Une journée décisive pour la qualification ?

Par Rugbyrama
  • Rida JAOUHER - 15.01.2012 - Grenoble
    Rida JAOUHER - 15.01.2012 - Grenoble
Publié le Mis à jour
Partager :

Cette journée peut-elle être décisive pour la qualification pour les phases finales ? Depuis quand Tarbes n’a-t-il pas gagné à Oyonnax ? Depuis quand le club de Narbonne n’a-t-il plus gagné en championnat ? Quel équipe a obtenu le moins de bonus ? Découvrez les enjeux de la 17e journée en questions.

Depuis quand Tarbes n’a-t-il pas gagné à Oyonnax ?

Tarbes ne va pas s’en cacher: il ne réussit pas très bien lorsqu’il voyage dans l’Ain. Depuis qu’Oyonnax est monté en Pro D2, en 2003, le TPR ne s’est imposé qu’à une seule reprise pour sept revers. Il faut remonter à la saison 2005-2006 et une victoire sur le fil (13-12) des Bigourdans qui restent donc sur cinq défaites de rang à Charles-Mathon. Samedi, les Bigourdans ont besoin de se ressaisir après avoir baissé pavillon in extremis, et de manière surprenante, à domicile face à Mont-de-Marsan. Une contre-performance que les hommes de Philippe Bérot doivent gommer au plus vite. Sous peine de se voir distancer (irrémédiablement ?) de la course à la qualification.

Cette journée peut-elle être décisive pour la qualification pour les phases finales ?

Difficile de dire que, si tôt dans la saison, une journée peut être décisive. Mais quoiqu’il en soit, elle comptera forcément. En effet, Carcassonne, sixième et donc aux portes de la qualification, abat une carte importante avec la réception du leader Grenoble. Le FCG tentera pour sa part de conserver son avance sur Dax, deuxième. Les Landais, pour leur part, ne devrait pas trop trembler lors de la réception d’Auch. Pau, troisième, et Mont-de-Marsan, quatrième, sont dans une situation similaire avec des réceptions abordables (Bourgoin et Aix) pendant que La Rochelle, cinquième, ira chez la lanterne rouge Périgueux. Bref, les cinq premiers du classement peuvent un peu plus creuser le fossé sur Carcassonne ce week-end.

Depuis quand le club de Narbonne n’a-t-il plus gagné en championnat ?

Il faut remonter à la date très lointaine du 22 octobre 2011 pour tomber sur la dernière victoire de Narbonne. C’était face à Aix-en-Provence (16-9), grâce à un essai du Sud-Africain Marno Meyer. Depuis, les Orange et Noir ont enchainé neuf défaites en championnat, dont quatre à domicile. Ce week-end, c’est un déplacement capital à Aurillac qui s’offre au RCNM. Une confrontation directe entre deux clubs qui vont tenter d’échapper à la descente. Statistique peu rassurante pour les Narbonnais, ils n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 20 mars 2011 (à Saint-Etienne, 12-14).

Quel équipe a obtenu le moins de bonus (offensif et défensif confondus) ?

Paradoxalement, ce n’est pas dans le bas du tableau qu’il faut chercher la réponse. Ni dans le ventre mou. Mais bien à la deuxième place du championnat. Avec deux petits bonus, qui plus est défensifs, Dax est l’équipe qui en a obtenu le moins. Avec un peu plus d’allant offensif, l’USD pourrait titiller d’un peu plus près le leader grenoblois. Samedi, la réception d’Auch devrait permettre aux Dacquois d’essayer de réparer cette anomalie. Car ils n’ont tout simplement jamais décroché ce précieux sésame, qui consiste à marquer trois essais de plus que son adversaire. Du côté de Dax, l’objectif bonus offensif sera dans toutes les têtes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?