiteurs virer en tête avant la pause (13-16). On a cru que les Haut-Pyrénéens avaient pris la mesure de leur adversaire peu avant l’heure de jeu, au moment où Collet marquait un essai, et Fortassin complétait par trois pénalités et une transformation. Mais il n’en fut rien. Sur un contre de plus de 80 mètres, le Massicois Dessassis ramenait les siens à six points, avant qu’une pénalité de Hickey ne les rapproche à trois unités. Le match se termina par une mêlée introduction Massy à cinq mètres de la ligne tarbaise, mais les joueurs de Jeff Dubois ne concrétisaient pas. Bref, les visiteurs ont bien mieux terminé que les locaux, qui ont reçu là un avertissement sans frais mais qui reste cinquième et donc en position de qualifiable.

Suivez dimanche EN DIRECT sur notre le site les trois dernières rencontres de la 24e journée: Dax-Carcassonne, Pau-Brive et Colomiers-Lyon...

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |