Stade Montois, barrages en vue

Par Rugbyrama
  • Jean Marc Mazzonato - Mont de Marsan - mars 2012
    Jean Marc Mazzonato - Mont de Marsan - mars 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade Montois se déplace à Bourgoin dimanche (17h45), pour un match en retard de la 20e journée de Pro D2. Les Berjalliens n’ont plus rien à jouer si ce n’est bien finir à Pierre-Rajon alors que les joueurs de Mont-de-Marsan peuvent valider leur place en demi-finales d’accession au Top 14.

"On y va en sachant qu’il ne reste que quatre matchs à jouer (deux de saison régulière et éventuellement la demie puis la finale d’accession N.D.L.R.). On veut tout lâcher et assurer la qualification".  Julien Cabannes, avec la fougue de ses 22 ans, espère que le Stade montois ne va pas attendre la dernière journée pour savoir s’il jouera les demi-finales. Cinquièmes avec 79 points, les joueurs de Marc Dal Maso et Stéphane Prosper ont l’occasion de distancer définitivement Carcassonne, en embuscade avec 77 points. L’ailier des "jaune et noir" s’accommode bien du fort enjeu lié au résultat de dimanche. "On veut se mettre une pression supplémentaire car sinon on ne joue pas. On essaie de rester en alerte". 

Surtout qu’à l’extérieur les Montois ont connu une période difficile en enfilant trois revers de rang à La Rochelle, Aurillac et Béziers entre le 24 mars et le 7 avril. Julien Tastet, le troisième ligne qui vient de marquer un essai décisif face à Auch (8-3), se sert de cette période famélique pour se méfier des Berjalliens. "On sait trop bien qu’on tombe de haut si on se voit trop beau. Ces défaites nous ont remis les idées en place", confesse-t-il. Pour lui, Bourgoin sera une équipe très dangereuse dimanche. "On a des craintes. Eux n’ont rien à jouer. Quand il n’y a pas d’enjeu, une équipe se lâche, tente des coups et ça va à dame". 

Ne pas gâcher la fin d’un cycle

Albi en a fait les frais la semaine dernière en repartant d’Isère avec 47 points encaissés. Bourgoin mit alors fin à une série noire de huit défaites de suite. A nuancer puisque six ont été concédées à l’extérieur. Julien Tastet avertit: "Il nous faudra être intraitable en défense. On s’attend à un rude combat".  Julien Cabannes, positionné à l’aile, ne devrait pas beaucoup voir le cuir. "Après les trois défaites de suite, on est revenu à un rugby simple avec beaucoup de jeu au pied". La condition sine qua non pour revenir dans la course aux demi-finales. Depuis, le Stade montois reste sur trois succès.

En cas de qualification, le Mont-de-Marsan n’aurait rien à perdre mais au moins deux raisons de croire à la montée. "On sait qu’il peut tout se passer une fois dans les 5. A l’image de Bordeaux-Bègles l’an dernier qui avait battu Grenoble". Favoris pour monter dans le sillage du LOU, les joueurs du FCG s’étaient fait sortir en demie. Les Landais se doivent aussi de ne rien lâcher pour ne pas gâcher la fin d’un cycle. Que ce soit dans deux, trois ou quatre matchs, Marc Dal Maso, l’entraîneur des avants, et l’emblématique Jérôme Dhien, au club depuis 2003, quitteront Mont-de-Marsan à la fin de la saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?